« Monuments en mouvement »
une nouvelle opération nationale créée par le Centre des monuments nationaux
Ces événements proposent un programme dédié au mouvement et à la danse. Loin de jouer des pièces déjà écrites, trois chorégraphes ont été invité à réfléchir sur les thèmes de l’existant, de la mémoire, de l’héritage et aux façons de « mettre en mouvement », d’activer ces lieux patrimoniaux pour les faire découvrir autrement.
Pour cette première édition de Monuments en mouvement, le CMN invite le Centquatre et la Compagnie de Soi dirigée par Radhouane El Meddeb à présenter le projet « Héroes, prélude » au sein du Panthéon. La génération des danseurs urbains et spontanés issus de la halle du CENTQUATRE inaugurera la pratique de la danse dans ce temple de la Nation les 14 et 15 avril prochains.
Radhouane El Meddeb
Originaire de Tunis où il a suivi une formation à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique, Radhouane El Meddeb s’installe en France en 1996 avec l’envie de se frotter à d’autres disciplines artistiques. Parce que le théâtre ne lui suffit plus, il crée en 2005 son premier solo pour en finir avec MOI, comme une introspection intime, une expérience vitale. Une véritable révélation qui le fait entrer dans la danse et devenir chorégraphe-interprète. Artiste associé au CENTQUATRE-PARIS depuis 2011, Radhouane El Meddeb cherche, partage et expérimente sans obligation d’efficacité immédiate. Il fait partie du comité de pilotage du Cinq et il transmet ainsi son amour du corps et de la liberté à des amateurs qui se croyaient éloignés de la danse ou du théâtre. Il présente À l’Etroit en mars 2011 avec l’auteur Philippe Adam. En 2013, il danse Sous leurs pieds, le paradis, un solo dont il partage l’écriture chorégraphique avec Thomas Lebrun, créé au festival Montpellier Danse 2012. Plus tard, il apporte son regard de chorégraphe à Matias Pilet et Alexandre Fournier, deux jeunes interprètes issus du cirque. Le résultat, intitulé Nos limites, est une forme hybride qui raconte les pulsions de vie. En 2014, il crée Au temps où les arabes dansaient…, qui est un spectacle-manifeste. D’abord pensée comme une ode à l’âge d’or du cinéma arabe, cette pièce chorégraphique pour quatre interprètes est repensée suite aux événements révolutionnaires intervenus en Tunisie et en Egypte.
Radhouane El Meddeb a observé les danseurs, circassiens, comédiens qui viennent s’entrainer librement au sein du CENTQUATRE-PARIS, il a été fasciné par leur danse sans trêve, qui « si on la regarde longtemps, est dévastatrice, devient désordre, création révoltée ». Dans le cadre de sa nouvelle programmation « Monuments en mouvement », iI a décidé de créer un spectacle avec dix d’entre eux au Panthéon qui, pour la première fois, accueillera de la danse contemporaine. Il explore ainsi ce que signifie cette « faim dévorante du mouvement qui semble mettre en jeu l’existence même » dans un lieu qui à lui seul, raconte les héros.
PARIS (AFP) : "Des danseurs de hip hop au Panthéon pour "monuments en mouvement" - Des danseurs de hip hop vont investir les 14 et 15 avril le Panthéon à Paris avec "Heroes prelude", une création du chorégraphe Radhouane El Meddeb qui ouvre la nouvelle saison de danse initiée par le Centre national des monuments historiques, "monuments en mouvement".
Les Monuments historiques, qui accueillent près de 9,5 millions de visiteurs par an, ouvrent déjà leurs sites depuis 2013 à la musique et aux lectures ("#MotsNus"). Cette année, ils lancent leur première saison de danse avec quatre chorégraphes.
Radhouane El Meddeb, qui est associé au Centquatre depuis janvier 2011, a sélectionné huit danseurs parmi les dizaines de jeunes qui pratiquent le hip hop librement dans la nef de l'établissement de laVille de Paris dans le 18e arrondissement.
"Heroes prelude", un "essai chorégraphique" interprété par dix danseurs, dont les huit jeunes sélectionnés au Centquatre, sera présenté en accès gratuit à 19H00 dans l'enceinte du Panthéon (300 places).
Radhouane El Meddeb se frotte pour la première fois au hip hop. Il a notamment composé des pièces inspirées de ses racines tunisiennes comme "Au temps où les arabes dansaient" et le solo "Sous leurs pieds, le paradis" (coécrit avec Thomas Lebrun).
Le Panthéon célèbre également quatre personnalités de la résistance le 27 mai et accueille à cette occasion des lectures en partenariat avec la Comédie-Française les 28 et 29 mai.
En juin et juillet, dans le cadre de "monuments en mouvement", le chorégraphe Yoann Bourgeois et Mathurin Bolze donneront "Cavale" au Trophée d'Auguste à La Turbie, imposant monument romain surplombant la baie de Monaco, puis à la Place forte de Mont-Dauphin dans les Hautes Alpes.
Nathalie Pernette créera le 12 juin "La Figure du gisant" à l'Abbaye de Cluny (puis au monastère royal de Brou et à la Basilique Saint-Denis). Enfin Thomas Lebrun, directeur du Centre chorégraphique national de Tours, donnera sa nouvelle création pour douze danseurs en septembre au Château d'Azay-le-Rideau puis au Palais Jacques Coeur à Bourges et au château de Châteaudun."
ENTREE LIBRE
Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris