lundi 28 octobre 2013

Conseil de quartier Val de Grace : Jean Tiberi remet à l'ordre du jour les questions diverses

La prochaine réunion du Conseil de quartier Val de Grâce aura lieu le Mardi 29 octobre 2013 à 18h30 à la mairie du 5ème, 21 place du panthéon.

A l’ordre du jour : 
1.         Questions diverses des habitants du quartier.




 Que dire? Rien de plus que pour le Conseil de Quartier Sorbonne : les questions diverses des habitants ne peuvent constituer un ordre du jour d'un conseil de quartier, elles doivent être traitées lors des permanences des élus.
 
Où sont les projets de la majorité du 5ème ?

dimanche 27 octobre 2013

Conseil de quartier Sorbonne : les mauvaises habitudes reprennent: "vive les questions diverses"

La prochaine réunion du Conseil de quartier Sorbonne aura lieu le lundi 4 novembre 2013 à 18h30 à la mairie du 5ème, 21 place du panthéon.


A l’ordre du jour : 
1.         Questions diverses des habitants du quartier.




Inlassablement Etienne Dolet reprendra sa plume pour rappeler que les conseils de quartier n'ont pas été créés pour permettre la résurrection de la "démocratie populaire" mais pour permettre aux habitants de faire des propositions d'évolution de leur quartier fondée sur un vrai travail collectif  pour lequel il leur a été donné de vrais moyens humains, logistiques, conseils.

Pour cela il faudrait que de vrais projets soient identifiés, que les conseils de quartier présidés par un habitant s'en emparent et qu'ensuite le conseil d'arrondissement puisse être saisi.

Dans le 5ème tout cela est oublié pour laisser libre cours aux question individuelles de chacun, aux questions téléguidées par la Mairie.

dimanche 20 octobre 2013

Chroniques de campagne dans le 5ème

Le début des vacances était le signe de pause dans la présence des partis politiques sur le marché Mouffetard. Après un départ énergique, les forces ont besoin de souffler.

A gauche l'actualité était naturellement l'accord signé par Anne Hidalgo avec les communistes parisiens.

En signant un accord de ralliement dés le 1er tour des municipales parisiennes, le PC pense conserver 13 places de conseiller de Paris et 32 places de conseiller d'arrondissement soit l'illusion d'exister, de peser encore.  On peut se demander quelle est la motivation d'un tel ralliement qui va concourir encore plus à la disparition progressive de cette force politique: accord sur les programmes ou préserver des places à ses dirigeants.... Le Front de Gauche va-t-il survivre si ce type d'accord se multiplie en France.

Pour notre arrondissement, la conséquence est simple : il y a aura un membre du PC à une place éligible sur la liste de Gauche dirigée par MC Lemardeley. Avec les conditions qu'EELV ne manquera pas d'imposer au second tour (1 si ce n'est 2 représentants en fonction des résultats) la place pour les militants du PS va se réduire comme peau de chagrin.

Il faut souligner la persévérance du PRG en la personne de N. Quennedey  qui rêve lui aussi de se faire offrir place et qui distribue seul, semaine après semaine, ses propositions pour le 5ème. L'avenir nous dira si sa constance paiera.

A droite, encéphalogramme plat: personne place Monge, personne en bas de Mouffetard. C'est visiblement compliqué ...........

Etienne Dolet

samedi 19 octobre 2013

Revue de presse sur les municipales dans le 5ème: relations tendues entre Tiberi et NKM, une candidature Berthout étrangement motivée

Article du LAB

L'ambiance à l'UMP 5ème ne s'améliore pas : Jean Tiberi ne veut pas faire la bise à NKM na!! mais plus grave encore il refuse de lui serrer la main. Quel infantilisme alors que tout le monde sait que tout cela n'a comme simple objectif les conditions du ralliement de Dominique Tiberi aux listes NKM: être en 2ème place en cas de défaite signifierait inexorablement la disparition du "clan" Tiberi de la vie politique parisienne.

Toute cette tension montre bien que Jean Tiberi a conscience de la défaite annoncée et qu'il souhaite limiter les dégâts.

Extrait d'article du Parisien

La motivation de la candidature de Florence Berthout dans le 5ème a de quoi vous faire désaimer la politique:

Pourquoi vous présentez-vous dans le Ve alors que vous êtes élue dans le Ier ? Vous y vivez ? Jusqu’ici je vivais du côté de la Maison de la radio près de l’école des mes enfants. Mais j’ai décidé de m’installer dans le Ve très prochainement car c’est l’arrondissement de mon coeur. J’y vais depuis des années. J’ai emmené mes enfants au Museum d’Histoire Naturelle, j’ai travaillé à proximité, lorsque j’étais collaboratrice au Sénat. Et puis, il y a un vrai combat à mener dans le Ve.
Si la double condition d'avoir visiter le Museum d'Histoire naturelle  et d'avoir travailler dans un arrondissement limitrophe au 5ème suffit pour justifier sa candidature à la Mairie du 5ème , nous risquons d'avoir beaucoup de candidats....!!!!!

Pourquoi ne dit-elle pas simplement, que la réduction du nombre de Conseillers de Paris éligibles dans le 1er, l'oblige à sauter en parachute sur la Rive Gauche?

Quelle considération pour les électeurs dont elle sollicite le suffrage?

Paris 3 quitte le 5ème

Aucune solution n'ayant pu être trouvée sur le 5ème pour accueillir l'université Paris Sorbonne Nouvelle pendant le désamiantage du site de Censier: rappelons nous la levée de boucliers des personnels du Jardin des Plantes et des habitants de l'Ilot Poliveau. Les voila rassurés ils pourront restés entre eux....

L'Etat a tranché et a décidé de transférer Paris Sorbonne nouvelle vers le 12ème arrondissement de Paris où un terrain disponible Rue de Picpus où un campus de 35.000 M2 sera construit pour accueillir ses 18.000 étudiants actuellement éparpillés sur 12 sites (budget de 125 M€).

Le site de la Maison de la Recherche du 4, rue des Irlandais sera préservé dans notre arrondissement et bénéficiera d'un agrandissement de  1200 m2 de sa surface d'accueil.

Cette décision est salutaire pour l'Université  Paris Sorbonne Nouvelle car le bâtiment actuel de l'université Paris 3 a été construit dans les années 1960 et "Dégradé, il ne répond plus aux fonctionnalités attendues d'un site universitaire moderne, et son entretien est devenu difficile et coûteux du fait des matériaux amiantés aujourd'hui strictement confinés qui ne peuvent être manipulés sans procédures spécifiques".
 
Ceci dit, plein de questions restent en suspens pour le site de Censier et notamment sur ce que compte faire l'Etat de cet emplacement après son désamiantage: le communiqué évoque "un grand projet d’intérêt général autour de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante, du logement (notamment pour les étudiants) ou encore de l’innovation".
 
Cela parait encore bien vague et de circonstance; espérons que l'Etat et la Ville préciserons rapidement ce qu'ils souhaitent faire sur ce magnifique emplacement  et que nous disposerons d'un calendrier clair sur :
  • la date de départ de l'Université
  • la durée du désamiantage
  • la date d'implantation de nouvelles activités.

Tout cela va prendre du temps et le 5ème a eu malheureusement l'expérience du chantier désamiantage de Jussieu qui s'éternise encore. On parle du budget pour l'implantation Rue de Picpus, quand est-il du budget pour l'emplacement de la Rue Censier?

Il est indispensable que l'économie du quartier Jardin des Plantes tournée vers l'université de Paris 3 sache rapidement à quoi s'en tenir afin de décider de rester, de développer leurs activités ou de trouver un autre site d'activités. Ne faudrait-il pas réfléchir à un accompagnement économique du type de ce qui a été mis en place pour le chantier du Tram?

Maintenant que les décisions sont prises, espérons que très rapidement un Médiateur sera désigné pour servir d'intermédiaire entre l'Etat, la Ville de Paris, les habitants, les commerçants....

La transformation du site et la façon de gérer le projet  et d'y associer les habitants de l'arrondissement seront  certainement un des enjeux de la Campagne Municipale.

