vendredi 28 juin 2013

Le Comité de suivi des Rytmes éducatifs à l'ordre du jour du conseil d'arrondissement du 5ème

Lors du dernier Conseil d'arrondissement Jean Tiberi a indiqué qu'il réunirait le 4 juillet un Comité de suivi de la mise en place des Rythmes éducatifs.

Cette déclaration a été faite à l'occasion de la discussion sur le vœu des élus de Gauche appelant la mise en place de ce comité.

En fait Jean Tiberi n'avait pas trop le choix: le 5ème était le dernier arrondissement sans Comité de suivi. En plus, dans la semaine, les associations de parents d'élève indépendantes s'étaient mis d'accord pour lui communiquer les noms de leurs représentants (2 titulaires, 2 suppléants) ce qui lui simplifiait la vie.

Le véritable enjeu  du vœu présenté par la Gauche était en fait de savoir si l'opposition locale (c.à.d. la majorité parisienne porteuse du projet) aurait ou pas un représentant dans cette instance et ainsi  défendre la réforme.


Jean Tiberi fut à la hauteur de sa réputation: il a convenu que cela serait normal mais à condition que cette pluralité politique soit respectée dans tous les arrondissements. Et là il faut bien l’admettre les Maires d’arrondissement de Gauche s’en sont bien gardé.

Alors que les modalités de mise en place de l’ARE seront obligatoirement un des thèmes majeurs de la campagne pour les municipales de 2014, on peut difficilement comprendre comment l’Hôtel de Ville n'a pas anticipé le risque de n’avoir aucun représentant dans les comités d’arrondissement des arrondissements tenus par la droite et être dans l'impossibilité de neutraliser toute instrumentalisation de cette réforme.

Un espoir nous reste : cette question devrait être abordée lors du Conseil de Paris de début juillet, espérons que la pluralité politique sera décrétée  dans les comités de suivi ARE de  tous les arrondissements de Paris.

Ce conseil fut aussi l'occasion de discuter de la participation des parents d’élèves au Comité d’élaboration des repas à la Caisse des Ecoles évoqué par Etienne Dolet dès le 16 juin et objet du deuxième vœu présenté par les élus de Gauche.  

Jean Tiberi a répliqué à son fidèle Baetche que si en droit les parents ne pouvaient y assister,  politiquement il était fondé de les associer. Voilà on avance : à la dernière CICA le  Maire était fermement contre. Le calendrier des élections municipales nécessite de mettre « un peu d’eau dans son bio »

mercredi 26 juin 2013

Une partie du financement des travaux du Lycée Henri IV va être votée lors du prochain Conseil de Paris


Lors du Conseil de Paris des 8,9 et 10 juillet 2013 devrait être votée une subvention de 69 993 euros seront ainsi versés par la Ville à la cité scolaire Henri 4 pour permettre de faire appel à une entreprise afin de réaliser des travaux de modernisation du descendeur de plateaux et de la laverie du service de restauration scolaire (2 000 repas par jours).

Ces travaux de modernisation s’élèvent au total à 249 993 euros.

La participation de la Région est de 130 000 euros, celle de la Ville est de 69 993 euros (la délibération) et celle de la cité scolaire est de 50 000 euros.
 
Le chemin est encore long pour couvrir tous les besoins du lycée Henri IV.

samedi 22 juin 2013

Création d’un nouveau lieu dédié aux relations étudiants/entreprises dans le Quartier Latin


Le Maire de Paris, accompagné de Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, a annoncé la création d’un nouveau lieu, début 2014, dédié aux relations étudiants/entreprises.

Ce centre sera situé dans le Quartier Latin, 76 bis rue de Rennes, il sera animé par le Laboratoire Paris Région Innovation (PRIL) en étroite collaboration avec la Maison des Initiatives Etudiantes, qui ouvrira sa seconde antenne à la même adresse.

