Une assistance clairsemée assistait à ce conseil d’arrondissement de début d’année. Après la discussion sur les tarifs des cantines, les tarifs sur les centres sportifs, les tarifs pour le conservatoire, l'application des nouvelles règles de tarification aux centres d’animation permit de constater une fois encore la divergence entre les élus issus de la majorité à l’Hôtel de Ville prônant une solidarité parisienne et les élus de la majorité du 5ème qui veulent réinventer une solidarité limitée au seul 5ème.
Ensuite nous avons eu droit à un certain nombre de vœux techniques portant sur des autorisations à donner au Maire de Paris pour des Appels d’offre qui furent votés à l’unanimité.
Plus intéressant fut le vote autorisant le Maire de Paris à amender la convention-cadre sur l'enseignement supérieur, la recherche et les établissements municipaux à Paris, pour permettre l’acquisition auprès de l'Etat de l'immeuble 6-12, rue Jean Calvin (5e). Aujourd’hui utilisés notamment par le centre A. Michelet et notamment son restaurant universitaire. Dans les prochains mois, il conviendra de suivre l’affectation qui sera donnée à ces locaux par la Ville de Paris sachant que le restaurant universitaire devrait être conservé.
Le ton monta quand la majorité locale proposa au Conseil un vœu sur le Centre de Santé de la Rue de l’Epée de Bois. Rappelons les faits; pour des raisons sanitaires le sous-sol qui accueillait une PMI a été fermé il ya environ 2 ans, le 1er étage réservé à 2 appartement de fonction ont été libérés. et le reste des locaux est dévoué à un dispensaire dispensant des soins conventionnés .
L’objet du vœu était de demander que le sous-sol et le 1er étage soient alloués au Centre de Santé afin qu’il puisse élargir son offre.
Si ce vœu n’avait pas été accompagné d’un discours polémique, si il n'y avait pas eu l'évocation de rumeurs non prouvées annonçant la fermeture du centre et s’il y avait eu une vrai volonté de défendre ce vœu en Conseil de Paris sans arrières pensées politiciennes, je pense que les représentants de la Gauche auraient voté pour avec plus de sérénité tiraillés qu’ils étaient entre le souhait de défendre les intérêts des habitants du 5ème et la peur de tomber dans un traquenard politicien.
Il est vrai qu’ils ne sont pas trop aidés par un adjoint au Maire de Paris qui absorbé par la campagne présidentielle et ses aspirations parisiennes n’a ni le temps (depuis 2 ans) pour dire clairement quels sont ses projets en matière de centres de santé de proximité ni pour venir s’expliquer aux conseils de quartier du 5ème où il a été invité.
Il sera intéressant dans un futur proche de voir si Jean Tiberi pour une fois va porter ce voeu devant le Conseil de Paris ou s'il vas se limiter à une opération politicienne locale!!
Rebelote avec un vœu sur la mise en place d’un bus électrique dans le 5ème. Un projet aurait été initié avant l’arrivée de la gauche à l’Hôtel de Ville (voir les bornes de la Place du Panthéon). Ce bus devait circuler dans les petites rues et était destiné particulièrement les aux personnes âgées et aux étudiant, ces derniers bénéficiants de la gratuité. La majorité parisienne aurait reporté ce projet sans explications et soit-disant aurait réalloué les autobus achetés au profit d’autres arrondissements tenus par la gauche ou par la droite. Nous avons eu donc droit à une tirade sur le 5ème martyrisé ; ce sujet sera revu lors d’un prochain Conseil.
Etienne Dolet