dimanche 29 septembre 2013

Marie Christine Lemardeley: pourquoi a-t-elle décidé d'être candidate aux municipales dans le 5ème arrondissement de Paris? (3/3)


5eG : Quelles sont les priorités de votre projet pour le 5ème arrondissement ?

MCL : J’ai trois objectifs principaux.

L’innovation et le dynamisme de notre arrondissement, tout d’abord. La maire que je souhaite être doit se mettre pleinement au service du potentiel exceptionnel du 5ème en la matière, et le faire rayonner au sein de Paris et bien au-delà. Il s’agit de prendre des initiatives novatrices pour faire mieux connaître, mieux ouvrir à tous les publics, les institutions d’enseignement, de recherche et de culture qui font notre fierté. J’ai une pensée particulière pour les étudiants, dont la présence est vitale pour notre arrondissement et à destination desquels des propositions innovantes (pour le logement par exemple, mais pas seulement) doivent être faites. Innover c’est aussi changer l’image de notre arrondissement : passer d’un arrondissement trop souvent décrit comme un peu figé, à un arrondissement dont on reconnaîtra pleinement le dynamisme et la créativité.
La qualité de vie, ensuite. Le 5ème bénéficie d’un cadre remarquable, auquel chacun est attaché, et qu’il s’agit de préserver et d’améliorer, encore et toujours. Notre tissu culturel et commercial doit être inlassablement défendu. Nos espaces publics (les quais par exemple) et nos équipements de proximité doivent être rénovés, embellis et rendus plus accessibles. Nos voies de circulation doivent être sécurisées et faire une place encore plus importante aux circulations douces. Enfin, l’animation qui règne dans l’arrondissement est bien sûr bénéfique, mais ne doit en aucun cas se faire au détriment de la tranquillité publique.

Enfin, et bien sûr, la solidarité, dans ses multiples facettes. Solidarité économique, sociale, intergénérationnelle. Emploi, logement, santé, et tant d’autres domaines encore. Toutes les initiatives doivent être encouragées, dans la grave période de crise qui touche notre pays, et où Paris n’est pas épargné. Je suis profondément convaincue du rôle déterminant que doit jouer ici la mairie d’arrondissement, tant la proximité, la connaissance fine des problèmes et des situations, sont essentielles à l’efficacité des actions et des dispositifs.
Je veux défendre les services de proximité : les centres de santé, les crèches, les écoles, les installations sportives. Je pense notamment aux personnes âgées, dont nombre vivent seules dans notre arrondissement. La mairie d’arrondissement a pour moi vocation à faciliter l’accès de ces personnes à l’aide dont elles ont besoin. Je veux amplifier la solidarité intergénérationnelle. L’idée d’échange de services me stimule beaucoup.

Mon projet s’inscrira dans l’héritage (oui je le revendique aussi !) de l’action impulsée par Bertrand Delanoë depuis 2001. La présidente d’université que je suis sait tout ce qu’il a apporté, avec son équipe, à notre ville. Mais il sera dans le même temps porté par l’esprit de renouvellement qu’Anne Hidalgo veut pour notre ville. Il devra être un projet visant à rassembler (ma candidature en témoigne) mais qui affirmera clairement, haut et fort, nos valeurs de gauche. Je suis fière de les porter à l’occasion de ces élections municipales.
 
(Cinquième Gauche Septembre 2013)

Marie Christine Lemardeley: pourquoi a-t-elle décidé d'être candidate aux municipales dans le 5ème arrondissement de Paris? (2/3)


5eG : Pensez-vous que votre expérience comme présidente d’université puisse vous être utile en tant que maire d’arrondissement ?

MCL : Être maire d’arrondissement, ce n’est évidemment pas la même chose qu’être présidente d’université. Toutefois, présider une université, ce n’est pas seulement travailler avec des enseignants-chercheurs, c’est aussi avoir à résoudre de nombreux problèmes liés à la vie et aux conditions de travail des personnels, aux cursus mais aussi à la vie des étudiants en dehors des cours. Je suis constamment à l’écoute des préoccupations quotidiennes de tous ceux qui travaillent au sein de l’université.

Lorsque j’étais directrice du Collège Néerlandais à la Cité Internationale Universitaire de Paris, j’avais déjà été confrontée à l’expérience très concrète de m’occuper de la vie quotidienne des étudiants, et de gérer un bâtiment. La Cité Universitaire, c’est une petite ville. J’avais contribué à mettre en place un relais social international, avec des assistantes sociales et des psychologues, pour aider les jeunes venant d’autres régions de France ou des pays du monde entier, souvent fragilisés par leur isolement à leur arrivée à Paris.
J’ai été élue présidente à un moment où l’université était mise en danger par la mise en œuvre de la loi LRU. J’ai toujours eu vis-à-vis de cette loi des positions critiques, malgré l’obligation que j’avais de l’appliquer. À Paris 3, j’y ai mis tous les garde-fous qu’il était en mon pouvoir d’installer. J’ai limité les pouvoirs dévolus à la présidence en créant des lieux de concertationJe préside personnellement toutes les commissions paritaires et les comités techniques car ce sont pour moi des lieux de dialogue social.

5eG : Quelles qualités pensez-vous avoir pour être un bon maire ?

MCL : Tout d’abord, des qualités d’écoute et de dialogue. On ne peut pas faire le bonheur des gens sans eux, et encore moins contre eux.

Un maire d’arrondissement doit aussi veiller à créer et entretenir un cadre de vie agréable. De ce point de vue, le 5ème arrondissement possède des atouts exceptionnels. Je tiens néanmoins à être particulièrement attentive à tous les problèmes de bruit, de sécurité, de propreté que rencontrent les habitants de nos quartiers au quotidien. Il faut veiller à préserver notre qualité de vie.
À mes yeux, le maire doit être le porte-parole et l’ambassadeur des habitants de l’arrondissement. Il doit faire en sorte qu’ils soient fiers d’habiter dans le 5ème arrondissement, fiers des réalisations collectives auxquelles ils contribuent quotidiennement. Un maire d’arrondissement n’agit pas seul. Il mène un travail collectif, fondé sur la concertation et l’écoute. Il doit aussi être capable de prendre des décisions qui fédèrent les énergies.

Je suis aussi mère de deux enfants, et je connais bien tous les problèmes que rencontrent les mères qui travaillent : les crèches, la santé, les gardes, les loisirs. Les équipements publics de notre arrondissement doivent constamment évoluer pour répondre aux besoins des familles.
Et un bon maire doit se préoccuper du bien-être de tous. Lorsque j’étais étudiante à l’École Normale Supérieure, dès ma première année, j’ai effectué des stages dans des colonies de vacances avec des enfants handicapés. Cela m’a beaucoup sensibilisée aux problèmes rencontrés par les handicapés. J’ai mis en place à la Sorbonne Nouvelle une mission Handicap qui a débouché sur des mesures concrètes en faveur de l’accueil des étudiants en situation de handicap. Ils sont de plus en plus nombreux à venir étudier dans nos murs. Je suis fière que notre université soit connue pour cela.

(Cinquième Gauche septembre 2013)

Marie Christine Lemardeley: pourquoi a-t-elle décidé d'être candidate aux municipales dans le 5ème arrondissement de Paris? (1/3)


5eG : Marie-Christine Lemardeley, pourquoi avez vous décidé d’être candidate à la mairie du cinquième arrondissement ? Quelles sont les raisons de votre engagement ?

MCL : Anne Hidalgo me l’a proposé et cette proposition a rencontré mon désir de défendre des valeurs de gauche. Ces valeurs sont celles qu’elle promeut avec Bertrand Delanoë depuis deux mandats : solidarité et justice sociale, innovation, dynamisme et qualité de vie.  Cette proposition a aussi rencontré une volonté qui m’anime depuis longtemps, celle de pouvoir agir dans la cité, d’assumer des responsabilités, mais des responsabilités au plus proche de celles et ceux qu’elles concernent. Je crois que le mandat de maire d’arrondissement est justement à la croisée de la responsabilité et de la proximité, et c’est cela qui me motive. Et assumer cette fonction, si les habitants du 5ème nous apportent leur confiance, serait aussi pour moi une façon de rendre à notre arrondissement un peu de tout ce qu’il m’a donné.

 5eG : Quels sont vos liens avec le 5ème arrondissement ?

MCL : J’ai consacré ma vie professionnelle à l’enseignement et à la recherche, et cette vie s’est faite, pour la plus grande part, au sein du cadre intellectuel et culturel exceptionnellement stimulant qu’est le 5ème arrondissement. Je suis née à Paris et j’ai fait toutes mes études dans le Quartier latin dans les années 70. Quand j’étais en classe préparatoire au lycée Fénelon, je passais toutes mes soirées à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Je faisais du «petit latin» dans les cafés de l’arrondissement. C’est également dans les salles obscures du Quartier latin qu’est né et que s’est développé mon goût pour le cinéma. Cela fait maintenant trente-trois ans que j’y travaille. J’ai fait toute ma carrière à la Sorbonne Nouvelle. J’y ai été assistante pendant dix ans avant d’y devenir maître de conférences puis professeure. Aujourd’hui, je préside cette université, et en même temps que j’assure mes fonctions administratives je guide les recherches de mes doctorants. J’habite sur la Montagne Sainte-Geneviève.