 Cet espace a trois vocations principales :
  • Le développement de l’entreprenariat étudiant, particulièrement lorsqu’il est innovant, social et/ou solidaire : conseils, accompagnement et ouverture sur l'ensemble des incubateurs de la Ville.
  • La mise en relation des universités et de leurs étudiants avec les entreprises.
  • La valorisation des expériences associatives, pour les étudiants dans la construction de leur projet professionnel comme pour les structures associatives qui souhaitent se professionnaliser.

 

Ordre du jour du Conseil d'arrondissement du 5ème arrondissement du 28 juin 2013.

 
 
Choix de la gestion déléguée pour les centres d’animation ARRAS et CENSIER (5e) et autorisation à Monsieur le Maire du 5e arrondissement de demander au Maire de Paris de mettre en œuvre une procédure de marché public pour la gestion de ces deux équipements.

Subventions (21.300 euros) à douze associations du 5e arrondissement

Résiliation anticipée des conventions immobilières passées entre la Ville de Paris et la SIEMP.

Subventions (3.929.173 euros) à des organismes de droit public et privé pour des projets d'animation culturels mis en œuvre dans les écoles publiques maternelles et élémentaires parisiennes au titre de l'aménagement des rythmes éducatifs (ARE) et conventions annuelles avec ceux de ces organismes relevant du droit privé.

Subventions (3.721.891 euros) à des organismes de droit public et privé pour des projets d'animation pluridisciplinaires mis en œuvre dans les écoles publiques maternelles et élémentaires parisiennes au titre de l'aménagement des rythmes éducatifs (ARE) et conventions annuelles avec ceux de ces organismes relevant du droit privé.

Subvention 2013 de la Ville de Paris (1.887.086 euros) à la caisse des écoles du 5e arrondissement pour la restauration scolaire.

Conventions d'objectif avec des associations gestionnaires d'établissements de la petite enfance (5e).

Subvention (467.399 euros) et avenant avec la Fondation Maison des Champs de Saint François d'Assise (19e) pour la crèche collective Sainte Lucie (5e).

Subvention (2.000 euros) à l'association des Artistes du 5e (5e).

Subventions (12.500 euros) à deux associations Echomusée (18e) et Art en Exil (14e) au titre de l'intégration.

Vœu relatif à la constitution du Comité de suivi local pour la mise en œuvre de la réforme d’Aménagement des Rythmes Educatifs (ARE) dans le 5ème arrondissement.

Vœu relatif à la présence d’un représentant de chacune des différentes sensibilités des associations de parents d’élèves du 5ème à la commission menus de la caisse des écoles du 5ème.

Comité de suivi de l'aménagement des rythmes éducatifs dans le 5ème



La mise en place du Comité de suivi est en cours.

Jean Tiberi s'est rallié à l'idée que c'était inéluctable. Le 5ème sera le dernier. Maintenant, ceux qui suivent la réforme en conviendront, les activités de la rentrée ne seront pas décidés avant la fin de la semaine et le retard permettra de discuter sur du concret.

Reste à savoir qui seront les membres de ce comité.

Les associations de parents d'élèves indépendantes se sont mis d'accord et à cette heure Jean Tiberi devrait avoir en sa possession le nom de leurs représentants.

La seule inconnue est la participation ou non des élus d'oppositions et des bénévoles représentants des deux mairies (arrondissement et Hôtel de Ville) dans les Conseils des écoles..

Pour les élus d'opposition, il serait politiquement injuste que seuls ceux qui ont voté contre cette réforme soit au Comité. Jean Tiberi qui aime rappeler son ancien mandat de Maire de Paris a l'occasion de s'élever au dessus des méandres de la politique politicienne; saura-t-il la saisir? Il a eu jusqu'à Jeudi pour décider s'il invite les élus de Gauche qui ont déposé un vœu en ce sens.


Pour les représentants du Maire de Paris et des Maires d'arrondissement rien n'oblige jean Tiberi à les intégrer au Comité de suivi d'autant plus que l'Hôtel de Ville s'est bien gardé de recommander leur participation alors qu'il les a sollicités quasi quotidiennement pour "vendre" sa réforme.