Centres de losir du 5ème ouverts pendant les vacances


lundi 14 octobre 2013

Chronique de campagne dans le 5ème

Si à Gauche, la campagne de prise de contact de Marie Christine Lemardeley suit son cours et commence à porter ses fruits, à droite l'ambiance est plus tumultueuse.

L'interview de Dominique Tiberi au Journal du Dimanche est à ce titre édifiant: il ose lancer un défi à NKM, il en appelle à l'arbitrage de F. Fillon et F. Copé, il menace de conduire une liste dans le 5ème mais pire encore dit que le " tout Paris"  lui demande de mettre en place des listes UMP anti NKM dans les autres arrondissements de la capitale. Il a même l'outrecuidance de rappeler à l'ex 1er ministre ce qu'il doit à son père et de dire que son expérience politique ne l'autorise à s'effacer que devant la tête de liste parisienne en personne, et donc pas devant une petite conseillère de Paris du 1er en mal de mandat.

Bonjour l'ambiance.

Place Monge, ce dimanche matin on a assisté à un drôle de ballet. Les jeunes UMP se sont éclipsés dés qu'ils ont vu poindre la famille "régnante". Dominique en 1er avec des baskets pour faire jeune, et ensuite Jean. Surprise faute de supporters ils sont repartis aussi vite qu'ils ne sont arrivés et se sont repliés vers leur lampadaire attitré devant Saint Médard.

Point de Florence Berthout à l'horizon...les accusations de Dominique Tiberi d'être une simple "recasée" lui feraient-elles peur?


Article du journal du Dimanche de Samedi 12 octobre 2013

Dominique Tiberi : "Si NKM persiste dans l’erreur…"


INTERVIEW - Le fils de Jean et Xavière lance un ultimatum à la candidate UMP, Nathalie Koscisko-Morizet, qui ne l'a pas désigné tête de liste dans le cinquième arrondissement de Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté cette semaine ses 20 "chefs de file" dans les arrondissements. Dans le 5e, elle a désigné Florence Berthout…
C'est un très mauvais choix, hasardeux et inacceptable. Cette personne est totalement étrangère à notre arrondissement, elle n'a rien à y faire. Son seul lien avec le 5e, elle le dit elle-même, c'est qu'elle est allée se promener au Jardin des Plantes avec ses enfants. Elle habite le 16e, travaille dans le 19e et est élue du 1er. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est parachutée ici : avec le redécoupage électoral, il n'y aura plus qu'un seul siège de conseiller de Paris dans le 1er [réservé à Jean-François Legaret]. Il fallait la recaser. Mais le 5e n'a pas vocation à servir de point de chute à des candidates gadgets en manque de place.
Conduirez-vous une liste dissidente dans le 5e?
Je veux conduire une liste d’union, légitime. Mais si NKM persiste dans l’erreur, si elle continue à créer de la division, je n’aurai pas le choix. S’il devait y avoir deux listes de droite dans le 5e, je ne doute pas que la liste Tiberi l’emporterait. Vous savez, notre nom est indissociable de cet arrondissement. Et mon père est à fond derrière moi. J’ai saisi les deux présidents de la commission d’investiture de l’UMP, Jean-François Copé et François Fillon. Je suis sûr que François Fillon aura à cœur de me soutenir. Ce serait la moindre des choses, puisque Jean Tiberi lui a élégamment cédé sa circonscription aux législatives de 2012 et que nous l’avons activement soutenu. J’espère encore que NKM reviendra à la raison. D’ailleurs, je ne suis pas accroché à la première place : je suis prêt à l’offrir à Nathalie… mais à personne d’autre. Je ne peux pas faire plus.
Imaginez-vous des listes tibéristes dans d'autres arrondissements?
C'est une question très intéressante, vraiment très intéressante… Figurez-vous que de nombreux militants UMP me le demandent, dans tout Paris. Quand un choix est mauvais, il faut en changer. Ce n'est pas étonnant qu'il y ait autant de listes dissidentes à droite. D'ailleurs, la plupart de candidats dissidents sont des copains et des copines, on se voit, on se parle…
Bertrand Gréco - Le Journal du Dimanche
samedi 12 octobre 2013

dimanche 13 octobre 2013

Vide Grenier quartier Haut Mouffetard-Contrescarpe

Le Dimanche 20 octobre 2013, de 8h à 18h, l’Association des commerçants Haut Mouffetard – Contrescarpe, organise pour les habitants du 5ème arrondissement un vide grenier.