 
5eG : Anne Hidalgo, comme Bertrand Delanoë avant elle, a souhaité la parité entre les femmes et les hommes pour les têtes de listes des arrondissements parisiens. Pensez-vous qu’être une femme soit un aspect important de votre candidature ?

MCL : Je suis très attachée à la parité. Lorsque j’ai eu l’occasion de constituer des listes pour ma candidature à la présidence de l’université, j’ai appliqué un principe paritaire, alors que la loi ne m’y obligeait pas. Je suis même allée chercher des femmes pour y figurer. Il faut encore souvent aller chercher les femmes pour qu’elles se présentent à une élection. Trop pensent encore que ce n’est pas pour elles. Je suis une des rares femmes présidentes d’université. Nous sommes seulement dix en France. C’est une des raisons pour lesquelles je suis persuadée que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes doit continuer à être mené inlassablement. C’est un combat qui n’est jamais gagné définitivement.

En 1968, j’étais adolescente. J’ai eu cette chance de vivre la révolte propre à cet âge de la vie en pleine libération de la société, et en particulier des femmes. Je suis très attachée au droit à la contraception, à la possibilité pour les femmes, particulièrement les plus jeunes, d’accéder facilement au planning familial. Il ne faut jamais abandonner cette idée. Pour le cinquième arrondissement, je suis heureuse que le centre de santé étudiante dont l’ouverture est prévue rue de Quatrefages, et qui sera ouvert à tous les Parisiens, prévoie un centre de planning familial
 
(Cinquième Gauche septembre 2013)

Chroniques de campagne municipale dans le 5ème arrondissement de Paris: C. Lemardey, L. Audoin, D. Tiberi

Comme chaque Dimanche, la Fontaine de la Place Monge se transforme en mini conseil d'arrondissement à ciel ouvert.

Vers 10h30, Dominique Tiberi parcourait rapidement le Marché Monge. Il venait certainement vérifier que les ordres de son père étaient bien exécutés; dans la dernière ligne droite de la désignation de la tête de liste UMP dans l'arrondissement, celui-ci aurait interdit aux Jeunes UMP de tracter. En fait ils ont bien tracter mais un peu plus tard profitant de la transhumance hebdomadaire de l'équipe Tiberi en face de l'église Saint Médard.

L'UDI était également présente avec en vedette sur ses tracts Christian Saint Etienne l'homme qui veut faire la synthèse (cf son tract) entre C. de Gaulle, G. Pompidou, VGE, R. Barre et S. Veil. Quelle ambition pour ce chantre d'une droite Progressiste qui n'a pas brillé par ses interventions en Conseil de Paris et surtout en Conseil d'arrondissement où il cohabitait sans remords avec la droite la conservatrice et traditionnelle que représente Jean Tiberi.

Le PRG espérant que les accords Parisiens leur permettra de trouver une place dans la liste avait envoyé un représentant...... cela ne mange pas de pain.

Après avoir parcouru le vide grenier du Bas de la Rue Mouffetard, MC Lemardeley était présente avec son équipe de campagne au complet. Avant même de définir les thèmes der sa campagne, sa priorité est de se présenter aux habitants et de leurs expliquer le pourquoi de son engagement. Nous allons publier l'interview qu'elle a donné à Cinquième Gauche le journal du PS dans le 5ème

Attendant comme à son habitude que les autres équipes partent vers le bas de la Rue Mouffetard vers midi, EELV investie le terrain avec à sa tête Laurent Audoin, tête de liste dans le 5ème. C'est l'occasion d'une première rencontre avec MC Lemardeley.

samedi 28 septembre 2013

Les 10 priorités d'Anne Hidalgo pour Paris


 
 
  • Priorité au logement
  • Lutter contre la pollution au diesel
  • Fluidifier le transport de fret
  • Avantage à la voiture électrique
  • 1 400 km de pistes cyclables
  • Nouveaux systèmes de transport en commun
  • Un "Arc de l'innovation" pour l'emploi
  • Des mesures pour les femmes actives
  • La promesse de ne pas augmenter les impôts

Renseignez-vous!!

