Affluence habituelle à un Conseil de quartier ordinaire. Son caractère ordinaire tient dans l’ordre du jour « Questions diverses » sur lequel Monsieur le Maire trouve nécessaire de se justifier longuement. On se demande pourquoi !!!
Il indique vouloir ainsi donner ainsi la parole à tous conseillers de quartier ou simples habitants de l’arrondissement. Manque de chance, la semaine dernière l’ordre du jour du conseil de quartier Sorbonne était consacré en grande partie à la présentation du Musée de Cluny. Les habitants de ce quartier étaient-ils moins en capacité de s’exprimer ????
En fait ce conseil du 20 février va être encore l’occasion de montrer que le refus du Maire de confier des dossiers de fond au Conseil de quartier fait que d’un conseil à l’autre nous avons droit aux mêmes questions et aux mêmes réponses. Chacun vient plaider pour ses problèmes personnels et Monsieur le Maire répond avec bienveillance qu’il comprend, qu’il a fait ou qu’il va faire et faute de pouvoir il se retourne vers les représentants des services techniques de l’arrondissement pour qu’ils fassent.
En effet en début de séance le compte rendu de la dernière séance a été distribuée (ce qui est plutôt bien) et nous y retrouvons exactement les mêmes questions que celles posées ce soir.
- Les nuisances sonores liées à l’ouverture des bars jusqu’à cinq heures du matin et la statut de la rue du Pot de Fer (page 1 et pages 16 & 17)
- L’utilisation abusive du trottoir du boulevard Saint-Michel par un vendeur de Motos (page 3)
- L’enseigne « Au nègre joyeux » sur la place de la Contrescarpe et les arguments du CRAN (page 4, page 14)
- Les 3 antennes de Free sur le foyer Franco-Libanais (page 8, page 12-13)
- Les graffitis (page 10)
- Le bruit des véhicules du service de propreté localisé Rue Fustel de Coulanges (page 10)
- La sécurité place Alphonse Laveran en raison de certains des usagers du centre de prévention de la toxicomanie de la Croix Rouge de la rue Pierre Nicole (page 12)
- La dangerosité de la circulation à contresens des vélos (page 13, page 15) même si peu d’accidents ont été en fait constatés (et le sujet du « Tournez à droite » n’a pas encore été évoqué)
A la différence de la dernière fois nous n’avons pas abordé la question du Marché de la Place Maubert ce qui était plutôt bien vu qu’il est hors périmètre mais nous n’avons pas également abordé la question du Centre de la Mutualité ce qui est beaucoup moins bien vu que ce centre sert à tout le monde.
Il aurait naturellement fallu que Monsieur le Maire introduise le Conseil par le suivi des demandes faites lors de la dernière séance : pas de nouvelles sur l’étude sur les emplacements réservés aux deux roues demandée à l’ingénieur de la Ville lors de la dernière réunion et Jean Tiberi, pas de statut juridique de la Rue du Pot de Fer. Il faudrait en résumé un suivi effectué par les conseillers.
Cette fois-ci de nouveaux sujets ont été évoqués: la propreté de la Rue Mouffetard, l’heure de passage trop matinal du ramassage des ordures, l’illumination du Panthéon, de l’Eglise Saint Etienne du Mont et de la Tour Clovis qui va justifier une lettre de J. Tiberi au Ministre de la Culture.
Monsieur le Maire s’et engagé à réécrire au Directeur de Cabinet du Préfet sur les problèmes de circulation à double sens dont notamment le cas de la Rue d’Ulm où le président de l’Institut Curie trouve la cohabitation avec les étudiants de plus en plus difficile.
Jean Tiberi a enfin trouvé deux nouveaux ordres du jour potentiels pour le prochain conseil de quartier Sorbonne:
- L’affiche du Nègre Joyeux : il inviterait le CRAN et ferait venir un historien pour replacer cette affiche dans son contexte historique (mais après les élections)
- Les travaux de la RATP à la Gare du Luxembourg qui n’avance pas en raison d’un conflit entre celle-ci et les entrepreneurs sur des malfaçons.
S’en rappellera-t-il en temps et heure !!!!