Lézarts de la Bièvre
portes ouvertes ateliers d'artistes
du 13 au 14 juin de 14h à 20h
Depuis 2001, le deuxième week-end de juin, les portes ouvertes des ateliers d'artistes permettent de découvrir une centaine de créateurs [peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens...]. Chaque année un artiste urbain est invité à baliser les parcours menant aux ateliers.
La Bièvre constitue le fil souterrain qui réunit au sein de l'association les artistes des 5e et 13e arrondissements de Paris, au-delà des découpages administratifs traditionnels.
La 15e édition des portes ouvertes des ateliers d’artistes des Lézarts de la Bièvre se déroule les13 et 14 juin 2015 de 14h à 20h.
VERNISSAGE
un rendez-vous festif en présence de tous les artistes des portes ouvertes aura lieu dans le 5ème arrondissement le jeudi 11 juin à 19h à l'Espace Lhomond
Espace Lhomond
21, rue Lhomond
Paris 5e.
STREET ART
Chaque année, un artiste urbain est invité à baliser les circuits. JOBER nous donne à découvrir ses créations originales sur les murs le long du parcours des Lézarts. Dessinateur compulsif au pieds de la Défense, qui devient vite son terrain de jeu, il s’est mis au graffiti dans les années 2000. Fresques, toiles, fanzines, bandes dessinées, sculptures, JOBER varie les plaisirs. JOBER poursuit sa lancée d'explorateur des paysages modernes, sur papiers, murs et quantités d'autres prétextes, ou se mêleront son attrait pour le figuratif et sa griffe minutieuse.
PORTES OUVERTES D’ATELIERS D’ARTISTES
Une centaine de créateurs, peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens présentent leurs oeuvres. Les espaces sont de plus en plus diversifiés. Les galeries, les commerces de quartier, les artisans, cinémas, centres d’animations et autres lieux institutionnels participent. Des animations musicales sont également programmées intra et extra muros.
C’est sur les fondations mouvantes d’une rivière totalement recouverte il y a 100 ans, qu’est née en 2001, l’association Lézarts de la Bièvre. C’est dans les méandres de la rivière fantôme qui traverse le 13ème et le 5ème arrondissement de Paris que se nichent les ateliers d’artistes.
DES QUARTIERS, UNE RIVIÈRE, DES ARTISTES...
Où aller ? Qui visiter ? Quelques outils pour organiser ces deux après-midi :
- Le « prévoyant » trouvera son chemin grâce aux 4 circuits proposés :
circuit Coteaux de la mouffe, circuit Val des Gobelins, circuit Plateau d’Italie, circuit Butte aux Cailles.
- Le « dilettante » préfèrera certainement se laisser guider par les personnages de JOBER et ses créations urbaines qui viennent s’ajouter à celles des années précédentes.
- L’amoureux des arrière-cours arborées, des lieux historiques, des architectures remarquables et autres cités mystérieuses trouvera là le sésame pour passer outre les anonymes gardiens digicodés.
- Les inconditionnels de « la vie autour de la Bièvre » sauront apprécier les visites commen- tées sur le thème de la Bièvre avec un des co-auteurs de l’ouvrage réédité : « Sur les traces de la Bièvre parisienne », l’amoureux se laissera guider par une rencontre artistique sur le parcours symbolique de la Bièvre et découvrira ou re découvrira les oeuvres des lauréats du concours ainsi que l’exposition à ce sujet.
- Pour le promeneur, l’amateur, le curieux, le collectionneur, c’est une vision artistique globale qui est proposée du 11 au 14 juin, de 14h à 20h à l’Espace Lhomond : il pourra y sélectionner, « sur oeuvre », les artistes qu’il aura choisi de rencontrer au cours de sa balade. Unité de lieu, de format, de prix : c’est sous le signe de l’unicité que se présente cet accrochage collectif ou chacun expose une seule oeuvre dont le format est identique (20x20) et le prix de vente fixé à 45 euros. Prix attractif, qui constitue pour l’association Lézarts de la Bièvre un apport financier autonome et qui permet à l’acquéreur d’entretenir une nouvelle relation avec l’art.
- De façon moins formelle, les visiteurs peuvent être accueillis par des concerts, présentations, animations et dégustations dans certains ateliers indiqués sur le plan.
ANIMATIONS, VISITES COMMENTÉES...
- Des visites thématiques sont proposées : par Renaud Gagneux :
« Promenade au fil d’une rivière disparue »
et par Robert Plaquevent, conférencier de Paris Historique : visite de l’arche de la Bièvre en sous-sol de la Poste de Jussieu.
- Dans le cadre du « parcours symbolique de la Bièvre », les sculptures de Bruno Allain et les fontaines de Véronique Vaster, lauréats du concours, sont visibles au Parc Kellermann, Square de l'Abbé Henocque, Square Paul Grimault, Square René Le Gall.
- L’atelier Relicentre Houdart propose une démonstration par ses huit relieurs (trésors à découvrir).
- Le Théâtre des arts de la marionnette, 73 rue mouffetard fait découvrir au public le monde de la marionnette contemporaine.
- Venez écouter La Sirène - Orchestre d’harmonie de Paris.
Dansez sur des airs de swing, de musiques françaises et latines !
La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie de Paris. Sous la direction de Fabrice Colas, une soixantaine de musiciens amateurs, vous feront danser sur des airs d'Edith Piaf, Charles Trenet, Glenn Miller, Antonio Carlos Jobim,Astor Piazolla et raviveront la mémoire des bals po- pulaires à l'ambiance festive.
Dimanche 14 juin, 15h30-17h30 : Place de la commune, Paris 13ème.
Lézarts de la Bièvre