La Nuit blanche revient dans le 5ème: deux exemples



      
Aventure d’un soir, 2013
Événement pyrotechnique

Cai Guo-Quiang 
Né en 1957 en Chine
Vit et travaille à New York


L’œuvre de Cai Guo-Qiang tourne souvent autour de celle de la pyrotechnie et donne à voir des installations poétiques empreintes d’une certaine démesure. Utilisant la poudre à canon, Cai Guo-Qiang lie ancienne et moderne cosmologie pour développer une vision de l’art comme une science de la transformation. Son œuvre est souvent participative et exige le concours du public qui agit comme un transmetteur d’énergie. Lion d’or de la Biennale de Venise en 1999, Cai Guo-Qiang est une figure majeure de la scène artistique internationale. En 2008, le Guggenheim lui consacre une  grande rétrospective. La même année, il conçoit les feux d’artifice de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.
Pour Nuit Blanche, Cai Guo-Qiang orchestre une ode aux amoureux sous la forme d’un événement pyrotechnique et conceptuel. L’artiste invite le public à vivre une « aventure d’un soir » sur la Seine. Dans ce spectacle en trois tableaux ( One Night Stand, Let’s Play, Sorry Gotta Go ) reliés par la musique de Tan Dun, les combinaisons d’explosions évoquent une aventure sentimentale,des premières flammes jusqu’à l’apothéose chromatique ! À bord d’un Bateau-Mouche spécialement aménagé pour une traversée romantique sur la Seine, des duos d’un soir deviennent acteurs de ce happening en déclenchant des illuminations en fonction de leurs émotions. Depuis les Berges, les spectateurs contemplent ces feux.
 


DJ live
Pour accompagner le public de Nuit Blanche jusqu’au petit matin, les Berges de Seine accueillent un dj set pour former une « communauté éclatée » de danseurs noctambules.
Les Artistes aux Platines transforment les Berges de Seine en dancefloor éphémère et permettent de découvrir les mix d’artistes contemporains reconnus qui se succèderont aux platines toutes les heures de la nuit, en proposant une diversité d’ambiances musicales, créant ainsi un flux sonore continu et dansant.

19h – 20h30 : Davide Bertocchi
20h30 – 22h : Xavier Veilhan
22h – 23h30 : Samon Takahashi
23h30 – 1h00 : Kolkoz
1h – 2h30 : Chiara Fumai

http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/nuit-blanche-2013-decouvrez-le-programme/rub_1_actu_135314_port_24329

Salon d'art contemporain, de design et de créateurs de mode Place Maubert dans le 5ème

Place aux artistes du 5 au 7 octobre 2013- place Maubert 75005 ParisLe salon d'art contemporain, de design et créateur de mode se déroulera Place Maubert dans le 5ème arrondissement de Paris.  Il débute avec la nuit blanche parisienne, le 5 octobre et s'achève le lundi 7 octobre au soir. Sont présentés des peintres, des sculpteurs, des photographes et des créateurs dont la création sera surprendre par sa diversité, sa qualité et son originalité.

 

samedi 5 octobre: 20h30-minuit

dimanche 6 et lundi 7 octobre: 11h-20h

 

Le 5ème haut lieu de la BD à Paris

Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013

l'association 5 sur 5 et ses partenaires, vous propose un parcours de dédicaces d’auteurs de bandes dessinées, qui se déroulent chez les commerçants ou dans un lieu public.

Programme

► Du 23 septembre au 05 octobre 2013 : exposition « Druillet » à la Mairie du 5ème arrondissement.

Vernissage : Jeudi 26 Septembre  à 18h30 Mairie du 5ème

► Samedi 28 septembre :

12h.00 :  Lancement de l’évènement en présence des auteurs et partenaires.
14h.-18h. : Dédicaces des auteurs chez les commerçants participants

► Dimanche 29 septembre :

14h.-18h. : Dédicaces des auteurs chez les Commerçants participants
18h.00 : Cocktail de clôture

Ordre du jour du Conseil du 5ème arrondissement du jeudi 3 octobre




1. 052013030 Désignation du secrétaire de séance.

2. 052013031 Adoption du procès verbal de la séance du 27 juin 2013.

3. 2013 DUCT 131 Dépenses d'investissement supportées par les conseils d'arrondissement - Autorisation donnée aux conseils d'arrondissement d'effectuer des dépenses d'investissement sur des équipements autres que ceux visés à l'article L.2511-16 du code général des collectivités territoriales

4. 2013 DUCT 132 Détermination du cadre de référence de la répartition des dotations de gestion et d'animation locales destinées aux états spéciaux d'arrondissement en 2014, en application du titre I du livre V du code général des collectivités territoriales relatif à l'organisation administrative de Paris, Marseille et Lyon.

