Si vous avez déménagé depuis votre dernière inscription : Vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile (même si vous avez déménagé dans le même arrondissement).
Si vous avez ou aurez 18 ans avant les élections l’inscription est automatique (dés lors que l’on atteint l’âge de 18 ans et que vous avez bien fait votre démarche pour le recensement militaire). Néanmoins, il est important de vérifier auprès de votre Mairie avant le 31 décembre que votre inscription a bien été prise en compte.
Pièces à fournir pour s’inscrire :
Si vous avez ou aurez 18 ans avant les élections l’inscription est automatique (dés lors que l’on atteint l’âge de 18 ans et que vous avez bien fait votre démarche pour le recensement militaire). Néanmoins, il est important de vérifier auprès de votre Mairie avant le 31 décembre que votre inscription a bien été prise en compte.
Pièces à fournir pour s’inscrire :
- une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- deux justificatifs de domicile récents : datés de moins de trois mois à la date de dépôt
Si vous êtes hébergé, vous devez présenter également :
- une attestation des parents ou de l’hébergeant (sur papier libre), certifiant qu’il habite chez eux
- 2 justificatifs de domicile des parents ou de l’hébergeant
- la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant ou de l’un des parents
- une preuve d’attache, c'est-à-dire un justificatif personnel de sa présence chez l’hébergeant (relevé de sécurité sociale, quittance de toute sorte, courrier officiel, relevé bancaire …)
Soit en se rendant dans votre Mairie avec les justificatifs nécessaires (si vous ne pouvez vous déplacer, il suffit de remettre une procuration sur papier libre à la personne de votre choix ainsi que votre carte d’identité afin qu’elle dépose le dossier à votre place)
- Soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire d’inscription CERFA ou sur papier libre avec les justificatifs nécessaires
- Soit par Internet en remplissant le formulaire de demande d’inscription et en joignant les justificatifs nécessaires : https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html
Pour réaliser une démarche en ligne à partir de mon.service-public.fr, vos pièces justificatives doivent impérativement être au format PDF. Pour convertir vos fichiers au format PDF, vous devez disposer d’un logiciel capable de générer des fichiers PDF sur votre ordinateur.
La carte d’identité doit être scannée recto/verso. 2 justificatifs de domicile sont nécessaires
Pour plus de précisions : https://mdel.mon.service-public.fr/tutoriel.html
- Du lundi au vendredi inclus 8h30-17h00, nocturne le jeudi jusqu’à 19h30
- Les samedis de décembre ouverture exceptionnelle : 9h00 – 13h00 / 14h00 – 16h00
- Fermé le dimanche