lundi 22 avril 2013

Le livre ; la passion du 5ème.

 

Avril, Place Monge… Découvres toi au fil des pages, pour le sixième rendez-vous des libraires. Biblio-Monge, le Marché de la Bibliophilie et Iconographie anciennes et modernes.
 
Le thème de la journée : Les Belles Pages du Printemps.
 
C’est l’occasion de se réjouir, de découvrir d’offrir le livre qui fera plaisir. De dénicher un livre de voyage, une pléiade, une illustration, une revue, un livre d’art, qui fait défaut à ses envies.
 
Venez nombreux au cœur du quartier latin.
 

 Place Monge, Paris 5ème   de 9h à 18h
Métro :Ligne 7 –Place Monge Bus 47
 

Conseil de quartier Saint Victor : place au sport dans le 5ème arrondissement de paris

Le Prochain Conseil de quartier Saint-Victor aura lieu le jeudi 25 avril 2013 à 18h30 à la mairie du 5ème, 21 place du panthéon.

A l’ordre du jour :
1. Présentation d’un projet d’aire de sport pour adultes (Fitness) sur le quai Saint Bernard dans le jardin Tino Rossi,
2. les questions diverses des habitants.

Voila pour la 1ère fois un conseil de quartier sur un vrai projet. Espérons que la parôle sera donné aux initiateurs de cette aire de sport et que les membres du con seil non politique auront travaillé préalablement desssus.

mercredi 17 avril 2013

Rythmes scolaires : le projet avance

Les Représentants du Maire de Paris dans les écoles parisiennes (les RMP) parisiens ont été à nouveau réunis par Colombe Brossel. 

Pour les écoles maternelles et les écoles élémentaires  les nouvelles activités périscolaires auront lieu le mardi et le vendredi de 15 heures à 16 heures 30. La Mairie a finalement abandonné le projet d’un accueil différé pour les maternelles afin de faciliter la gestion par les familles des fratries et ne pas rompre le lien entre les parents et les professeurs en maternelle.

Les parents d’élèves vont recevoir une lettre du Maire et une présentation générale du projet dans les prochains jours.



La Ville a décidé de créer des postes Responsables éducatifs Ville pour organiser ces activités . Il devrait s’agir des responsables de centres de loisirs qui vont de ce fait voir leurs perspectives de carrière s’élargir (passage en catégorie B) et leurs champs de compétence s’aggrandir.

A l’image de ce qui a été fait sur la Propreté, un coordonnateur dédié à ce projetsera mis en place  par arrondissement ou par groupe d’arrondissement.
  
C’est à eux que reviendra de construire le plan d’activité des écoles dont ils ont la charge et d’assurer une coordination avec les directeurs d’école et les professeurs.  Une réunion REV-directeurs et professeurs est prévue le 22 Mai. Seule une telle démarche permettra de résoudre les problèmes pratiques de responsabilité, d’accès aux locaux (classes, réfectoires, hall,….)

S’il est difficile d’imaginer une continuité des projets d’école et des projets d’animation, il est évident qu’une concertation avec les professeurs est indispensable. Même si la composition des conseils d’école relève d’un décret, il est certain que la présence des REV s’imposera progressivement.

En termes de moyens humains, il a été décidé de solliciter en école maternelle les ASEM qui vont être déchargés de certaines tâches d’entretien et qui vont voir leur formation de CAP de la petite enfance enrichi de formations adaptées
  
Colombe Brossel a indiqué que des structures de pilotage existeront au niveau parisien et au niveau de chaque arrondissement et qu’elles réuniront élus, parents, professeurs, associations,… Un système d'évaluation sera également mis en place. Les seuls qui semblent avoir été oubliés semblent être les RMP !!!!!

En ce qui concerne le détail des activités proposées, il reste encore du travail. Si les thématiques ont été définies, il reste à recenser les propositions d’activité en provenance des centres de loisirs, des directions des sports et de la culture de la Ville, des associations et autres intervenants parisiens dans le domaine de l'enfance.




Il est important que les associations qui interviennent déjà dans les écoles ou qui interviennent localement dans les arrondissements soient informés de ces opportunités qui s’ouvrent à elles. 3 appels à projets ont été mis en place.

L’objectif fixé aux équipes de la DASCO est de disposer d’un recensement courant mai des potentielles animations et de présenter courant juin à l’ensemble de la communauté éducative de chaque école etune liste détaillée des activités qui seront mises en place au 1er trimestre.

Les inscriptions aux activités (qui ne sont pas obligatoires) devront être faites trimestriellement et les inscriptions du 1er trimestre 2013-2014 devront être faites avant la fin juin.

La participation des conservatoires à ces projets a été définitivement abandonnée afin de laisser à ceux-ci le temps de s’organiser sur le repositionnement des activités proposées actuellement le mercredi matin.

La Ville de Paris a initié le recrutement et la définition du plan de formation (BAFA, ..) des personnes qu’il conviendra d’embaucher. En parallèle, elle travaille au renforcement des équipes mobilisées pour la pause méridienne et pour le créneau 16h30 18h ou 18h30 (contrat de travail. Pour financer ces renforts elle travaille avec la CAF. Elle a entamé une action pour que l’aide de l’état ne soit pas « one shot » mais récurrent.

Même si Colombre Brossel admet que de nombreux points ne sont pas réglés, que toutes les activités ne pourront être déployées le 2 septembre , l’organisation de ces activités semblent de plus en plus structurée.
) ont été à nouveau réunis par Colombe Brossel.

Les kiosquiers se mobilisent du 17 au 21 avril

Afin de ne pas mourir, les kiosquiers de Paris essayent de prendre leur destin en main. Au 1er rang M. Péan responsable du kiosque de la Place Monge. Il enchaine les émissions radios et les interviews dans les journaux.