 5. 2013 DAC 542 Subvention (6.000 euros) à l'association Comité des Fêtes et des Oeuvres de solidarité du 5e arrondissement (5e).

6. 052013033 Conventions relatives à la mise à disposition des salles du Conservatoire municipal Gabriel Fauré - 12, rue de Pontoise 75005 PARIS.

7. 2013 DAC 605 Subvention (4.000 euros) à la Société de Port-Royal (5e).

8. 2013 DAC 664 Subvention (2.000 euros) à l'association Culture et Bibliothèques pour Tous (15e).

9. 2013 DAC 432 Subvention (10.000 euros) à l'association Atelier des Feuillantines (5e).

10. 2013 DFPE 61 Subvention (245.873 euros) et avenant n° 4 avec la Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon (20e) pour le multi-accueil Tambour et Trompette (5e).

11. 2013 DJS 405 Subvention (1.200 euros) à une association du 5e arrondissement

12. 2013 DUCT 133 Inventaire des équipements dont les conseils d'arrondissement ont la charge.

13. 052013032 Mise à jour de l'inventaire des équipements de proximité dont le Conseil d'arrondissement du 5e a la charge, au titre de l'exercice 2014.

14. 2013 DASCO 129 Subvention (55.315 euros) et avenant à la convention pluriannuelle d'objectifs avec la Caisse des Ecoles du 5e arrondissement au titre de l'amélioration de la qualité du service de restauration scolaire.

15. 2013 DU 231 Délimitation unilatérale partielle d'une parcelle appartenant au domaine public communal 10 rue Du Sommerard (5e) et signature de l'arrêté de délimitation correspondant.

16. 2013 DVD 164 Convention avec le Syndicat Mixte Autolib'Métropole relative au déploiement, au financement et à l'exploitation du service public Autolib'.
 
 
18. 2013 DAC 423 Convention d'occupation du domaine public au Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette (5e) pour l'association du Théâtre de la Marionnette à Paris.
19. 2013 DPA 41 Avenant au marché d'Assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'un schéma directeur d'aménagement du site de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (E.S.P.C.I.) 10, rue Vauquelin (5e).
 
 

dimanche 22 septembre 2013

Le centre de santé de la mutualité bouge!!

 
Attention le site ne semble pas encore actif.


EELV a désigné ses candidats pour les municipales 2014 dans le 5ème arrondissement de Paris

Prise dans ses contraintes nationales ou parisiennes, encore une fois la Gauche partira dispersée pour les élections municipales dans le 5ème. Même si tout le monde a dans la pensée les accords de fusion des listes au second tour et la place qu'un de ses membres pourrait avoir  EELV veut afficher sa différence.

Sa liste sera menée par Laurent Audoin et Agathe Eyriolles.

Laurent Audoin est enseignant-chercheur en physique à Paris-Sud, où il dirige notamment un Master en énergies renouvelables.  Il a est délégué national d’EELV pour l’enseignement supérieur et la Recherche. Il a déjà été candidat aux municipales et aux législatives. Il est une des rares voix d'opposition à se faire entendre lors des conseils de quartier et qu'il défend avec passion la nécessité de transformer le Paris du 21ème siècle en un Paris propre.




Agathe Eyriolles est diplômée de Sciences Politiques Paris et après avoir été collaboratrice au
Parlement français est désormais collaboratrice au Parlement Européen.

NKM cherche désespéremment un poids lourd pour le 5ème


Selon Europe 1, désespérée de trouver localement une  personne capable de s’imposer comme tête de liste face aux Tiberi,  NKM cherche un poids lourd pour les déloger.

 Tenez-vous bien, elle aurait proposé à F. Fillon d’être candidat!!!! F. Fillon le député qui préfère son ancien fief à sa nouvelle circonscription pour faire sa rentrée..... Alors venir habiter dans le 5ème.....
 
 

samedi 21 septembre 2013

Dominique Tibéri un candidat à la Mairie du 5ème à court d'arguments

Cette semaine Dominique Tiberi qui veut arracher à NKM son accord pour être Tête de Liste UMP dans le 5ème a donné un interview dans lequel il dit que Bertrand Delanoë n'aime pas le 5ème. Il veut se donner une stature de potentiel Maire.

