lundi 1 juin 2015

Mercredi 10 juin à 20h30, débat public : QUELLE LAÏCITE POUR AUJOURD’HUI ? avec Abdennour BIDAR et Philippe DOUCET



Débat public le mercredi 10 juin à 20h30

QUELLE LAÏCITE POUR AUJOURD’HUI ?
avec Abdennour BIDAR et Philippe DOUCET

Organisé par les Socialistes du 5ème arrondissement
à la Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5ème




Abdennour BIDAR

Philippe DOUCET

Abdennour BIDAR, normalien, agrégé et docteur en philosophie, enseignant, est chargé de mission au Ministère de l’Education Nationale, où il a contribué à l’élaboration de la Charte de la laïcité à l’école. Il anime l’émission « Cultures d’Islam », et a notamment publié en 2015 « Plaidoyer pour la Fraternité », dans lequel il défend la « laïcité à la française » comme cadre d’intégration fraternelle. 

Philippe DOUCET, maire d'Argenteuil de 2008 à 2014, est député (PS) du Val d'Oise depuis 2012. A Argenteuil, il a créé un Conseil du vivre-ensemble, espace de dialogue avec les représentants des différents cultes. À l'Assemblée nationale, Philippe Doucet est dès 2012 responsable des questions de laïcité pour le groupe socialiste. A ce titre, il a eu à traiter du cas de la crèche « Baby Loup ».


"[LAÏCITE] : terme absent, et pourtant principe si présent en filigrane dans la devise de notre République : LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE
Pas de liberté d’opinion, face aux croyances dogmatiques, sans laïcité.
Pas d’égalité, entre ceux qui croient au ciel, de toutes les façons possibles, et ceux qui n’y croient pas, sans laïcité.
Pas de fraternité, sans la laïcité qui veut faire primer la communauté civique sur toutes les communautés-ghettos.

La laïcité nous vient des Lumières.
Elle s’est formalisée dans notre pays, après de longs combats, dans la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.
Elle resurgit aujourd’hui au premier plan, dans la foulée d’un « retour du religieux » qui s’exprime sous des formes diverses, des plus légitimes aux plus infâmes: recherche de sens dans un monde en crise, « affaire du voile islamique» à l’école, mobilisation contre le mariage pour tous au nom d’interprétations religieuses conservatrices, meurtres ou exactions perpétrés au nom d’une croyance religieuse…
Notre laïcité « à la française » apparaît alors comme un rempart à opposer de nouveau aux débordements des intégrismes.

Mais comment penser, propager et pratiquer la laïcité dans un monde qui n’est plus celui de 1905 ?
Comment combiner discours et pratiques de la laïcité dans l’enseignement ?
Comment permettre aux musulmans pratiquants de disposer de lieux de culte décents ; et cela sans les laisser tomber sous la coupe d’intérêts étrangers ?
Comment trouver la juste réponse aux provocations de certains religieux, sans tomber dans le sectarisme et l’exclusion envers une masse de croyants ?
Comment s’opposer à la contre-offensive mondiale d’une « Sainte Alliance » des religions contre les droits des femmes (IVG notamment), des homosexuels,… ?
Comment réaffirmer, en parole et en pratique, la pleine légitimité de l’athéisme dans le concert des pensées qui constituent notre héritage et notre avenir ?"