Les mouvements de grèves des entreprises de distribution des journaux et la propension de délaisser le papier pour la tablette informatique mettent en péril cette profession qui fait partie depuis plus d’un siècle du Vivre ensemble Parisien

L’exiguïté des locaux et la réglementation limitent lors capacité de diversifier leur activité.


Pendant 5 jours ils organisent une manifestation Place de l’Hôtel de Ville où de nombreuses rencontres sont organisées.

Au moins une fois par semaine, allez acheter votre journal au Kiosque car le jour où votre tablette sera en panne vous risquez fortement de trouver porte fermée.


samedi 13 avril 2013

LDH 5ème 13 ème échange sur les révolutions arabes


Section Paris 5e – 13e


« Les révolutions arabes
 ont-elles été trahies ? »

 Café citoyen avec  Gilles Kepel

Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, Spécialiste de l’Islam et du monde arabe

 

lundi 15 avril 2013 à 20h

Au restaurant Chez Trassoudaine

3 place Nationale, Paris 13e - M° Olympiades

 

à l’initiative de la section Paris 5e - 13e de la Ligue des Droits de l’Homme

LDH Paris 5-13, 11 rue Caillaux, 75013 Paris / 06 42 72 87 63 /

jeudi 11 avril 2013

Conseil d'arrondissement dans le 5ème arrondissement de Paris: une droite sans limites

Au vu de la salle, il était certain que la soirée serait « intéressante ». Une salle pleine, un rajeunissement du public UMP en vue de la campagne. Xavière Tiberi vient vérifier l’auditoire. Nous ne fumes pas déçus. La famille Tiberi ne pouvait rester sans réactions aux propos de l’opposition locale suite à sa condamnation en appel dans le cadre de l’affaire des Faux électeurs.

 En introduction Jean Tiberi lit le pourvoi en cassation déposé dans le but de pouvoir se présenter ou de menacer de se présenter aux prochaines élections municipales.

Ensuite le tour de table des réactions avait été organisé avec comme grand ordonnateur Dominique Tiberi qui souhaite montrer qu’il est digne de remplacer son père et qui est fier d’être le plus agressif.

La violence des propos fut à la hauteur de la force du jugement prononcé : immodestie, immoralité, minable, intolérance, toutou, toutous minables, déchéance, lamentable, impudeur, excitation,…

Certains de n’avoir pas de réponse, à de nombreuses reprises les élus de droite s’attaquèrent à L. Cohen-Solal absente pour déplacement professionnel à l’étranger.

A de nombreuses reprises, la droite essaye, par des insinuations, d'insinuer des divisions entre les élus de gauche, entre les forces de gauche.

L’absence de position claire de l’Hôtel de Ville  sur le devenir du centre de Santé de l’Epée de Bois permit de relancer le déversement de diatribes sur les élus de la majorité Parisienne.

Finalement tout cela ne sert à rien.
 
Les faits sont là.  J. Tiberi a été condamné suite à l’identification d’un système concourant à la création de faux électeurs, et de nombreux condamnés ont eux accepté leur condamnation. Ce jugement n’est certes pas définitif (elle peut être remise en cause sur la forme par la Cour de Cassation) mais le tribunal correctionnel comme la cour d’appel ont sanctionné les faits de la même manière.

Naturellement J. Tiberi s’est bien gardé d’évoquer les interventions de sa famille politique sur l’opportunité ou pas de confier à un Tiberi la campagne des municipales dans le 5ème……

mardi 9 avril 2013

5ème arrondissement : Conseil de quartier Val de Grâce le 18 avril


Le Prochain Conseil de quartier Val de Grâce aura lieu le jeudi 18 avril 2013 à 18h30 à la mairie du 5ème, 21 place du panthéon.

A l’ordre du jour :

1. le projet de renouvellement des fonctions de ventilation de la ligne RER B, Place Louis Marin (angle rue de l’Abbé de l’Epée et boulevard Saint-Michel)

2. les questions diverses des habitants.

 

vendredi 5 avril 2013

Bêtise ou provocation : le local du PS caillassé dans le 5ème arrondissement de Paris

Le plus rassurant est d'évoqué la Bêtise, maintenant avons-nous raison?

Rythmes scolaires : appel aux associations

La Ville de Paris a mis en place deux appels à projets et un marché de prestations éducatives à destination des associations, établissements de droit public ou des entreprises de prestations éducatives et vous souhaitez intervenir auprès d’enfants dans le cadre des deux nouveaux temps périscolaires les mardis et vendredis de 15h à 16h30 pour l’année scolaire 2013-2014 ?

Plus de précisions

5ème arrondiisement de Paris: ordre du jour de la séance du 14 Mars 2013

Ordre du jour:

Subvention (5.000 euros) à l'association Lézarts de la Bièvre (5e).

Subventions (1.060.409 euros) et conventions avec 34 établissements cinématographiques parisiens.

Subvention (3.000 euros) au Comité Soufflot (5e) pour les illuminations de fin d'année 2012.

Approbation des modalités de lancement et d'attribution d'un marché de pose et dépose de corbeilles de rue de type porte-sacs et de supports sacs sur les voies publiques de Paris.

Cession par voie d'adjudication publique de l'immeuble 10 rue des Patriarches (5e).

Convention avec le Muséum National d'Histoire Naturelle relative au remplacement d'un sanitaire public dans le Jardin des Plantes (5e).

Principe de délégation de service public pour l'exploitation et la modernisation du parc de stationnement Lagrange Maubert (5e) pour une durée de 14 ans. Lancement de la consultation et accomplissement de tous les actes préparatoires à la passation du contrat de délégation.