Il est libre de dire de telles inepties mais ce qui est le plus navrant c'est la pauvreté de l'argumentaire. Au lieu de prendre de la hauteur, de donner une certaine perspective à son propos il n'a été capable de ressasser que ce qu'il dit à chaque conseil et ce qu'il fait dire à un de ses représentants à chaque conseil de quartier.

Il est toujours facile de critiquer, il est plus difficile de proposer une politique qui ne se limite pas à distribuer l'accès aux services publics auxquels nous avons tous droits et dont la réalisation et la gestion sont de la compétence de l'Hôtel de Ville et non de la Mairie d'arrondissement. Il montre part là qu'il n'est pas prêt d'être le Maire de l'arrondissement et que sans la figure tutélaire de son père il ne mérite pas de le remplacer.

Certes les suppressions de certains lieux publics auraient mérités une meilleure communication de l'Hôtel de Ville mais Dominique oublie de dire que ces équipements avaient été ouverts par son père pour satisfaire son électorat sans se préoccuper de l'exiguïté des locaux et la difficulté de les faire vivre.

Il oublie de dire que certains lieux ont été alloués à des populations encore plus fragiles que le 3ème âge du 5ème: je n'ose imaginer que le 5ème "bien pensant" ne veuille pas s'occuper des SDF qui vivent dans notre quartier et ne souhaitent pas leur mettre à disposition des structures respectant leur dignité et leur permettant de progressivement se réinsérer.

Le temps n'est pas venu de répondre à de telles attaques et de faire la liste de ce que Bertrand Delanoë a fait pour le 5ème mais il nous parait nécessaire de rappeler 3 exemples de la politique de Bertrand Delanoë en faveur de notre arrondissement.
  • construction d’un centre d’hébergement d’urgence de 25 places,  au 5 rue Vesale, gérée par l’association « Les enfants du Canal », adresse connue de Dominique Tiberi
  •  sauvetage de la crèche associative du 31 rue Claude Bernard.
  • rachat par la Ville de l’immeuble du 7-11 rue Nicolas Houël ayant permis de créer 173 logements.
Au sujet du Théâtre Mouffetard le changement d'activité a été réalisé suite à la décision de Pierre Santini d'arrêter vue la difficulté de développer une  activité d'école de théâtre dans des locaux exigus où il n'est pas possible d'avoir des salles de répétition et de formation.. Rappelons-nous, ces locaux devaient être au-départ une boite de nuit et la Mairie de Paris (Jacques Chirac et Jean Tiberi) s'en était portée acquéreur par défaut à la demande des habitants de la résidence.
 
C'est Frédéric Mitterrand, ministre de la culture de N. Sarkozy, et non l'Hôtel de Ville qui a souhaité que les marionnettes s'installent au théâtre Mouffetard. Si Dominique Tiberi ou l'adjointe à la culture du 5ème  s'étaient déplacés pour la présentation du programme 2013-2014, ils auraient compris qu'il y a marionnette et marionnette et que cette nouvelle destination est l'occasion pour chacun d'entre nous de s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres modes d'expression. Le théâtre de la Marionnette attendait depuis 20 ans une salle!!!
 
Article de Dominique Tiberi dans le Point

Saison 2013-2014 Programme du Théâtre de la Marionnette de la Rue Mouffetard



la LDH nous invite à voir l'invisible : 25 spetembre 2013



« Invisibles»
Texte et mise en scène Nasser Djemaï
Mercredi 25 septembre 2013, à 20h30
 


En quête de son père inconnu, un jeune homme découvre l’existence cachée des chibanis («cheveux blancs», en arabe), travailleurs immigrés venus d’Afrique du Nord, à jamais éloignés du pays natal.

Ce récit des temps modernes commence dans un lieu retranché, aux oubliettes de notre monde pressé : un foyer Sonacotra.

Autour d’une table en formica, cinq chibanis  jouent aux dominos… pour oublier que la vraie vie leur a glissé entre les mains : travailleurs immigrés, ils ont quitté leur pays, leur famille, pour bâtir la France des Trente Glorieuses.

Devenus « inutiles », ils se voient confisquer leurs vieux jours. Retourner au pays, où les leurs ne les attendent parfois plus, c’est renoncer à leur pension.

Ni d’ici, ni plus tout à fait de là-bas.

Une colère sourde les traverse sans jamais altérer le regard sage et taquin qu’ils posent sur notre société déshumanisée.

Une quête initiatique sans concession, avec des corps, des visages, des voix que nous n’avons pas l’habitude de voir ni d’entendre.

