Nous avons souvent parlé de la question de la préservation des commerces de proximité et de la menace de la politique d'expansion de la grande distribution dans la Capitale avec une politique de prix génératrice de marge importante. Ce point avait été notamment abordé lors d’une Conseil de quartier.
Suite à une plainte de la Ville de Paris, l’autorité de la Concurrence a reconnu que le Groupe Casino détenait plus de 60% des surfaces de vente de prosuits alimentaires et serait un « obstacle à la concurrence ». Nous sommes bien placés pour le savoir dans le 5ème tant en terme de M2 que de prix qui ne font que grimper.
Il faut se rappeler que Casino c’est Monoprix, Franprix, Naturalia, …
Naturellement sur son site internet le Groupe Casino ne reconnaît que 37% de parts de marché et se vante de sa politique de prix compétitifs,….. .
Le plus grave dans tout cela est la reconnaissance par l’Autorité de la Concurrence de l’absence d’outils légaux pour imposer des cessions de magasin dans le cas de position dominante.
Elle souligne également l’effet négatif du report à plus de 1.000 mètres carrés la procédure d'autorisation administrative ce qui a permis aux chaines de supermarchés de trouver facilement les m2 nécessaires à sa politique de développement.
Etienne Dolet