Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, analyse l’ascension fulgurante et le fonctionnement de l’État islamique. Dans son dernier essai, Le piège Daech. L’État islamique ou le retour de l’Histoire (éditions La Découverte), il fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, expliquant pourquoi nous sommes pris dans le « piège Daech », cet « État-monstre » que l’Occident a largement contribué à faire émerger.
Quant à Samir Amaghar, il s’attache à l’étude du « Terroriste du terroir », et à ce que l’on appelle le « djihadisme de troisième génération » ; Charlie Hebdo en a été le champ de bataille. La finalité de ces nouveaux soldats est d'assurer le transfert du Jihad sur le sol national. La prison et Internet leur servent de puissants leviers d’apprentissage et de communication.
Avec : Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, historien spécialiste du Moyen-Orient, en particulier de l’Irak, de la Syrie et du Liban. Auteur de nombreux essais dont laïcités autoritaires en terre d’Islam, les sociétés civiles dans le monde musulman (éditions la Découverte).
Samir Amghar, sociologue, spécialiste du salafisme et de l'orthodoxie en islam ; chercheur associé à l'Observatoire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Il est l’auteur, entre autres de : le salafisme aujourd’hui, l’Islam militant en Europe.
Débat animé par : Kader Abderrahim, chercheur associé à l'Iris, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, et Maître de conférences à Sciences-po Paris.
Informations pratiques
Quand
Jeudi 26 février, à 18h30
Où
Salle du Haut Conseil, niveau 9
Combien
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75005 Paris