Il se déroulera rues Mouffetard, Descartes, Lacépède, Saint-Médard, Ortolan, Blainville, Epée de Bois et Place de la Contrescarpe.

jeudi 10 octobre 2013

ARE: constats, premiers ajustements aprés 1 mois d'application

 
Alors que moins d’un mois après la mise en place de la Réforme, la Droite « affirme » d’une seule voix et de manière péremptoire que la réforme ARE est un échec, la FCPE paris appelle à la mobilisation pour améliorer et non saboter la réforme;  ferme sur les dysfonctionnements à faire disparaitre, elle appelle à des initiatives et non à un moratoire.

Laissons de côté la démarche politicienne et intéressons-nous au pragmatisme des parents : quelques chiffres ?
  • 10% des parents relèvent de vrais dysfonctionnements
  • 96% constatent la disparition des situations d’insécurité
  • 40% des parents de maternelle pensent que l’organisation du mardi et du vendredi doit être améliorée et 32% pointent l’organisation des sorties de 15h et 16h30
  • 70% des parents d’enfants en élémentaires considèrent que leurs enfants sont satisfaits des ateliers proposés

Les axes d’améliorations sont nettement identifiés :
  • Informer les parents et les rassurer sur qui prend en charge leurs enfants
  • Créer si ce n’est des synergies au moins une harmonie entre REV et directeurs
  • Revoir la spécificité de la maternelle et notamment l’articulation entre la sieste et les ateliers éducatifs

Même s’il y a encore des axes d’amélioration à investiguer, la Ville a réagi dans plusieurs domaines
  • Faciliter l’accueil des enfants et des parents : les REV qui devaient organiser les temps éducatifs sur plusieurs écoles  seront épaulés  par des responsables de points d’accueil  également déchargé d’encadrement d’enfants ; il sera procédé à la diffusion de « flyers » décrivant les ateliers suivis par chaque élève.
  • Sécuriser l’espace scolaire : afin d’éviter tout risque d’intrusion de personnes non habilitées, les partenaires extérieurs intervenant dans les écoles seront dotés d’attestations officielles de la Ville
  • Améliorer le Vivre ensemble au sein de l’école : des règles de bonnes pratiques du « vivre ensemble » au sein de l’école ont été diffusées  par la DASCO auprès des partenaires extérieurs et  le ménage a été renforcé les matins suivants les après-midi « éducatifs »
  • Donner des moyens : afin de faciliter le travail des animateurs, la Ville a augmenté les dotations pour acquérir des jeux et outils de qualité, un budget de 1.000€ a été débloqué pour chaque établissement et des mallettes pédagogiques auront été livrées aux écoles maternelles avant les vacances de Toussaint.
  • S’adapter au rythme des enfants : il a été donné consigne de ne pas réveiller les enfants qui ont besoin de prolonger leur sieste.

Attendons les conseils des écoles du 1er trimestre pour avoir une idée précise de l’efficacité de ces mesures et la liste des dysfonctionnements à faire impérativement disparaitre.

L’Hôtel de Ville a essayé encore d’améliorer la communication à distance en enrichissement son site internet :

ARE la suite: la réforme des programmes et pourquoi pas le raccourcissement des grandes vacances....

Il est rare qu'Etienne Dolet parle de sujets nationaux. Mais vu le nombre de parents qui disent "pourquoi a-t-on réaménagé les rythmes scolaires, il y avait d'autres urgences en matière d'éducation?", il nous est paru nécessaire de relever dans l'actualité de ce 10 octobre 2013 l'installation par le Ministre de l'Education nationale du Conseil supérieure des programmes (CSP).

Naturellement il faut espérer qu'il ne s'agit pas d'un nouveau Comité Théodule et que ses recommandations seront suivies d'effet, que la concertation ne sera pas mise à mal par des postures d'opportunités!!!

