dimanche 19 janvier 2014

Avant de voter, renseignez-vous

Marie -Christine vous convie à des rendez-vous thématiques:

20/01 Thème : Censier   -   Café Mirbel 18h00  (4 rue de Mirbel, métro Censier)

22/01 Thème : Sécurité et Propreté  - Café Poliveau 18h00 (46 Rue Poliveau)

29/01 Thème : Innovation et Recherche - ENS 20h00

03/02 Thème : Démocratie locale et Participation  - Local de campagne 20h00 (Rue Cardinal Lemoine)

12/02 Thème : les Métiers du Livre  19h30  - 12, Rue Pierre et Marie Curie

Réservez le 11/02 : à 19h30 au Gymnase des Patrriarches Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë viendront expliquer les enjeux de l'élection municipale et le Projet proposé aux parisiens

EELV annonce le printemps dans le 5ème

EELV et son chef de liste pour l'élection municipale dans le 5ème  font table ouverte au Verre à Pied (118 bis rue Mouffetard):

  • les jeudis de 18h30 à 20h30

  • les samedis de 15 à 16h

samedi 18 janvier 2014

LDH : un film sur l'immigration au Cinéma de La Clef



La section Paris 5e-13e vous invite à une diffusion du film “L’Escale”, au Cinéma La Clef, mardi 21 janvier 2014, à 20h.
Le film sera suivi d’un débat en présence de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS (CERI).
Extrait de la présentation du film :
“Sélectionné à La Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013, L’ESCALE est l’histoire d’une rencontre. Celle de son réalisateur, Kaveh Bakhtiari, cinéaste Irano Suisse, avec son cousin et ses compagnons de route. Des clandestins confinés à Athènes où ils ont échoués après que leurs passeurs les aient laissés en plan, ils se terrent dans un sous-sol en cherchant fébrilement le moyen de poursuivre leur odyssée vers d’autres pays Occidentaux.
 
C’est aussi l’histoire des retrouvailles de deux cousins que tout sépare et tout unit. Alors que le premier est invité par un festival grec pour présenter son récent court-métrage, le second manque de se noyer en tentant de gagner l’île de Samos, avant de se faire pincer à la frontière grecque et condamner à trois mois de prison pour immigration illégale.
 
L’ESCALE est une immersion dans l’univers de la clandestinité où s’entremêlent l’espoir, la solidarité, la peur, les rires, le courage et la dure confrontation à la réalité d’un monde toujours plus hérissé de murs. L’étiquette de «criminels» qui leur colle à la peau depuis leur entrée dans l’espace Schengen les blesse et les humilie. Pour eux, pas de première ou de deuxième classe, seulement la classe «illégaux».
 
«Le thème de L’ESCALE est celui des ‹désillusions› . C’est un film sur des gens qui essaient de s’extraire de leur condition et d’avoir prise sur leur destin» explique Kaveh Bakhtiati, précisant encore: «Jamais je n’aurais imaginé, avant de partager leur quotidien, à quel point ils étaient plus courageux et entreprenants que je ne l’avais jamais été. Il y une force contagieuse en eux, qu’on retrouve dans les yeux des survivants ou des miraculées».

Recensement de la population 2014

Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, l’enquête de recensement s’effectue chaque année auprès d’un échantillon d’adresses d’habitation dont on recense tous les logements et tous les habitants, ainsi qu’un échantillon d’adresses d’hôtel.
Les enquêtes de recensement sont préparées et réalisées par les communes en collaboration avec l’INSEE.
Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes.
Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc.

Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.), ils aident également les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

Cette année le recensement se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2014.


Plus d'infos
L’agent recenseur et la Mairie sont là pour répondre à vos questions.
01 56 81 75 98 ou 99
DUCT-ma05elec@paris.fr

Brocante Place Maubert

 
 
 
Le Dimanche  19 janvier 2014, l’Association des commerçants « 5 A 5 », organise pour les habitants du 5ème arrondissement une brocante, Place Maubert.
Cette manifestation se déroulera Place Maubert, à l’emplacement du Marché.
Venez nombreux faire de bonnes affaires et participer à la vie de votre quartier…
Association 5 A 5

Le printemps des Artistes dans le 5ème

Le Printemps des Artistes


Regroupés en Association depuis 1981, les Artistes du Ve exposent régulièrement dans divers lieux -chapelle de la Sorbonne, mairies, galeries... etc. - afin de faire découvrir la diversité de leur talent. De grands artistes (Schmidt, Ramel, Hugues, Murayama, Sutter, Guyénot, Eychart, Plaisir, Menguy, Farjas, Gulon, Bertrand, Fuchs, Yoichi Maki, B.C. Pierron, J.A. Ravelona, Yo Coquelin,Van de Walle, F. David-Leroy, Dino Quartana, Drochon...) ont été leurs invités d’honneur.

Cette année, à l’occasion du XXXIIIe Salon de Printemps, ils recevront  Pierre-Jean Couarraze.

Pour le  33ème salon de printemps, les artistes du Ve reçoivent de jeunes talents dans la galerie adjacente à la salle des fêtes de la mairie.
Pour participer à ce salon, les jeunes artistes (sélectionnés sur dossier) devront être âgés  de 18 à 28 ans, habiter le 5ème arrondissement, ou être inscrits  à une école d’art situé dans le 5ème (ENSAD, LISAA…. Etc)
Une œuvre originale à gagner                                                                      

Des buffoneries dans le 5ème


 
 
 
Exposition du 16 janvier au 2 février 2014
Vernissage le jeudi 16 janvier à partir de 18 h

Avec : Bault, Arnaud Boisramé, Codex Urbanus, Patricia Erbelding, Joanna Flatau,
Patrick Jannin, Dominique Larrivaz, Levalet, Hélène Lhote, Ricardo Mosner, Paella, Pole Ka 

Le cabinet d’amateur

12 rue de la Forge Royale 75011 Paris

du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures
le dimanche de 14 heures à 17 heures

http://www.lecabinetdamateur.com

dimanche 12 janvier 2014

La campagne municipale prend un nouveau tour.