Ces représentants sont bénévoles, ils servent de courroie de transmission entre les élus et la communauté éducative.

Les RMP (Représentants du Maire de Paris) ont été en 1ère ligne pour expliquer, communiquer, apaiser, remonter les réactions des différents intervenants pour faire évoluer une réforme qui avait dans sa 1ère version un arrière gout technocratique qu'il a fallu corrigé.

Espérons que pour éviter une démobilisation, ils seront invités autour de la table avec les Représentants du Maire d'arrondissement.

Etienne Dolet
 
 
 
Vœu présenté par les élus de Gauche au prochain conseil d'arrondissement du 27 juin 2013
 
Objet : Vœu relatif à la constitution du Comité de suivi local pour la mise en œuvre de la réforme d’Aménagement des Rythmes Educatifs (ARE) dans le 5ème arrondissement
Le Conseil du 5ème arrondissement, 
Vu l’article L. 2511-12, alinéa 5 du code général des collectivités territoriales ;
Vu l’article 15 du règlement intérieur du Conseil du 5ème relatif aux vœux ;
Sur le rapport présenté par Mme Lyne Cohen-Solal, Conseillère du 5ème et Adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art ;
Sur proposition de Lyne Cohen-Solal, Pierre Dubreuil et Louis Lefevre-Utile, les élus du groupe « Paris, un temps d’avance pour le 5ème » émettent le vœu suivant :
  • Considérant qu’après plusieurs mois de concertation et d'échanges avec les parisiennes et parisiens, le Conseil de Paris a approuvé, le 25 mars dernier, le projet de la Ville de Paris concernant l'application de la réforme d’ARE.
  • Considérant que le Projet Educatif Territorial Parisien (PETP) a été validé lors du CDEN du 22 mai 2013.
  • Considérant que la réforme d’ARE s’appliquera dans les 18 écoles du 5ème, comme dans l’ensemble des 662 écoles maternelles et élémentaires de Paris, dès le 1er jour de la prochaine rentrée scolaire, programmée le mardi 3 septembre 2013.
  • Considérant que le 1er comité parisien de suivi et d’évaluation de la réforme d’ARE s’est réuni à l’Hôtel de Ville de Paris le 14 juin 2013.
  • Considérant qu’à ce jour le 5ème est l’un des derniers arrondissements de Paris n’ayant aucune instance représentative et pluraliste chargée de s’assurer de la bonne mise en œuvre de la réforme d’ARE. 
 
Le Conseil du 5ème arrondissement émet le vœu :
  •  Que le Comité de suivi local de la réforme d’ARE dans le 5ème, présidé par le maire d’arrondissement, soit composé et réuni dans les meilleurs délais afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de cette réforme dans les 18 écoles de l’arrondissement dès le 1er jour de la rentrée scolaire du mardi 3 septembre 2013.
  • Que ce comité de suivi soit représentatif et rassemble autour des forces politiques du conseil d’arrondissement, un représentant de chacune des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP et Indépendants), un représentant des directeurs et des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, l’inspecteur d’académie, le chef de projet d’ARE, un représentant des Responsables Educatifs Ville recrutés dans le 5ème, un représentant du maire de Paris et du maire d’arrondissement siégeant dans les conseils d’écoles.
 

dimanche 16 juin 2013

Jusqu'où Jean Tiberi ira pour assurer à Dominique un avenir municipal?


