jeudi 25 juin 2015

Budget participatif 2015 : les 9 projets choisis par les Parisiens pour leur ville





Ville de Paris - Lors de l’édition 2014 du budget participatif, les Parisiens ont choisi 9 projets par leur vote. 18 millions d’euros ont été inscrits au budget 2015 de la ville pour permettre la réalisation et la mise en œuvre de ces projets. Les adjoints à la Maire de Paris sont chargés de piloter les projets qui concernent leur délégation, en lien avec les Maires d’arrondissements.



DES JARDINS SUR LES MURS 

Descriptif du projet 
Ce projet permet la végétalisation de certains murs dans la ville. Il s’agit à la fois d’embellir les quartiers de Paris, de proposer des espaces protégés pour permettre le développement de la biodiversité en offrant un abri aux oiseaux et aux petits mammifères et de créer une forme de « micro-climat » pour les habitants en améliorant la qualité de l’air. Les murs devaient répondre à certaines conditions : visibilité depuis la rue, bon état du mur, pas de fenêtres, accord des propriétaires...
Les techniques utilisées pour mettre en œuvre cette végétalisation varient selon les sites. Elles sont fonction de la hauteur : soit à partir du sol, avec des plantes grimpantes aidées, au besoin, par une structure d'accroche formée de câbles tendus, soit en intégrant la flore au bâtiment, grâce à des balconnières, des jardinières, voire un système plus complexe de placage de terre sur la façade.

Point d'étape sur la réalisation du projet 
41 murs vont être végétalisés. La grande majorité des murs sont publics et ne nécessitent donc pas d’accord de copropriété. Six murs ont d’ores et déjà été plantés arrondissements. Six autres seront livrés à la fin du mois de juin.
- Murs de fonds de quais bas des berges de Seine (1er) 
- Placette des Petits Carreaux (angle rue d'Aboukir/rue des Petits carreaux) (2ème) 
- Rue Notre Dame de Bonne Nouvelle (2ème) 
- 3-5, Rue Béranger (3ème) 
- 6, rue Paul Dubois (3ème) 
- 2-6, rue de Moussy (4ème) 
- Rue de l'Arsenal (4ème) 
- Rue Jean de Beauvais (5ème) 
- 29, rue Mouffetard (5ème) 
- 2-4, rue Littré (6ème) 
- 40-42, rue Madame (6ème)
- 33 boulevard des Invalides (lycée Victor Duruy) (7ème) 
- Institut des jeunes aveugles (56 bd des Invalides) (7ème) 
- Piscine Beaujon (8ème) 
- 28, rue du Général Foy (collège Octave Greard) (8ème) 
- Place Pigalle (9ème) 
- 31-33, rue de Provence (9ème) 
- Rue de Metz (école 34 rue du Fb Saint Denis) (10ème) 
- Rue du Château Landon (10ème) 
- Angle des rues Omer Talon et Merlin (11ème) 
- TEP avenue Philippe Auguste (11ème) 
- Avenue de la porte de Charenton (cimetière Valmy - Ville de Charenton) (12ème) 
- Début de la promenade plantée, angle rue de Lyon et avenue Daumesnil (12ème) 
- Ecole élémentaire Lamoricière (côté Courteline) (12ème) 
- 33 bis rue des longues raies (13ème) 
- Murs du boulevard Kellermann, à la hauteur des débouchés de la rue Damesme et du Moulin de la Pointe (13ème) 
- 5, boulevard Saint Jacques (14ème) 
- 10, rue Severo (14ème) 
- 13, rue des Volontaires (15ème) 
- 12, rue Fondary (15ème) 
- 162, boulevard Murat / Quai Saint Exupéry (16ème) 
- 41 bis, rue Jean de la Fontaine (16ème) 
- 21, rue André Bréchet (17ème) 
- 5, rue Jacques Kellner (17ème) 
- Angle rues Léon / Pierre Budin (18ème) 
- EE Ferdinand Flocon (18ème) 
- Passage Verdun (19ème) 
- 172-180, rue d'Aubervilliers (253 rue de Crimée) (19ème) 
- Rue du Télégraphe (cimetière de Belleville) (20ème) 
- Rue Pelleport (hôpital Tenon) (20ème) - Rue du Surmelin (réservoir) (20ème)


CULTIVER DANS LES ÉCOLES 

Descriptif du projet 
Doter chaque école de la ville d’un kit de jardinage permettant de réaliser un jardin pédagogique est l’ambition de ce projet. Il s’agit d’apprendre aux petits parisiens la patience, le respect de l'environnement et le travail des autres, de leur permettre de mieux comprendre le climat, de maîtriser la gestion raisonnée de l'eau, de découvrir la biodiversité en ville, et d’aborder l'alimentation et la consommation durable sous un angle innovant. Des jardins pédagogiques existent déjà dans 350 écoles maternelles et élémentaires de la capitale. Il reste désormais à équiper un peu moins de la moitié des établissements et à compléter ou améliorer les jardins existants. Outre les enfants, le projet associe la communauté éducative et les associations, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Point d'étape sur la réalisation du projet 
80 écoles ont d’ores et déjà été livrées et 250 restent à équiper. La deuxième livraison est prévue pendant les vacances d’été. Ainsi, l’ensemble des kits de jardinage sera livré avant la fin de l’année 2015.


