dimanche 3 novembre 2013

Chroniques de campagne municipale dans le 5ème arrondissement de Paris


Un nouveau distributeur de tract au PC : un futur candidat négocié?

Un PRG "tracteur"  qui espèrent toujours être intégrés dans la liste de Gauche !!

Pas de Candidate UMP : Florence Berthout n’a toujours pas l’autorisation de venir sur la Place du marché Monge !!! L’aura-t-elle un jour ? Les bruits de marché laissent à penser que les négociations sont en cours après que ses possibles supporteurs aient été neutralisés !!

L’actualité politique du moment c’est naturellement le départ de Paris 3 dans le 12ème arrondissement afin de permettre le désamiantage des locaux. Sujet abordé il y a plus de 3 semaines par Etienne Dolet.

Et la quel fut notre étonnement devant le culot de la famille Tiberi. Ce n’est pas le Maire du 5ème, ce n’est pas la candidate de l’UMP dans le 5ème qui s’expriment mais un conseiller d’arrondissement dont la légitimité de parole ne tient qu’au nom que lui ont donné ses parents. Voudrait-il faire croire que c'est lui le candidat à la Mairie du 5ème?

Ce communiqué de Dominique Tiberi est un exemple de ce que peut-être la politique politicienne de ce que peut être le clientélisme. En effet il sait pertinemment que la gestion des universités de dépend pas de la Mairie d’arrondissement, elle ne dépend pas de la Mairie de paris, elle dépend de l’Etat.

Comment peut-on prendre en otage la santé publique des étudiants pour faire des effets de manche électoraux ? Et à l’exception de l’année dernière, n’est-ce pas la droite qui avait les moyens pendant 10 ans de trouver une solution  au risque de santé publique que représente l'amiante dans ce centre construit dans les années 60?

A-t-on entendu Dominique Tiberi quand il a été décidé d’envoyer entre autres écoles du 5ème  Agro-Paris sur le plateau de Saclay ? Jamais : c’est plus facile de critiquer la Gauche que de montrer sa désapprobation au 1er ministre à qui son père à offert son mandat de député afin de préserver un avenir en politique au fils.

Naturellement un peu de dénigrement personnel ne fait pas de mal. L’attaque portée sur la personne de MC Lemardeley est d’autant plus ridicule que  cette décision met plutôt en exergue la force de son engagement politique de MC Lemardeley ? Face à cette décision qui lui a été imposée par sa tutelle, elle a eu le courage de maintenir sa candidature car elle croit aux valeurs de Gauche et  elle veut  que dans sa vie quotidienne  l’arrondissement bénéficie des valeurs d’équité et de justice sociale qu’il mérite.

Oralement,  Dominique annonce que la bonne solution serait de faire revenir Paris 3 dans le 5ème après le désamiantage : comment peut-on représenter la droite qui se veut exemplaire en matière de finances publiques et vouloir proposer  une solution qui couterait au moins 100 Millions d’Euros de plus ? Où trouvera-t-il l’argent ? Arrêtons de rêver?

Au lieu de critiquer, il faudrait réfléchir à l'opportunité au projet que permet d'envisager ce transfert. Alors que les M2  libres sont rares dans Paris, le départ de Paris3 est l’occasion d’élaborer  un vrai projet  au service de  l’identité universitaire et des  habitants du 5ème.  Au lieu de cela, nous avons droit aux sempiternels pleurs sur les équipements disparus que nous entendons à chaque conseil d’arrondissement et de quartier. C’est dur d’avoir des idées !!

Anne Hidalgo a pris l’engagement  d’acquérir auprès de l’Etat ce site et d’y faire naitre des différents équipements et services auprès de la vie étudiante mériterait plus de prévisions ; elles arriveront certainement avec son programme détaillé.

De toute manière le départ n’est pas pour demain ; il faut déjà que le site du 12ème soit disponible.

Afin de prévenir toute instrumentalisation des questions sociales par la Droite , le PS , dans son Journal Cinquième Gauche,  rappelle où en est le dossier sur le centre de Santé de l’Epée de Bois :

·         Le conseil de Paris a voté un vœu pérennisant son existence  (9-11 juillet)
·         Un nouveau directeur et trois nouveaux médecins généralistes sont arrivés
·         40.000€ de travaux ont été inscrits au budget parisien

Le PS évoque également la création d’une Maison de Santé étudiants aux 4 de la Rue des Quatrefages : elle réunira 16 studios réservés à des étudiants lourdement handicapés, un pôle ambulatoire  composé d’un centre de santé, un centre de planification et d’éducation familiale, d’un bure au d’aide psychologique universitaires et d’un relais Etudiants-Lycéens .