mercredi 26 décembre 2012

Carte d'identité, passeport: désormais il faut prendre rendez-vous

 

 

A compter du 3 décembre 2012, pour améliorer le service rendu aux usagers en limitant le temps d’attente des dépôt des demandes de cartes nationale d’identité et de passeports, la Préfecture de Police vous informe que ces démarches ne seront traités uniquement que sur rendez-vous (via le 01 58 80 80 80)

Recensement de la population 2013

Cette année le recensement se déroulera du jeudi 17 janvier au samedi 16 février. Un agent recenseur muni d’une carte officielle l’accréditant prendra contact avec les habitants concernés par cette opération.

Le recensement de la population a lieu tous les ans dans les communes de notre taille; il permet de connaître la population de la France et de ses communes afin d'éclairer notamment les décisions des pouvoirs publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.),et d'aider les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
Le recensement restitue des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus

L’agent recenseur est là pour répondre à vos questions.
0156817598 ou 99.
DUCT-ma05elec@paris.fr

samedi 22 décembre 2012

Visite du Premier ministre au centre d’hébergement "Les Enfants du Canal" dans le 5ème arrondissement de Paris

Samedi 22 décembre 2012, le Premier ministre s’est rendu dans le centre d’hébergement de l'association "Les Enfants du Canal" à Paris, pionnier en matière de participation des résidents à la vie de l’établissement. L'association lance une opération "1000 radios" destinée à distribuer des radios aux sans-abri dans Paris afin de rompre avec l'isolement dont ils souffrent.


A la veille des fêtes de Noël, Jean-Marc Ayrault, accompagné de Cécile Duflot, est venu saluer l’action du centre "Les Enfants du Canal" qui accueille les sans-abri sur le long terme et les accompagne vers l'autonomie. Un établissement modèle, qui mise sur la participation des résidents à la gestion du centre, comme à l’élaboration de leurs parcours d’insertion.

Le Premier ministre a saisi cette occasion pour saluer l’initiative solidaire de l’association pour cet hiver : l’opération "1000 radios". Du 21 au 24 décembre, en s’appuyant sur une équipe de jeunes en service civique, l’association parcourt les rues de Paris pour distribuer un millier de radios aux personnes sans-abri. Une opération qui vise à rompre l'isolement des personnes à la rue, en favorisant leur accès à l'information et à la culture. L’association lance également un appel aux dons pour financer l’opération : une radio coûte environ 15 euros.

mardi 18 décembre 2012

Rythmes scolaires dans les écoles parisiennes: position de la FCPE

Alors que Bertrand Delanoe a dernièrement déclaré qu'il n'était pas sur de pouvoir modifier le rythme scolaire des enfants parisiens dés septembre 2013 en raison des arbitrages budgétaires que cela impliquent, il nous parait intéressant de publier le communiqué de presse de la FCPE sur ce sujet:

 
La FCPE Paris est pour la semaine de 4 jours et demi dés la rentrée 2013

Trop d'heures de cours sur trop peu de jours dans l'année nuisent aux résultats scolaires
et à la santé des élèves.

 La semaine de 4 jours et demi, en primaire, est un premier pas vers une autre  organisation :

·          pour mieux respecter les rythmes des élèves. Les heures de cours ne devraient pas excéder 5 heures en primaire, 6 heures au collège  et 7 heures  au lycée.

·          pour intégrer les pratiques culturelles et sportives dans le cadre scolaire. La pratique de ces activités favorise la découverte de soi et l'entrée dans les apprentissages de manière transverse. C’est une arme contre l’échec et l'exclusion. Or de nombreux enfants parisiens n'ont pas accès à ces activités aujourd’hui en dehors de l'école.

La FCPE Paris réaffirme que :

·          le temps de l'enfant doit être envisagé d’un point de vue global. La diminution du temps de classe journalier doit s’accompagner d’une répartition plus équilibrée sur la semaine et l'année entière,

·          le périscolaire ne doit pas être un bricolage entre garderie et aide personnalisée, il doit être un plus pour l'épanouissement des élèves et il doit être assuré par des personnels formés.

La FCPE Paris demande que :

·          la réforme des rythmes soit l'opportunité d'une autre organisation de l'école plus ouverte aux structures qui peuvent apporter à tous les élèves des contenus enrichissants, culturels et sportifs,

·          les concertations annoncées par la ville de Paris soient organisées au plus tôt avec tous les acteurs.

