jeudi 2 décembre 2010

Compte rendu avant l'heure du Conseil de quartier Jardin des Plantes du vendredi 10 décembre

Comment faire un compte rendu d'une réunion qui n'a pas encore eu lieu?
Tout simplement parce que l'ordre du jour tient en une seule ligne: "Questions diverses des habitants".

Nous pouvons imaginer que nous aurons droit à nouveau aux inquiétudes pour la Mutualité, aux questions de l'assistance sur la circulation des vélos à contresens peut-être au projet de la Ville pour les quais ... Ces sujets ne sont pas inintéressants, ils sont même parfois importants mais relèvent plus d'une logique de promotion des idées de Jean et Dominique Tiberi à leur garde rapprochée réunie au chaud et gratuitement à l'occasion de ces conseils que de l'objet même des Conseils de quartier.

Mais où sont les rapports des citoyens sur des sujets de fond, les propositions des citoyens aux élus municipaux sur la réalité du 5ème?
Pourquoi ne pas donner au Comité de quartier du Jardin des Plantes de faire des propositions sur l'accompagnement du chantier désamiantage du centre Censier (au plan économique, au plan des nuisances sonores,....). Il vaut mieux prendre le risque de travailler en amont en espérant que certaines propositions seront prises en compte que de se résigner, avant même le lancement du chantier, à se plaindre à posteriori.

Si vous ne donnez pas aux Conseils de quartier leur véritable rôle, il faudrait expliquer à quoi sont utilisés budgets alloués à ces instances alors qu'il ne leur a été confié en 2010 aucune mission d'étude?

Il est un peu aberrant de constater que les Conseils des enfants qui se tiennent dans chacune de nos écoles primaires soient de véritables lieux de propositions souvent plein de bon sens et que leurs "parents" n'aient pas l'opportunité de montrer leur bon sens.