Avant les législatives, nous avions eu l’épisode F. Fillon ; Jean Tiberi lui avait légué son mandat de député avec certainement comme contrepartie la tête de liste pour les municipales. Dominique avait subitement débarqué à Bercy contre contrôleur général : depuis suite à une plainte d’un syndicat, il avait du en partir.
F. Fillon ne voulant prendre aucun risque,  NKM débarque à Paris. Dans une de ses premières déclarations elle déclare qu’elle ne veut pas de condamné (même si la condamnation n’est pas définitive) sur ses liste : la presse a relaté la colère de Jean Tiberi qui sait que Dominique ne peut pas gagner seul.
Pour montrer sa force, il se mit à soutenir J. Legaret, à lui mettre à disposition ses réseaux, à organiser des réunions anti-NKM alors que les réunions dans les cafés ce n’est pas trop sa tasse de thé. Il préfère les discrètes réunions d’appartement.
Et voilà que dans Libération on apprend que NKM serait candidate dans le 5ème. Elle aurait rencontrée Jean Tiberi et lui aurait proposer de prendre son fils comme N°2. C'est pour elle la seule alternative à l'émergence d'une liste "tibérienne"  dissidente.
NKM est prête à tout pour être tête de liste; elle est prête à prendre comme N°2 Dominique Tiberi qui pour se faire un nom pense qu’il suffit de donner son avis sur tout au conseil d’arrondissement quitte à laisser croire que c'est lui le Maire et non son père et à ne plus respecter les périmètres de compétence de ceux qu'ils appellent "mes chers collègues".
Ce revirement d’alliance était urgent : des bruits courent depuis plusieurs semaines sur une possible décision de la Cour de Cassation à la rentrée scolaire et Jean Tiberi, magistrat de formation, sait très bien que son recours sera débouté: il fallait "dealer" avant les vacances.
Les habitants du 5ème qui voudraient voter NKM dans le 5ème doivent savoir que si sa liste gagne dans le 5ème ils auront Dominique Tiberi comme maire avec derrière lui les ombres de Jean et Xavière. Que la droite gagne ou pas à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet  ne voudra jamais être Maire de notre arrondissement: son ambition politique s'appelle aujourd'hui Paris, demain la France, mais la colline du Panthéon jamais.
 



samedi 15 juin 2013

13ème FORUM DES ASSOCIATIONS DU 5

 


Vous êtes une association du 5ème  arrondissement et souhaitez participer au 13ème Forum des Association de la Mairie du 5ème Arrondissement

Pour tous renseignements complémentaires
Mairie du 5ème arrondissement
21 place du Panthéon
Rens. 01 56 81 75 05
www.mairie5.paris.fr

Opération Tanquilité vacances

La préfecture de police peut, à votre demande, organiser des patrouilles quotidiennes pour surveiller votre domicile ou votre commerce lorsque vous vous absentez pendant les vacances scolaires.

Inscrivez-vous auprès de votre commissariat avant votre départ.

Commissariat Central du 5ème arrondissement
4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris
01.44.41.51.00
www.prefecturedepolice.fr

Comité de suivi de l'ARE dans le 5ème: Jean Tiberi va t-il enfin le réunir?

Comme d’habitude, Jean Tiberi se singularise. Il est le seul maire d’arrondissement de droite comme de gauche qui n’a pas encore réunie la communauté scolaire pour suivre, coordonner la mise en place de l'ARE (Aménagement des Rythmes scolaires).

Si Jean Tiberi est spécialiste des réunions en petit comité qui lui permettent de conforter son influence sur les différents acteurs du 5ème A la rigueur il préfère, sous couvert de démocratie,  organiser des réunions publiques où il est expert en remplissage de salle acquise à lui et où il excelle dans l'art de jouer la victime.

N’oublions pas que lors de la dernière CICA il a refusé d’inviter les associations de parents d’élève aux réunions sur les menus servis par la Caisse des écoles; cette réunion mensuelle est une occasion privilégiée pour voir les directeurs d’école en toute tranquillité et en toute discrétion.

Aujourd’hui, il lui est donc très difficile de mélanger tous les acteurs de la vie scolaire:  directeurs, représentants de la DASCO (direction des affaires scolaires), REV, parents d’élèves, élus d’opposition, personnels de la ville, représentants des maires d’arrondissements et  représentants de B. Delanoe dans les conseils d’école,….. Il a peur de ne pas contrôler, de ne pas pouvoir dire ce qu’il veut en tout quiétude, en fait de ne pas pouvoir faire campagne en toute impunité.

