La droite parisienne et au 1er chef N. Kosciusko-Morizet cherche à éviter une nouvelle candidature de Jean Tiberi.
Pour pouvoir se présenter celui-ci s'est pourvu en cassation et ainsi il a rendu non exécutable la peine d''inéligibilité prononcée contre lui par la Cour d'Appel de Paris dans l'affaire des faux électeurs.
Depuis la décision de F. Fillon de ne pas se présenter aux municiaples dans le 5ème (vu les résultats de la gauche dans l'arrondissement aux élections législatives et présidentielles les risques d'échec étaient trop importants), la tactique qu'il souhaitait vendre à l'UMP parisienne était un bi-nome Jean et Dominique Tiberi, le premier s'effaçant au profit du second dans les toutes premiers mois.
Il considère que seul un Tiberi peut garder l'arrondissement. Il est vrai que depuis 48 ans qu'il est conseiller municipal et conseiller de paris, 39 ans de mandat de député et 36 années de Maire du 5ème il a eu le temps de fagociter l'UMP local et constituer des réseaux couvrants tout l'arrondissement.
La presse se fait le relais de la volonté de N. Kosciusko-Morizet ou C. Goasguend'exclure cet élu de 78 ans (oui vive les jeunes) de cette nouvelle élection:
Libération : Kosciusko-Morizet ne souhaite pas de candidature Tiberi aux municipales
Le Figaro: Paris: NKM ne veut pas de Jean Tiberi
N. Kosciusko-Morizet ira-t-elle jusqu'au bout où souhaite-telle utiliser le cas Tiberi pour donner d'elle une image idyllique et construire une image d'intransigeance en cette 1ère phase de campagne. Le temps des programmes ne pouvant pas vraiment arriver avant la fin 2013 ou le début 2014, elle ne peut à court terme que travailler sa notoriété.
Tout le monde dit que sans son père, Dominique ne passera pas: quel "parachuté" acceptera-t-il de travailler avec l'héritier de la famille au risque de devoir en accepter "les us et coutumes".
En tout cas, une chose est sure sans Dominique dans la liste et en position de devenir Conseiller de Paris (au pire 2ème place), les "réseaux tibéristes" ne seront pas activés comme ce fut le cas lors des présidentielles et des législatives 2012. Le taux de participation en fut la preuve.
Maintenant, rien ne dit que Jean Tiberi ne refera pas le coup de 2001. Quitte à mourir "politiquement" autant le faire "alla grande". Il sera exclu de l'UMP mais on sait tous qu'en politique un exclu vainqueur est très rapidement réintégré dans sa famille politique. Alors...........
Etienne Dolet