Quelles priorités lui a-t-on fixées?
  • redéfinir pour la rentrée 2014 les missions et les programmes de l'école maternelle qui devront se préoccuper de l'équilibre à préserver entre premiers apprentissages et épanouissement de l'enfant
  • redéfinir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui devront être acquises de l'école élémentaire au collège:  la mise à niveau des programmes est attendue dés 2015 en commençant naturellement par le CP.
  • redéfinir pour 2015 la conception du programme d'enseignement moral et civique de l'école au lycée.
Naturellement , le CSP devra s'attaquer aux programmes du lycée; espérons malgré tout qu'il ne faudra pas une année par niveau car autrement la réforme sera bouclée en 2016 si durant ce délai un gouvernement ne casse la dynamique de réforme.

Espérons également qu'entre temps on aura eu le courage de régler la question de la durée des vacances d'été et de les redimensionner à l'image de ce qu'on fait nos voisins: même en France, les moissons ne se font plus à la main!!!!

Etienne Dolet

Le suivi de l' ARE dans le 5ème arrondissement de Paris

En prévision du CICA du 7 novembre 2013 qui sera consacré à la rentrée scolaire, Jean Tiberi vient de convoquer le 2ème Comité de suivi ARE pour le 15 octobre .

Ce Comité réunie autour du Maire et du conseiller en charge du suivi des écoles, le responsable des affaires scolaires de l'arrondissement, les représentants des associations de parents d'élèves FCPE, PEP mais également des associations indépendantes qui sont très présentes dans le 5ème, les représentants des directeurs d'écoles et un élu de l'opposition locale.

Il est rare que nous félicitions Jean Tiberi, mails il nous a bien fallu reconnaitre que lors du 1er Comité il fut l'un des rares maire d'arrondissement à avoir invité un représentant de l'opposition locale à participer à ces travaux.

Espérons que cette réunion permettra de faire le point "dans le calme, la sérénité" et l'objectivité des apports de la réforme, des points
à améliorer et des améliorations d'ores et déjà réalisées ou annoncées par l'Hôtel de Ville.

Il est évident pour tous que l'école doit être le plus possible sanctuarisée et protégée des joutes partisanes si tentantes dans cette période de campagne électorale.

mardi 8 octobre 2013

FORUM JOBS D’HIVER - LES 14 & 15 OCTOBRE 2013 : DEUX JOURS POUR TROUVER SON JOB D’HIVER !


Noel, Réveillon, Jour de l’An… les fêtes de fin d’année engendrent un surcroît d’activité dans de nombreux secteurs. C’est la période idéale pour trouver un job !
Accueil, vente, animation, restauration… Nombreux sont les employeurs en recherche de collaborateurs.

Afin de répondre aux besoins des entreprises et faciliter la recherche d’emploi des étudiants, Pôle-emploi Ile-de-France, en partenariat avec le Crous de Paris, organisent le Forum Jobs d’Hiver.

Les 14 et 15 octobre 2013 de 9H30 à 17H, les étudiants pourront aller à la rencontre des entreprises qui recrutent. Plus de 1 000 offres sont à pourvoir :

Charleston, Pénélope (hôtes / hôtesses d’accueil), Test (enquêteurs), J4S (intérim bureau, vente), La Poste (wissous), H&M (vente), City One, Horeto/Fleur de Mets, Mairie de Paris, Prest'anim, Mairie de Neuilly, Céritex, Kid’s Paradis, le Bon Marché, Monoprix…

Les étudiants munis de plusieurs CV peuvent se présenter aux entretiens de recrutement, sans rendez-vous, les jours de l’événement.

Crous de Paris / Hall d’exposition 33 avenue Georges-Bernanos 75005 Paris
RER B - Port Royal, Bus 91, 83, 38

L'UMP du 5ème arrondissement de Paris rentre dans la tourmente; les Tiberi vont-ils jouer la carte de la dissidence?