 

Le débat qui suivra sera animé par Nasser Djemaï, metteur en scène

et Mylène Stambouli, avocate (LDH)

dimanche 15 septembre 2013

BiblioMonge est de retour le 21 septembre 2013

Depuis 2011, la Place Monge, renoue avec la tradition du rendez-vous des libraires du quartier avec la septième édition du  Marché de la Bibliophilie et Iconographie anciennes et modernes.
 
A l’occasion de la journée internationale de paix,  le thème de cette édition est  La Liberté des Mots…
 
Une cinquantaine de libraires parisiens et provinciaux proposeront des livres anciens et modernes, livres d'histoire, littérature, littérature illustrée,  livres d'art, affiches, images, psychédélisme des années 60, livres d’enfant, bandes dessinées, photographies, architecture, design, publicités, ...
 
Une journée pour découvrir ou redécouvrir des écrivains dont les textes et les écrits sont porteurs d’espoir et de rêve. Une littérature qui a contribuée a éveiller la conscience de l’humanité.
Homère, Virgile, Victor Hugo, John Milton Cervantès et bien d’autres… sont autant de témoins lucides du monde.

dimanche 8 septembre 2013

Journées du patrimpoine Européen dans Paris, dans le 5ème et dans le métro



A pied à partir du 5ème

Paris 1er

Paris 4e
Paris 5e
Paris 6e
Paris 14e
et bien d'autres en transport

et également la RATP

Fêtes des jardins dans le 5ème : 24 et 25 septembre 2013

Cette année, la Fête des Jardins s’intéresse à l’agriculture urbaine et périurbaine, un phénomène de société qui interroge notre autonomie alimentaire.
Beaucoup d’activités sont prévues dans les parcs du 5e arrondissement, pour mettre en valeur le travail des acteurs de l’environnement et de la gestion des espaces verts de la ville de Paris.

Square des Arènes de Lutèce
- Conseils horticoles
- Présentation du métier d’agent d’accueil et de surveillance
- Jeu autour des outils du jardin
- Jeu-parcours à la découverte du jardin des Arènes
- Atelier de rempotage
Rues des Arènes, de Navarre, Monge
Métro Place Monge, Jussieu


Jardin du Musée de Cluny
Visites guidées sur les plantes, l’histoire et la gestion écologique du jardin.
Samedi à 14h, 15h, 16h et 17h et le dimanche à 11h et 12h.
Place Paul Pain Levé / 90 bd St-Germain Métros : Cluny-la-Sorbonne, St-Michel, Odéon. RER B, C : St-Michel Notre-Dame
Fermeture de la terrasse à 17h45
Accueil dans la cour du Musée


Jardin du Couvent des Soeurs de l’Adoration
Paisible et joli jardin un peu sauvage. La promenade chemine d’oratoires en statues par des allées bordées de buis et d’un potager. Visite libre du jardin et de la chapelle.
39, rue Gay-Lussac. RER B : Luxembourg
Dimanche de 14h à 18h

samedi 7 septembre 2013

Le 5ème confirme son amour des livres : Marché aux livres anciens et d'occasion

Le Dimanche 13 octobre 2013, l’Association LIBRAIRE 5 organise le « Marché aux livres anciens et d’occasion » Place Maubert.
Elle réunira 25 libraires professionnels.

Chroniques de Campagne: Marie-Christine Lemardeley faits ses 1er pas officiels dans le 5ème


 

Après avoir humer discrètement l'ambiance du 5ème la semaine dernière, entourée du maire de Paris Bertrand Delanoë et de la future Maire de Paris Anne Hidalgo, Marie Christine Lemardeley  a mené sur le Marché Maubert sa 1ère action de candidate officielle du Parti Socialiste aux élections municipales dans le 5ème arrondissement.

Encore mieux, elle était accompagnée du secrétaire de la section du PS 5ème, Axel Rabourdin, de B. Rullier et de L. Cohen-Solal les deux ex-candidats à qui Anne Hidalgo a demandé de se rallier à la candidature de MC Lemardeley.

La dynamique de la gauche dans le 5ème est en train de se construire.....De nombreux militants étaient présents auprès de celle qu'ils considèrent de plus en plus comme leur candidate vu sa volonté affirmée de gagner l'arrondissement.

A droite, les rumeurs de double liste UMP (une liste Tiberi et une liste NKM) qu'Etienne Dolet évoquait la semaine dernière ont été confirmées par Le Canard Enchainé de ce mercredi.