Vous vous rendez compte, il faudrait qu’il donne la parole à d’autres associations que la PEP dont le président est son zélé laudateur ; la FCPE et les différentes associations indépendantes ne seraient peut-être pas aussi obéissantes !!! Je n’arrive toujours pas à comprendre comment les parents de la PEP peuvent accepter de la part de leur représentant un alignement aussi systématique à une position partisane…….

Faites-moi mentir Jean Tiberi ; convoquez avant la fin juin un comité de suivi ARE qui réunisse de manière pluraliste et exhaustive tous les acteurs de la vie scolaire.

Etienne Dolet

jeudi 13 juin 2013

Conseils de quartier du 5ème: 19 juin 2013




La prochaine réunion de Conseil de quartier du 5ème, réunissant tous les quartiers, aura lieu le mercredi 19 juin 2013 à 18h30, à la mairie du 5ème, avec l'ordre du jour suivant:

- Observations et suggestions des habitants concernant les immeubles sociaux du 5e arrondissement.

- Questions diverses des habitants.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Observations d'Etienne Dolet: une telle réunion devra susciter la plus grande des vigilances afin d'éviter qu'elle ne soit qu'un exercice de "y a qu'à faut qu'on"  digne des meilleures démocraties populaires.
 
J'imagine que les responsables de l'ensemble des structures de logement de la Ville de Paris seront présents et espérons que Jean Tiberi n'oubliera pas qu'il est au conseil d'administration de Paris Habitat.
 
Je suis sur que les élus du 5ème qui bénéficient, surement à juste titre, de logements sociaux dans le 5ème auront plein d'idées constructives.

jeudi 6 juin 2013

Réunion d’information sur l’aménagement des rythmes éducatifs dans le 5ème arrondissement.

 
Jean Tiberi avait vu les choses en grand. Le Conseil d'arrondissement avait été invité à entourer la directrice des Affaires scolaires (Mme Guillaume) , l’inspecteur de l’éducation nationale en charge du 5ème et 6ème , (M. Malinaud) et  l’équipe de la CAS qui est en 1ère ligne sur ce projet dans notre arrondissement (MM Cahn et Molotkoff).  Tout cela dans la salle des fêtes.

Seule absente Colombe Brossel qui était représentée par un membre de son cabinet (M. Barbetti) et la directrice de la DASCO. Naturellement on l’a accusée de mépriser le 5ème. M. Baetche a été pris d’une subite perte de mémoire car  la semaine dernière Colombe Brossel lui avait demandé (devant Etienne Dolet)  de l’excuser auprès des habitants du 5ème et du Conseil d’arrondissement pour son absence en raison d’un engagement pris antérieurement.  

Cette réunion a mis en évidence la difficulté de passer de la phase d’opposition à la phase de construction.  Bien que la décision de l’Hôtel de Ville soit définitive, de nombreux intervenants ont voulu venir et revenir sur la sempiternelle question « pourquoi n’avez-vous pas reporté d’un an l’application de la réforme ? ». A tort ou à raison cette question a reçu une réponse politique et démocratique par le Conseil de Paris depuis le 25 Mars. Aujourd’hui l’urgence est à trouver des solutions qui répondent aux besoins des enfants en premier et ensuite à l’ensemble de la communauté éducative.

Certaines questions posées montraient la difficulté à créer la confiance nécessaire à la coopération et ce n’est pas les interventions de J. Tiberi sur l’absence de concertation qui ont permis de créer du lien.  Alors que Mme Guillaume s’est évertuée à rappeler les réunions tenues à l’Hôtel de ville avec les représentants des directeurs, des parents des personnels de la vile, des professeurs,  Jean Tiberi  soutenait (alors qu’il c’est très bien que c’est faux) que  tout cela était faux, dixit les associations.

Nous n’évoquerons pas les risques à laisser les enfants avec des associations, le refus de reconnaitre la capacité des ASEM (elles sont titulaires d’un CAPde la petite enfance), le risque que les enfants en bas âge ne soient plus changés, le risque qu’ils se retrouvent 130 face à un seul animateur, l’absence de présence de certains responsables du projet, les cours de conduite de projet,..