La conseillère de Paris Florence Berthout a annoncé sa candidature pour être tête de liste aux municipales dans le 5ème . Elle serait soutenue par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Naturellement Jean Tiberi tout en déclarant vouloir rester calme (sa phrase favorite au Conseil d'arrondissement pour incarner son ex stature de Maire de Paris, ah... souvenir, souvenir,..)  utilise dans ses différents interviews des mots qui montrent son désarroi : suicide, menaces, intimidation, erreur majeure pour Paris (et pourquoi pas pour la France), folie, parachutage,

Il invoque l'arbitrage de F. Fillon l'homme avec qui il avait "dealé" pour assurer l'avenir professionnel et politique de son fils Dominique en contrepartie d'un mandat de député de la 2nde circonscription de Paris imprenable.

Quand on lui évoque la porte laissée ouverte à Dominique par Florence Berthout, la réponse est cinglante "comment voulez-vous que mon fils ailler avec une perdante?".

Il est sur que la famille Tiberi sait mettre en action ses "réseaux" quand il le faut et il le faut uniquement quand ils sont candidats.

Le clan voudra-t-il être trop gourmand et être candidat ensemble ou fait-on sciemment monter les enchères  en menaçant la mise en place d'une liste dissidente; rappelons-nous que c'est entre autre grâce à la dissidence Tiberi que B. Delanoë put rafler la mise à Paris.

La vraie question est de savoir si Florence Berthout a-t-elle un autre choix que de s'allier avec les Tiberi pour gagner?
  • Peut-elle être suffisamment convaincante pour détourner le 2ème cercle des Tiberi vers elle et construire ses propres réseaux?
  • Devra-t-elle garantir une place de N°2 synonyme en cas de victoire d'une place de Conseiller de Paris
  • Ou encore pire NKM en personne devra-t-elle s'engager à faire de Dominique un de ses adjoints?
En tout cas la gauche ne doit pas se féliciter trop vite car en politique ennemis d'aujourd'hui peuvent devenir très vite amis de demain.

Articles du jour sur le sujet:

Le 5ème ne veut pas bénéficier des subventions de la Ville de Paris pour organiser des séjours pour les enfants les plus défavorisés.

Le  Conseil de Paris dès 14 et 15 octobre, devrait voter 19 délibérations présentées par Colombe Brossel afin d'accorder des subventions à 19 caisses des écoles de Paris, correspondant à un montant total de 2 017 875 euros.

19 pas 20 car le 5ème ne fait pas partie des bénéficiaires. serait-ce le résultat d'un ostracisme vis à vis des arrondissements d'opposition. non car par exemple le 6ème bénéficiera de 10.290 euros et le 7ème 17.516 euros.

Ces subventions aident les caisses des écoles de la ville de Paris à mettre en oeuvre, durant les vacances scolaires, des séjours à destination des enfants parisiens.

Afin de soutenir cette démarche, la Direction des Affaires Scolaires subventionne en partie ces séjours, complémentaires du dispositif des vacances Arc-en-Ciel qu’elle met elle-même en oeuvre. Cette organisation permet un choix varié tant dans les destinations que dans les activités proposées aux enfants et aux familles.

Le financement est calculé de manière différenciée suivant des critères qui permettent à la fois de garantir une homogénéité des séjours proposés par la ville de Paris mais aussi de promouvoir une offre sociale importante.

Les critères sont les suivants :

- Le séjour est labellisé ou non « arc-en-ciel ». Ce label est délivré aux séjours se déroulant l’été, dont la durée est de 5 à 8 jours ou de 10 à 14 jours et qui appliquent la grille tarifaire des vacances arc-en-ciel organisées par la Direction des affaires scolaires.

- La subvention est en outre pondérée en fonction de la part des établissements scolaires du premier degré classés en éducation prioritaire au sein de chaque établissement.

La base de calcul recouvre les montants suivants :
- Pour les séjours labellisés « arc-en-ciel » en zone prioritaire : 65€ par journée/enfant.
- Pour les séjours labellisés « arc-en-ciel » hors zone prioritaire : 42€ par journée/enfant.
- Pour les séjours non labellisés « arc-en-ciel » en zone prioritaire : 45€ par journée/enfant.
- Pour les séjours non labellisés « arc-en-ciel » hors zone prioritaire : 7€ par journée/enfant.
Merci à Jean Tiberi d'expliquer lors du prochain CICA pourquoi il ne veut pas aider à la mise en place de séjours pour les enfants dont les parents ont des difficultés pour les envoyer en vacances durant l'été.
 