Après l'inauguration des locaux de campagne, les candidats proposent en ce début d'année des moments de rencontre aux habitants pour échanger sur leurs préoccupations et sur les thématiques de campagne d'ores et déjà annoncées

Marie Christine Lemardeley vous en propose 2 la semaine prochaine :
  • le mercredi 15 janvier à 18h00 au café Le Twickenham 68 bd Saint Germain
  • le jeudi 16 janvier à 18h00 au café Juliette 9 rue Soufflot

samedi 11 janvier 2014

Inauguration de locaux de camapgne dans le 5ème arrondissement de Paris

Ce lundi, le 5ème politique était en ébullition. A la même heure MC Lemardeley et F. Berthoud inauguraient leurs locaux de campagne situés respectivement Rue du Cardinal Lemoine et  Rue Monge en présence de leurs têtes de liste A. Hidalgo et N. Kosciusko-Morizet. , de leurs militants et de nombreux membres des équipes de campagne parisienne.

De nombreux journalistes, photographes étaient présents et les chaines d'information avaient mobilisé leurs équipes pour alimenter en direct les journaux télévisés.

Le seul trublion de cette soirée fut M. Baetche, le 1er des tibéristes,  qui s'était déplacé pour rappeler à F. Fillon ce qu'il devait au "clan" Tiberi. Au grand désespoir des équipes de NKM, il  a réussi pendant 1/2 heure à se faire interviewer par des chaines de télévision devant le local de MC Lemardeley. Quel culot!!

Si ces évènements sont faits pour faire le buzz, pour alimenter les médias et les réseaux sociaux, ils sont aussi l'occasion de rappeler les ambitions des candidats pour l'arrondissement.

Même si MC Lemardeley ne souhaite pas dévoiler son programme pour le 5ème elle a souhaité profiter de cet évènement pour réaffirmer le sens qu'elle souhaite donner à sa candidature:
  • Etre un Maire qui s'attache à fédérer les talents et les énergies
  • Garantir une véritable qualité de vie : tranquillité, propreté, diversité commerciale, services publics de qualité
  • Garantir une démocratie locale pleine de vivacité et savoir donner la parole aux ceux qui veulent participer à la dynamique collective
  • Etre attentif à tous les besoins de solidarité et notamment continuer les efforts de création en logements sociaux pour que les moins fortunés et les jeunes familles puissent rester dans l'arrondissement
  • Faire revivre les lieux emblématiques de notre arrondissement ( les berges, les arènes de Lutèce, la Place du Panthéon) en conjuguant histoire et modernité.

Elle a souhaité réaffirmer des vérités que la famille Tiberi nient à toute occasion:
  • Le centre de Santé de l'Epée de Bois ne ferme pas et des travaux y ont été engagés
  • L'hôtel de Ville a trouvé les moyens pour imposer à GL Events et aux acteurs de la Mutualité française la réouverture d'un centre de santé de catégorie 1 à la Mutualité
  • Le théâtre Mouffetard n'a pas disparu, il a seulement changé de destination pour devenir le pôle de la marionnette à Paris
  • La faculté de Censier , plutôt la faculté Sorbonne Nouvelle Paris 3,ne part pas; elle garde son centre nerveux à la Sorbonne et Rue des Irlandais, et le désamiantage des locaux du centre de Censier ne pouvait plus attendre. Dans son programme Anne Hidalgo a pris l'engagement de faire naitre un projet autour de l'université, de la vie étudiante et des arts ce qui devrait rassurer les habitants sur le dynamisme de leur quartier. 





La littérature Russe dans le 5ème

Les 31 janvier et 1er février 2014, les 5e Journées du Livre Russe et des Littératures Russophones se tiennent à la Mairie du 5ème.



samedi 4 janvier 2014

La LDH 13ème -5ème reçoit le Contrôleur Général des lieux de privation de liberté


jeudi 9 janvier 2014 à 20h, à la Maison des Associations du 13ème ,

 
Réunion spéciale avec Jean-Marie Delarue,
Contrôleur Général des lieux de privation de liberté
« Défendre la dignité et les droits fondamentaux des personnes privées de liberté »

 

mercredi 1 janvier 2014

Inauguration du local de campagne de MC Lemardeley

Le 6 janvier à 18h00 MC Lemardeley inaugurera, en présence d'Anne Hidalgo, son local de campagne au 63 Rue du Cardinal Lemoine.

 
 
"Nous vous présenterons les différentes étapes de la campagne et les grands axes du programme que nous allons porter pour le cinquième arrondissement.
Ce sera aussi le lancement d’une nouvelle phase de notre campagne, centrée sur le dévoilement progressif de notre projet aux habitants du cinquième.
N’hésitez pas à inviter des amis et des sympathisants car nous aurons besoin de l’énergie de tous pour accentuer notre présence sur le terrain : porte-à-porte, distributions de tracts, réunions d’appartements, cafés-rencontres et meetings. Notre mobilisation à tous est essentielle pour faire basculer le cinquième à gauche." MC Lemardeley - A. Rabourdin