RECONQUÊTE URBAINE 

Descriptif du projet 
L’ambition de ce projet est d’embellir le cadre de vie et de développer le lien social dans les quartiers populaires de la capitale, en impliquant leurs habitants.
Ce projet comprend deux actions distinctes :
- La première « Périphérique ouvrage d’art(s) » consiste à transformer, par des interventions artistiques ou paysagères (mise en lumière, peinture des parois, projections et murs d'écrans, végétalisation ...), des espaces dégradés et peu avenants à proximité du boulevard périphérique (notamment les passages situés en dessous).
- La seconde action concerne l'ensemble des quartiers populaires de Paris (soit les huit arrondissements situés en quartier politique de la ville). Elle vise à réhabiliter par la végétalisation, la création d'oeuvres d'art ou l'installation de mobiliers conçus avec les habitants, des espaces dégradés ou délaissés : friches et interstices urbains, recoins, murs pignons...

Point d'étape sur la réalisation du projet 
Les sites concernés par le volet « Périphérique ouvrage d’art(s) » viennent d’être sélectionnés. Il s’agit des lieux suivants : 
- Porte de la Villette (19ème) 
- Passage de l’Ourq (19ème) 
- Porte Montmartre (18ème)


TRIER SES DÉCHETS AU PLUS PRÈS 

Descriptif du projet 
Pour faciliter le tri des déchets, ce projet prévoit 3 grandes actions: le déploiement d'éco-points mobiles, l'installation de colonnes à verre enterrées supplémentaires et de composteurs de quartier. Ces trois actions innovantes viennent renforcer l'important dispositif déjà déployé par la ville pour assurer le tri, la collecte et le traitement des déchets ménagers et des encombrants.

Point d'étape sur la réalisation du projet 
En ce qui concerne les éco-points mobiles, des véhicules, spécialement conçus pour répondre à la demande exprimée par les Parisiens dans le cadre du budget participatif viennent d’être livrés. Ils assureront environ 80 prestations par mois, d’une demi-journée chacune, permettant aux habitants de venir déposer une grande diversité de biens (petits appareils ménagers, écrans, grands cartons, textiles, piles et accumulateurs, radiographies, cartouches d’encre, ampoules et néons, et déchets dangereux comme peintures, solvants, aérosols...) dont ils n’ont plus l’usage pour permettre leur ré-emploi, leur recyclage ou leur valorisation. Majoritairement situées à proximité de marchés alimentaires, ces éco-points mobiles offriront ce nouveau service aux Parisiens dès cet été.
Concernant les nouvelles colonnes à verre enterrées, une dizaine de sites ont d’ores et déjà été validés et les premières installations auront lieu avant l’été.
Concernant les composteurs, les deux premiers sites ont récemment été inaugurés dans les 12e et 13e arrondissements. Ils permettent à plus de 250 familles de composter leurs déchets végétaux. Depuis le vote du budget, de nombreux projets ont émergé dans Paris. Ils seront réalisés grâce au budget participatif.


COWORKING ÉTUDIANTS - ENTREPRENEURS 

Descriptif du projet 
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Ville de Paris afin d’identifier des projets qui ont pour ambition d’offrir un cadre pérenne d’échange aux étudiants et aux entrepreneurs par le biais de services innovants.
Ce projet doit permettre de développer un réseau d'espaces de coworking (travail en commun) entre étudiants et entrepreneurs, grâce à des espaces partagés et tout équipés. Les espaces de co- working seront accessibles à un tarif préférentiel ou gratuitement aux étudiants et feront l’objet d’une « labellisation » ville de Paris.