 

samedi 5 octobre 2013

LDH : « PROFESSION JOURNALISTE»


« PROFESSION JOURNALISTE»
Un documentaire de Julien DESPRES
lundi 14 octobre 2013, à 20h
 

Qu’est-ce qu’un journaliste aujourd’hui ? Est-il animé par le désir d’informer ou par la nécessité de gagner sa vie ? Dans le jeu trouble du commerce de l’information et de la production d’événements, la position du journaliste est ambiguë.
A travers l’histoire du journalisme, et par le biais de témoignages contemporains, une réflexion sur l’état de la profession s’impose. Quels sont les liens entre journalisme, politique et finance ? Alors que les médias enracinent leurs influences idéologiques au coeur de la société, le fantasme d’une information objective et neutre perdure.
 

  
Le débat qui suivra sera animé par le réalisateur Julien DESPRES

 

Cinéma La Clef - 21 rue de la Clef, PARIS 5e

(M° Censier-Daubenton, bus 27, 67, 89)

 

Association Autres Brésils: Tables rondes, débats

Du 9 aux 13 octobre 2013, l’association Autres Brésils organise un cycle de documentaires, tables-rondes et débats au cinéma La Clef.
A cette occasion les questions sociales et environnementales du Brésil et de la France seront abordées.


Organisateurs :
Association Autres Brésils
Cinéma La Clef
34, rue  Daubenton
75005 Paris

Les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne 2013

Pour la 3e année consécutive,  se dérouleront "les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne", du 5 au 11 octobre 2013, dans le cadre de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs.
Ces rendez-vous sont l'occasion de rencontres et d’échanges entre des professionnels des soins palliatifs, des personnalités politiques, des arts et des lettres et le grand public.
Cette année, la thématique est « Soignants, proches, bénévoles : regards croisés en soins palliatifs », illustrée par l’exposition photos « Le temps d’un regard » de Jean-Louis Courtinat.
Le temps fort de la semaine sera le mardi 8 octobre de 12 h 30 à 20 h 00 avec la conférence de presse, les 3 cafés rencontres et la rencontre littéraire à la librairie Vrin, en présence de Michèle Guigon, marraine de l’événement, de Jean Leonetti, de Didier Sicard et du Docteur Vincent Morel.
Un concert inaugural dirigé par Hugues Reiner est proposé le samedi 5 octobre, à 20 h 45, en l'église de la Sainte-Trinité.

jeudi 3 octobre 2013

Le centre de santé du square de la Mutualité est ouvert : 01.55.25.01.90: l'Offre à la disposition des Parisiens

MEDECINE
·        Médecine générale

·        Spécialités
Cardiologie (ECG et échodoppler) 
Pneumologie avec EFR - Exploration Fonctionnelle Respiratoire
Dermatologie
Gynécologie
Endocrinologie
Rhumatologie
ORL - Oto Rhino Laryngologie
Addictologie (Toxicomanie, dépendances)

·         Activités hors nomenclature : Non remboursables par la Sécu, éventuellement prises en charge par votre mutuelle.
Ostéopathie
Chiropraxie

 IMAGERIE ET AUTRES EXAMENS
Radiologie numérisée
Mammographie 3D et échographie mammaire
Scanner
Panoramique dentaire
Échographie et Échodoppler
ECG - Électrocardiogramme

SOINS ET PROTHESES DENTAIRES - ORTHODONTIE

PRELEVEMENTS BIOLOGIQUES : Les analyses elles-mêmes sont effectuées à l’Institut Mutualiste Montsouris qui transmet les résultats.

MEDECINE ESTHETIQUE : Les prestations proposées en médecine esthétique seront disponibles très prochainement.
Épilation laser
Laser vasculaire
Injection de toxine botulique (Botox©)
Injection de comblemnt(Acide Hyaluronique)
Peeling

http://www.centresante-squaremutualite.fr

Conseil d'arrondissement du 5ème arrondissement de Paris en date du 3 octobre 2013

Il y a parfois des conseils d’arrondissement qui semblent parcourir un long fleuve tranquille et qui subitement se heurtent à des écueils imprévisibles.  Si d’habitude nous pouvions en rire, la présence de la télévision fait que nous avons du rire « jaune ». L’image de l’arrondissement ne va pas en ressortir grandie.

