mardi 18 décembre 2012

Rythmes scolaires dans les écoles parisiennes: position de la FCPE

Alors que Bertrand Delanoe a dernièrement déclaré qu'il n'était pas sur de pouvoir modifier le rythme scolaire des enfants parisiens dés septembre 2013 en raison des arbitrages budgétaires que cela impliquent, il nous parait intéressant de publier le communiqué de presse de la FCPE sur ce sujet:

 
La FCPE Paris est pour la semaine de 4 jours et demi dés la rentrée 2013

Trop d'heures de cours sur trop peu de jours dans l'année nuisent aux résultats scolaires
et à la santé des élèves.

 La semaine de 4 jours et demi, en primaire, est un premier pas vers une autre  organisation :

·          pour mieux respecter les rythmes des élèves. Les heures de cours ne devraient pas excéder 5 heures en primaire, 6 heures au collège  et 7 heures  au lycée.

·          pour intégrer les pratiques culturelles et sportives dans le cadre scolaire. La pratique de ces activités favorise la découverte de soi et l'entrée dans les apprentissages de manière transverse. C’est une arme contre l’échec et l'exclusion. Or de nombreux enfants parisiens n'ont pas accès à ces activités aujourd’hui en dehors de l'école.

La FCPE Paris réaffirme que :

·          le temps de l'enfant doit être envisagé d’un point de vue global. La diminution du temps de classe journalier doit s’accompagner d’une répartition plus équilibrée sur la semaine et l'année entière,

·          le périscolaire ne doit pas être un bricolage entre garderie et aide personnalisée, il doit être un plus pour l'épanouissement des élèves et il doit être assuré par des personnels formés.

La FCPE Paris demande que :

·          la réforme des rythmes soit l'opportunité d'une autre organisation de l'école plus ouverte aux structures qui peuvent apporter à tous les élèves des contenus enrichissants, culturels et sportifs,

·          les concertations annoncées par la ville de Paris soient organisées au plus tôt avec tous les acteurs.

La refondation de l'école est indispensable. La semaine de quatre jours et demi en primaire en est le premier pas. LA FCPE  est pour !