En arrivant au conseil de quartier, les habitants ont assisté pendant 35mn à une Conférence sur l’histoire et les activités du Musée national du Moyen Âge (Musée de Cluny). Loin d’être inintéressant comme sujet, Etienne Dolet continue d’affirmer qu’un conseil de quartier n’est pas adapté à ce type d’intervention qui ne soulève aucune question relative à la politique de l’arrondissement ou à son élaboration. Une seule question d’un habituant a quand même réussi à rattacher cette intervention à la mission d’un conseil de quartier : le réaménagement programmé du jardin entourant le musée de Cluny.
L’ordre du jour étant écoulé, Monsieur le Maire passe aux questions diverses. Nous rentrons dans le vif du sujet, les questions des habitants. Le maire de l’arrondissement lança à l’assistance « qui a donc des questions sur le quartier, sur Saint Michel ? La place Maubert Mutualité ? La fermeture de structures pour personnes âgées ? », Oui, chez nous, c’est le maire qui propose les sujets ! Enfin ses sujets !
Un premier habitant évoque le nombre grandissant de graffitis à l’arrière du centre Panthéon, rue Cujas. Les services de la voierie passeront pour les enlever. Ce même habitant indiqua aussi que le règlement sanitaire de Paris a abrogé son article 5 traitant des bruits excessifs en ville. Aucune réponse n’a été apportée afin de comprendre l’explication de sa disparition, ce qui est regrettable dans un contexte où le bruit en ville est une des sources principales de stress pour les citadins.
Nous avons appris que l’escalier en fonte rue Malebranche, abimé à la suite d’un accident de voiture, ne sera pas réparé dans l’immédiat faute de société travaillant encore la fonte. D’autres solutions sont donc à l’étude.
Enfin, un habitant prend le micro pour poser la question. Pour les familiers du conseil on comprend que ça va être une question dont le maire souhaite sa discussion. Le sujet de la place Maubert Mutualité.
Il semble être inéluctable d’engager de nouveaux travaux pour résoudre les problèmes liés à l’écoulement des eaux évoqués lors du dernier conseil de quartier. Ce point est regrettable vu qu’un des arguments du projet de l’Hôtel de Ville était de régler définitivement tous les problèmes techniques alors que la proposition de Jean Tiberi ne réglait que très partiellement les points techniques liés aux commerçants et au Marché.
Les représentants du commissaire de police et le fonctionnaire chargé de l’urbanisme affirment que ces problèmes n’étaient pas dus à l’écoulement des eaux pluviales mais aux pratiques des commerçants notamment les jours de marché.
Dernier soubresaut : alors que Monsieur le Maire venait d’expliquer sa vision de la démocratie réelle et vivante au sein des conseils de quartier du 5ème, un habitant qui prenait la parole pour dire que la place Maubert Mutualité était plaisante a eu droit à une volée de lazzis dont il ne s’est pas encore remis.
Etienne Dolet