Point d'étape sur la réalisation du projet 
Un jury s’est réuni en mai pour sélectionner 14 projets. 14 projets ont été sélectionnés comme futurs espaces de coworking étudiants-entrepreneurs :
- DRAFT - 76, rue Philippe de Girard (18ème) 
- ROBOT LAB - 10, rue Coquillère (1er) 
- LA PAILLASSE - 226, rue Saint Denis (2ème) 
- DIGITAL VILLAGE - 15, rue Vandrezanne (13ème) 
- INNOVATION FACTORY - 59, rue Nationale (13ème) 
- UiSPC R2K - 1, rue de la Solidarité (19ème) 
- PSL - 33, rue Censier (5ème) 
- DAUPHINE ET L’ARCHE (16ème) 
- UPMC - 4, place Jussieu (5ème) 
- CNAM - 292, rue Saint-Martin (3ème) 
- FRATELI – 3, rue Mabillon (6ème) 
- L’ETABLISIENNE – 88, boulevard de Picpus (12ème) 
- GJCP - 61, rue des Amandiers (20ème) 

Une délibération passera au Conseil de Paris de juin pour entériner les résultats du jury.


DES KIOSQUES POUR FAIRE LA FÊTE 

Descriptif du projet 
Ce projet prévoit la rénovation de kiosques à musique afin de leur redonner vie à plusieurs disciplines (musique, danse, théâtre, marionnettes, jeux, démonstrations, pratiques sportives...) Les kiosques ont accompagné l'histoire de Paris. Mais ils sont progressivement tombés en désuétude. Aujourd'hui, seuls quelques-uns d'entre eux accueillent encore des concerts gratuits durant la belle saison. 
L’objectif est de rénover les kiosques à musique parisiens, de styles et d'époques variés. Au-delà de ces remises en état et améliorations matérielles, le projet prévoit aussi de multiplier les usages des kiosques, d’en faire de véritables lieux de convivialité, de création et de répétition, mais aussi de détente.
Cette action complètera la politique d'animation de certains kiosques lancée depuis six ans, avec les festivals Kiosquorama et Kiosques en musique. En ce sens, la Ville de Paris lancera un appel à projet aux associations culturelles, sportives ou actrices de la démocratie locale afin qu’elles participent à la vie de ces kiosques et enrichissent et diversifient la programmation de chacun d’entre eux.

Point d'étape sur la réalisation du projet 
30 des 34 kiosques prévus seront rénovés dès 2015, les kiosques restants seront rénovés début 2016. Les 34 kiosques identifiés en lien avec les Mairies d’arrondissements sont les suivants :
- Square Jean XXIII (4ème) 
- Champ-de-Mars (7ème) 
- Jardins des Champs-Elysées (8ème) 
- Place de la Nation (12ème) 
- Square Jean Morin (12ème) 
- Square Auguste Blanqui (13ème) 
- Square Georges Brassens (15ème) 
- Square Violet (15ème) 
- Jardin du Ranelagh (16ème) 
- Parc des Buttes Chaumont (19ème) 
- Square du Temple (3ème) 
- Square d'Anvers (9ème) 
- Jardin Villemin (10ème) 
- Square Jules Ferry (11ème) 
- Square M. Gardette (11ème) 
- Square Armand Trousseau (12ème) 
- square Courteline (12ème) 
- Square de la place du commerce (15ème) 
- Square Necker (15ème) 
- Square de la place Adolphe Chérioux (15ème) 
- Promenade Pereire - Laugier Bayen (17ème) 
- Promenade Pereire - Ternes/Maillot (17ème) 
- Promenade Pereire-Ilot Juin/Rennequin (17ème) 
- Square des Epinettes (17ème)
- Square Ernest Gouin (17ème)
- Square Carpeaux (18ème)
- Kriegel-Valrimont (18ème)
- Paul Robin (18ème)
- monseigneur Maillet (19ème)
- place de Bitche (19ème)
- de la Salamandre (20ème)
- Edouard Vaillant (20ème)
- Sarah Bernhardt (20ème)
- Séverine (20ème)


RENDRE LA RUE AUX ENFANTS 

Descriptif du projet 
Le projet de rue aux enfants repose sur un principe simple : équiper des tronçons de rues dans chaque arrondissement de façon à pouvoir les fermer à la circulation motorisée et ainsi offrir l’espace de la chaussée à des occupations laissées à l’imagination des habitants, et notamment des enfants, en toute sécurité. Les acteurs potentiels sont multiples : les associations locales bien sûr, mais aussi les associations sportives, les écoles, ... « La rue aux enfants » a une symbolique forte : alors que la ville s’est longtemps adaptée à l’automobile - en témoigne la place occupée aujourd’hui par les mobilités motorisées, c’est ‘pas à pas’ que nous redonnons une place plus juste aux piétons, petits et grands.