Autre nouvelle, l'UDI veut présenter une liste dans tous les arrondissements. Leur chef de file serait Christian Saint Etienne que les habitants de l'arrondissement connaissent bien vu qu'il est aujourd'hui conseiller municipal du 5ème et donc un allié de Jean Tiberi. Très courageusement, il n'a jamais rien dit ni sur la gestion tibériste ni sur les condamnations de Jean et Xavière, ni sur le passage furtif de Dominique au Contrôle général du Ministère des Finances;  il est vrai que nous n'avons entendu sa voix qu'une fois par an quand il présente d'une voix monocorde les comptes du budget géré par le Maire d'arrondissement. Ah au fait, il partirait dans le 9ème, où le nombre de place de conseillers de Paris lui laisse espérer d'être élu sans avoir à se compromettre avec Jean Tiberi une seconde fois.

Le plus important: nous voterons les 23 et 30 mars prochains; n'oubliez pas.

lundi 2 septembre 2013

Un mois de septembre bien rempli

-13-14-15 septembre :  10e édition de la Fête des Arènes  

  • vendredi 13 à 20h30 : au cinéma Zarafa
  • samedi 20h30 Spectacle équestre
  • dimanche 15h30 Spectacle de pirates pour enfant
- 21 septembre 14h-17h: Fête du sport aux Arènes de Lutèce
 
- 28 -29 septembre : 5 en bulles: un événement autour de la bande dessinée organisée par l'association Cinq sur Cinq dont 7 adhérents ouvriront leur boutique à 7 dessinateurs dédicaceront  leurs œuvres .

 

 

 

 

 

 

 

 



dimanche 1 septembre 2013

Campagne municipale dans le 5ème : c'est vraiment la rentrée

Ce dimanche, le marché et la Rue Mouffetard sonnaient la rentrée des municipales.

Jean Tiberi a repris ses habitudes devant son lampadaire fétiche du square Saint Médard pour écouter , en bon "seigneur" des lieux, les doléances de ses "ouailles". Soyons surs qu'à chacun il promet de faire le nécessaire pour les satisfaire même si ses pouvoirs de maire d'arrondissement ne lui permettent pas de réaliser ses promesses.

Entouré de ses fidèles, il doit essayer de trouver la solution pour  faire plier la chef de file de la droite pour les municipales Nathalie Kosciusko-Morizet et être ou faire mettre son fils Dominique tête de liste aux municipales. Des rumeurs circulent sur la possibilité d'une double liste à Droite. Vu l'impact de l'arrondissement en nombre de conseillers de Paris (+/- 2)  NKM serait prête à perdre le 5ème pour ne pas revenir sur l'éthique politique qu'elle souhaite appliquer à ses listes. et ne souhaiterait faire un Grand Ménage. Si cela se confirmait, l'entre deux tours sera certainement intéressant à vivre ; les consignes de report ou d'abstention seraient alors décisifs.

A gauche, depuis l'officialisation par Anne Hidalgo de la candidature Marie-Christine Lemardeley, le PS pense ses plaies et a besoin de temps pour digérer la spoliation de son droit de désigner son candidat. LA semaine fut riche en articles de presse et malheureusement certains montrent qu'il faudra un peu de temps pour que les ambitions personnelles puissent se fondre dans l'ambition collective du PS de renvoyer dans le Passé la gestion Tiberi.

Article du Monde : A Paris, un représentant du Président se fait recaler par Anne Hidalgo

Si la Cour de Cassation ne se prononce pas avant la fin de l'année pour confirmer définitivement la condamnation de Jean et Xavière Tiberi, il faudra une mobilisation sans faille des militants pour les "bouter" hors de la Mairie avec fils et affidés.

La confirmation par le Conseil fédéral de lundi de la candidature de Marie-Christine  Lemardeley passée, espérons que très rapidement les militants socialistes fédèreront leurs ambitions collectives et personnelles autour de cette candidate qui a besoin d'eux pour passer d'une notoriété universitaire à une notoriété citoyenne.

En dernier lieu, il est intéressant de voir que les "coucous " de la Gauche sont de retour. Le MRG jamais présent fait son apparition sur les Marchés du 5ème avec le secret espoir d'être sur la liste municipale de gauche et si possible dans les 1ères places et ainsi réussir ce qu'avait fait lors de précédente campagne le MRC. Le PRG qui ne représente potentiellement que très peu d'électeurs a refait surface lors de la Campagne des législatives 2012, ces derniers mois ses représentants se sont obligés à être présents aux conseils d'arrondissement et aux conseils de quartier. Il sera intéressant de voir quelle est la valeur d'un macaron en bas d'une affiche municipale et d'un bulletin de vote.