mercredi 19 février 2014

MC Lemardeley à la rencontre des habitants

Après les vacances, MC Lemardeley organiserait de nouvelles réunions thématiques:


- Le 4 Mars: Réunion Culture 

- Le 10 Mars: réunion aménagement 

- Le 12 mars: réunion Education et jeunesse 

- Le 18 Mars: réunion logement 

Le tour des candidats aux municipales dans le 5ème

Martine Masson-Chrétien candidate du Parti de gauche dans le 5ème arrondissement de Paris

Paris 5/5

De nouveaux entrants au Pantéhon

4 résistants, 2 femmes, 2 hommes : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Pierre Brossolette et Jean Zay entreront au Panthéon

Le Monde

mardi 11 février 2014

EELV 5ème parle des antennes radio le jeudi 13 février

Comment conjuguer déploiement des technologies sans fil et protection de la santé à Paris ? Que pourrait faire un maire du 5e vraiment concerné par ces questions ? Quelles avancées apporte la proposition de loi écologiste sur les ondes, en débat au Parlement ?
 

En présence de Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne, auteure de la proposition de loi "ondes", Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris, Laurent Audouin et Agathe Eyriolles, candidats EELV à la mairie du 5e

Café Edony, 16 rue censier, métro Censier Daubenton: 20 heures

dimanche 2 février 2014

Le 5ème accueille le 79e SALON INTERNATIONAL LIGNE ET COULEUR

Du 08 février au 14 février 2014, la Mairie du Vème arrondissement accueille le 79ème SALON INTERNATIONAL LIGNE ET COULEUR ; l’association des architectes qui peignent, dessinent, gravent et sculptent.
 
"Qu'il fasse jour ou qu'il fasse nuit, ce qui compte pour moi c'est le dessin, c'est lui qui me donne les formes.
Il suffirait de savoir dessiner et l'on pourrait faire toutes les peintures et toutes les sculptures que l'on voudrait".
Alberto Giacometti

LIGNE ET COULEUR est une Association Loi 1901 dont le but est de réunir des architectes désireux de s'exprimer librement dans les arts plastiques de toutes disciplines. Fondée en 1935, ses adhérents sont tous architectes de toutes générations, et des étudiants en architecture. Elle est le prolongement d'une association du 19ième siècle nommée : « les amants de la nature » créée  en 1881 et éteinte par la guerre 1914-1918.

Ces salons sont l'occasion d'inviter un artiste, non architecte, Paul Belomondo, Le Donne, Fernand Dubuis, Jean Cardot, Olivier Debré, Philolaos Tloupas, Jean Cortot, Yves Millecamps, pour n'en citer que quelques uns, ce sont succédés en tant qu'invité d'honneur à ces expositions.

"Ligne et Couleur" invite également à ce rendez-vous annuel les associations étrangères d'architecture. Celles-ci font de même lorsqu'elles organisent leur expositions annuelle dans leur pays: Allemagne, Royaume-Uni, Ecosse, Italie, Pologne, Hongrie, Autriche.

EXPOSITION DU 8 AU 14 FEVRIER
Du lundi au samedi : 11h - 18h, le jeudi de 11h à 19h30, samedi de 10h à 13h.
Fermée le Dimanche
Mairie du 5e - Salle des fêtes
Entrée libre

Journée mondiale de lutte conter le cancer

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le Mardi 4 Février 2014, le Centre de Santé du Square de la Mutualité vous propose une évaluation de vos facteurs de risques et des ateliers d’information.
  • Dépistage du cancer du col de l’utérus - pourquoi ? comment ?
  • Le cancer du sein : présentation des équipements et du circuit de dépistage
  • Le cancer colorectal se dépiste lui aussi ! Savez-vous comment ?
Mardi 4 février 2014 de 14h à 19h
Centre de Santé du Square de la Mutualité

Campagne municipale : le travail de proximité du 5ème qui ose.

Inlassablement MC Lemardeley propose des rendez-vous aux habitants du 5ème.

Cette semaine elle propose aux parents d'élèves des écoles du 242 et 250bis Rue Saint Jacques de les rencontrer à 8h15 au café La Bonbonnière, 36 Rue Gay Lussac.

Elle parlera de démocratie locale le jeudi 6 février à 20heures au café Le Sorbon au 60 Rue des Ecoles.

samedi 1 février 2014

Semaine de prise de conscience pour la famille Tiberi: c'est bientôt la fin............

Cette semaine Jean Tiberi quittait la scène publique: il présidait son dernier conseil d'arrondissement qui fut expédié en 1/2 heure.

Conscient de ce que le sondage sur les élections municipales allait annoncer il préférait partir sans tambours ni trompettes. Son chant du cygne sera l'arrêt de la Cour de Cassation qui devrait arriver juste après les élections.

Le sondage commandé par le Parisien sur le 5ème est clair:
  • la liste dirigée par MC Lemardeley avec 36% des intentions de vote est en tête au 1er tour et est annoncée gagnante au 2nd tour quel que soit son adversaire.
  • Florence Berthout serait 2ème au 1er tour avec 28% des votes loin devant Dominique Tiberi 19% des voix.
Les jeux sont faits: surement pas  car le sondage ne peut pas tenir compte du % d'abstentionnistes de ce que vont faire les déçus du gouvernement, des procurations qui sont une spécialité du 5ème (7%) et de ceux qui n'osent pas dire qu'ils votent Tiberi.

Si les positions ne sont pas "cristallisées", la liste de MC Lemardeley concentrée sur ses valeurs, sur ses projets, sur ses programmes est désormais considérée comme crédible.

La transmission monarchique du pouvoir à la sauce Tiberi n'est pas appréciée sur la colline du Panthéon. Quand on en parle dans la rue, aux habitants comme aux commerçants la réponse est la même : il ne faut pas exagérer.

Dominique Tiberi va-t-il rester à ce niveau? Non il va remonter en activant tous les réseaux de son père mais arrivera-t-il à rattraper Florence Berthout? Rien n'est moins sur. La droite respectable du 5ème ne veut pas de ce que représente la faille Tiberi.

L'autre enseignement important de ce sondage concerne le 2nd tour: les votes Tiberi ne se reporteront pas si facilement que cela sur la liste de Florence Berthout. Aurons-nous droit à une triangulaire. Surement pas, aucun des deux n'est capable de prendre sur lui la responsabilité du passage de l'arrondissement à Gauche? Fusionneront-ils? Vu l'ambiance c'est improbable sauf si quelqu'un siffle la fin de la récréation?

L'enjeu de la gauche sera de continuer sa campagne de proximité, de proposer un programme adapté aux électeurs de l'arrondissement, de ne pas s'occuper des luttes intestines de la Droite pour se concentrer sur ses valeurs.

Tout en essayant d'être les plus forts possibles au 1er tour elle devra trouver les termes pour rallier Verts et Parti de Gauche que le sondage donne tous les deux aux alentours des 6%. Si les accords parisiens règleront les questions de liste, les électeurs eux sont libres et il faudra les convaincre.

Le Point, Les EchosLe Parisien