 Au passage d’une délibération sur le centre d’action social et le Comité des fêtes on apprend incidemment que cette structure a bénéficié ces deux dernières années de 80.000 et 50.000 euros au titre de la réserve parlementaire. Face à l’importance de ses sommes les habitants peuvent regretter de ne pas avoir d’explications sur la nature des actions et ainsi être surs que cet argent sert bien au bien-être des  plus démunis.

A l’occasion de la subvention votée au profit de la Caisse des écoles, nous avons eu droit à un grand moment de théâtre ou le conseiller Baetche a mis sa grandiloquence au service du tout bio des cantines du 5ème. Si tout le monde reconnait le travail fait, l’exagération du slogan 100% bio, la tirade sur les paysans sauvés grâce au 5ème nous rendent parfois mal à l’aise.  A force l’explication devient caricature.

Les Tiberi en bon Umpiste ont « tapé » sur l’aménagement des rythmes éducatifs. Naturellement aucun argument précis mais les consignes de discours donnés au niveau national : les enfants de maternelle, les entrées sorties des écoles, la « disparition » des activités sportives associatives du mercredi matin, la fatigue de tous les enfants,…Nous sommes à 1 mois de la rentrée et déjà on parle de suppression……Le prochain CICA qui aura lieu le 7 novembre risque d’être chaud ; on peut leur faire confiance pour faire la salle …..

Le thème épuisé, on passe au Lycée Henry IV où le dernier conseil d’administration se serait  ému de la situation en matière de sécurité et au plan financier.  La droite a naturellement oublié la situation catastrophique du Lycée en 2001 et a eu beau jeu de parler de l’incapacité de la Mairie de Paris et de la Région à joindre leurs forces pour mener à bien une rénovation indispensable. Au demeurant, on tape sur l’Hotel de Ville (Commune et département) mais on ne dit pas que l’on fait tout son possible pour qu’il n’y ait aucun conseiller de Paris au Conseil d’administration.

On peut regretter que les élus de gauche aient oublié de parler d’une seule voix des subventions votées et versées au début de l’été (article du 26 juin d’Etienne Dolet) par la Ville de Paris (dpt) et par la Région. Devant cet imbroglio partisan, les électeurs auraient besoin d’avoir un descriptif clair des besoins, des sommes engagées, des sommes versées. Mais nous n’en sommes peut-être pas  assez intelligents pour comprendre.

Passons à la culture qui devient régulièrement le prétexte pour dire que B. Delanoë n’aime pas le 5ème même s’il a décidé d’y habiter. Le vote d’une subvention pour le théâtre Mouffetard désormais dédié au Monde des Marionnettes, Jean et Dominique Tiberi n’ont pu s’empêcher de dire que l’offre culturelle de l’arrondissement s’en trouvait fortement diminuée : « vive les marionnettes !! » Espérons qu’ils ne viendront pas à l’inauguration prévue dans les prochains jours. Jean Tiberi n’a toujours pas compris pourquoi son théâtre a disparu.

Nous l’avons pourtant déjà dit ; des locaux exigus  dédiés originellement à une boite de nuit  et ne permettant pas un vrai projet, un ministre de droite qui veut imposer une troupe, un adjoint au Maire qui préfère les grands évènements aux petits théâtres,… et pour couronner le tout un déficit de communication utilisé de manière électoraliste.

Pour une fois on n’a pas eu droit au centre de Santé de l’Epée de Bois, car le centre de Santé Saint Victor a été inauguré cette semaine et qu’il aurait fallu admettre que grâce à l’obstination de l’Hôtel de Ville la promesse de maintenir le Centre avait été tenue.

Tout cela nous a fait presque oublier qu’un des plus grands chantiers de la mandature (200 Millions d’Euros) , la rénovation et l’agrandissement de la surface utile de l’ESPCI allait bientôt commencer. Tous ceux qui lors des journées de la science se sont promenés dans les locaux savent que la vétusté des locaux est indigne des travaux de recherche et d’enseignement qui y sont menés.