La directrice de la DASCO a essayé de démontrer que l’ensemble des actions engagées en matière de recrutement, de formation, de dé-précarisation devraient permettre certes de mettre en place l’aménagement des Rythmes scolaires mais également nettement améliorer les prestations de la Ville dans la pause du Midi ou après le temps scolaire ; la formation BAFA qui sera suivie par le plus grand nombre devrait permettre d’augmenter la part des activités financées par la CAF

Les directeurs qui sont intervenus ont assuré que malgré leurs réticences ou même leurs oppositions ils assureront

Quels sont les points à retenir :
  • A la fin de la semaine prochaine les associations qui interviendront seront sélectionnées  selon des critères stricts assurant la « sécurité » des enfants,
  • Dans chaque école, le REV (responsable éducatif ville) a mission de réunir avant la fin juin tous les parents qui le désireront pour présenter le dispositif général et les conseils d’école devront traiter du sujet quitte à convoquer des conseils dédiés au sujet,
  •  Avant fin juin, il sera demandé aux parents leur intention  quant à la participation de leurs enfants (mardi et/ou vendredi), ; ; sur cette base le Conseil de Paris traitera de l’aspect financier du projet en juillet sachant qu’un accord de principe a été trouvé avec la CAF sur son périmètre de financement,
  • La Ville est en train d’arrêter la répartition des responsabilités entre le REV et le directeur d’école et est prête à rémunérer les directeurs pour les tâches qu’ils souhaitent prendre en charge, 
  • A la rentrée, les différentes activités seront présentées aux enfants pour qu’ils choisissent avec leurs parents.
  • 3 centres de loisirs seront créés à la rentrée dans le 5ème (Boulanger, Rollin et 28 rue Saint Jacques)
  • Le mercredi midi, la cantine sera assurée et le lien avec le centre de loisirs sera assuré
  • Les tâches de nettoyage anciennement assurées par les ASEM seront prises en charge par d'autres personnels de la ville et s'ils le souhaitent les personnels de la Caisse des écoles (qui souhaiteraient assurer des vacations pour la Ville de Paris en complément de leur activité normale).

Malgré sa promesse de début de séance Jean Tiberi n’a indiqué ni la composition du Comité de suivi du 5ème ni la date de sa 1ère réunion.

lundi 3 juin 2013

Les éditeurs se maintiennent dans le Quartier Latin

Grace à la SEMAEST deux nouvelles librairies s'implantent dans notre arrondissement
  • Les Editions incultes, 6 rue Laplace : littérature et essais
  • La Librairie-Maison d'édition Cassini, 22 Rue Gay Lussac : domaine des Mathématiques

samedi 1 juin 2013

Panorama des arts de la marionnette contemporaine ;le théatre des marionettes vient se présenter aux habitants du 5ème


Le jeudi 13 juin, la Bibliothèque Mouffetard accueillera le Théâtre des arts de la Marionnette qui viendra présenter un Panorama des arts de la marionnette contemporaine.

Héritier d’une longue tradition aux techniques multiples, le concept de marionnette a pris au cours du temps un sens beaucoup plus large que celui de « poupée ». La marionnette peut aujourd’hui être aussi bien image qu’objet, forme animée ou ombre, s’adaptant aux recherches les plus novatrices. L’équipe du Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, qui s’installera à la rentrée dans le quartier, se propose lors de son panorama, de vous faire voyager à travers de nombreux extraits vidéos de différents spectacles pour vous donner un aperçu de la diversité et du renouveau de cet art si ancien.
 
Dès l'automne 2013, le Théâtre de la Marionnette à Paris prendra ses quartiers au coeur du cinquième arrondissement et deviendra officiellement Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette. 

Bibliothèque Mouffetard, 13 juin à 19Heures

 

Les céramistes reviennent dans le 5ème: 1er et 2 juin au bas de la Rue Mouffetard

Avec les beaux jours, les céramistes sont de retour. Venez nombreux, cet évènement est tous les ans source d'émerveillement.