Point d'étape sur la réalisation du projet 
Le budget dédié à ce projet est d’un million et demi d’euros, consacré soit à du mobilier, pour sécuriser les rues (barrières amovibles par exemple), ou pour profiter de la rue (chaises et tables), soit à des marquages au sol, à l’achat de jeux pour les porteurs de projets, ou pour répondre aux besoins exprimés localement. La majorité des arrondissements a identifié des tronçons de rue potentiels et des porteurs de projets. Quelques rues aux enfants devraient voir le jour avant l’été. Le choix a été fait de tester pendant quelques semaines le dispositif dans certaines rues, puis faire le point à l’automne, avant d’installer des barrières amovibles.


SPORT URBAIN EN LIBERTÉ 

Descriptif du projet
Le sport urbain gagne chaque année de nouveaux adeptes : il se pratique en dehors des enceintes sportives traditionnelles. Ce projet va permettre l’installation d’équipements de sport urbain de proximité dans différent quartiers de Paris (au moins 8 équipements avec agrès et parcours sportifs et 6 terrains de jeux de ballons). Cette nouvelle offre augmentera le nombre de sports urbains qui pourront être pratiqués à Paris : running, marche nordique, stretching dans les parcs et jardins, roller, skate, sports collectifs dans les city stades, pétanque, street work out, parcours de santé dans les bois...

Point d'étape sur la réalisation du projet 
Une première partie des équipements sera livrée à l’automne 2015, l’autre partie au printemps 2016. Liste des 24 projets retenus pour étude en vue d’aménagements : 
- Rue Ménars (2ème) 
- Devant le centre sportif Valeyre et/ou dans le square d’Anvers, (9ème) 
- Square Eugène Varlin, côté Quai de Valmy et côté Quai de Jemmapes (10ème) 
- Mail Belliard (18ème) 
- Parc sportif Poissonniers (18ème) 
- Terrains de sport Edouard Pailleron (19ème) 
- Promenade Amelia Rodrigues (19ème) 
- Parvis de la mairie (3ème) 
- Terrain de sport Saint Paul (4ème) 
- Quai bas du quai Henri IV (4ème) 
- Jardin des Arènes de Lutèce, Square Capitan (5ème) 
- Square Gaston Monnerville (6ème) 
- Parc Sportif Carpentier (13ème) 
- Façade extérieur du Gymnase 121 Glacière (13ème) 
- Radiale Vercingétorix, (14ème) 
- Parc Georges Brassens (15ème) 
- Avenue Bartholomé (15ème) 
- Centre sportif JP Wimille (16ème) 
- Square Paul Paray (17ème) 
- Rue de la Fontaine au Roi (11ème) 
- Parc de Bercy, (12ème) 
- Parc Sportif Louis Lumière, (20ème) 
- Centre sportif Bagnolet (20ème) 


LES OEUVRES D'ART INVESTISSENT LA RUE 

Descriptif du projet 
L'art ne se limite pas aux musées et aux lieux d'expositions. Il est aussi - et depuis toujours - dans l’espace public. Il participe à l'image de la capitale et au cadre de vie de ses habitants, permet d’aller au-devant de tous les publics et a même parfois une valeur d’usage. Ce patrimoine culturel est toutefois exposé à l'usure du temps. Il faut donc l'entretenir, mais aussi le renouveler pour soutenir la création contemporaine. Ce projet regroupe différentes actions : l’installation d’œuvres pérennes dans le cadre de Nuit Blanche, des interventions d’art urbain sur des murs pignons, la restauration ou la réinstallation d’oeuvres existantes ou encore la création de mobilier design aux abords des équipements culturels de proximité. 

Point d'étape sur la réalisation du projet 
Une première œuvre a été réalisée et inaugurée récemment, en face de la toute nouvelle médiathèque Françoise Sagan dans le 10ème arrondissement. Fresque murale de Philippe Baudelocque intitulée « La Panthère cosmique», inspirée par le personnage de Françoise Sagan et par les collections de la médiathèque. 
Des mobiliers design seront installés aux abords de certains conservatoires ou bibliothèques, correspondant aux usages de ces équipements, des interventions pérennes de street-art sur des murs pignons seront réalisées, certains murs peints assez anciens et parfois dégradés seront restaurés, l’œuvre de Sophie Calle et Frank Gehry conçue à l’origine pour l’accompagnement artistique du tramway sera réinstallée. Par ailleurs, des œuvres pérennes seront réalisées dans le cadre de la Nuit Blanche en 2015 et en 2016 et la ville investira dans du matériel pour amplifier les opérations des bibliothèques hors les murs.


Le prochain vote pour le budget participatif 2015 sera organisée entre les 10 et 20 septembre 2015. 

Les Parisiens pourront voter, en ligne et dans les nombreux points de vote installés dans tous les quartiers de la Capitale, en faveur de 10 projets au maximum d’envergure parisienne et 10 projets au maximum relatif à leur arrondissement.