La refondation de l'école est indispensable. La semaine de quatre jours et demi en primaire en est le premier pas. LA FCPE  est pour !

mardi 11 décembre 2012

Les Bus du 5ème


Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur le programme de renfort d’offre bus 2012 du STIF, et tout particulièrement sur les  lignes 24 et 85 qui desservent le 5ème  qui est opérationnel depuis le 15 octobre

- 24 : du lundi au vendredi, de 9h à 12h : 6 courses complètes et 9 courses partielles (École vétérinaire – Gare d’Austerlitz) supplémentaires. Le samedi + 6 partielles

- 39 : prolongement de soirée (jusque 0h30)
 
- 67 : renforts en pointe le matin (+3 courses partielles entre Porte de Gentilly et Place d’Italie) et le soir (+2 courses complètes)

samedi 8 décembre 2012

De nouvelles expositions dans le 5ème

Agnès Viénot et Laurence Meyer sont heureuses de vous présenter :

l'exposition de photographies de Laurence Meyer: L'invité

et

l'exposition de Bijoux d’artistes et Créations textiles de Frédérique Jacquemin

Vernissage le 11 décembre 2012 à partir de 18h30 : Agnès Viénot Éditions 1, rue Frédéric-Sauton Paris V
 

 

Le marché de Noel organisé par les commerçants du 5ème arrondissement de Paris


Du samedi 15 au dimanche 23 décembre 2012, l’association des commerçants 5 sur 5 organise le grand Marché de Noël Quai de Montebello, Square Viviani au pied de Notre Dame : un marché authentique, convivial et savoureux !
Créateurs présents :
  • les safrans de la Chapelle Vicomtesse (Loir et Cher) et les safrans de Catherine (Eure)
  •   producteurs de safran, l’artisanat polonais
  •   porcelaine décorée à la main et produits alimentaires de l’est, l’Atelier Gaya (Vendée)
  •   sculpture céramique et poterie de grès, Passiflore Créations
  •   créations de corsets, serre-tailles, ceintures corsetées, Tour de Perles, création de bijoux avec gemmes semi-précieux, Les Etoiles de Sasha
  •   bijoux, Les Bijoux de Pascal Durand
  •   artisan tabletier travail manuel de la nacre, corne, bois précieux, Tout Croisé by Castellani
  •   bagagerie issue des ceintures de sécurité, les Créations d’Eva
  •   foulards, sacs, chapeaux, bijoux, Les Créations de Noëlle
  •   collection de bijoux, plastron, broches… inspirée des arts décoratifs, Bernard Aires
  •    sculptures, Bijoux-sculptures de Samuel Coraux
  •    verre soufflé à la bouche, scoubidou, bois, cuir… , Création SHABADA
  •   bijoux en argent et pierres semi-précieuses, Le Vert Logis
  •   linges de maison anciens rebrodés et personnalisés à la main, Les Créateurs de la région de Sète
  •   animaux en tissus, petite maroquinerie, sacs et ceintures, sculptures en raku, mandala et bijoux en fil, La Riziéra
  •   savoir-faire du Laos, Corsica Breizh
  •   spécialités corses, Relais Gourmet
  •   producteur de foie gras traditionnels du Sud-Ouest… 
Du samedi 15 au dimanche 23 décembre inclus, ouvert de 10H à 20H, le marché de noël propose un large choix de mets et spiritueux à déguster en famille ou à offrir, et des cadeaux personnalisés aux prix très accessibles.
 
Chaque jour des animations sont proposées aux plus petits, pendant que les parents font du shopping : découverte de l’orgue de barbarie, activités manuelles avec le Père-Noël, activités manuelles avec certains artisans, créations de poèmes et de dessins destinés au Père Noël, lâcher de ballons à l’hélium lestés de leurs messages au Père Noël, concours de la plus belle lettre… une peluche géante à gagner et d’autres surprises.
 
 

Un nouveau lieu de cuulture dans le 5ème : NUNC


NUNC ! bookstore, gallery & more est une librairie-galerie originale, spécialisée dans l’art contemporain, la photo, le street art... et le livre. Elle propose des ouvrages issus des collections de sa maison d’éditions Critères (Opus Délits, In Vivo, Obscura/Lucida, Empreinte) ainsi que des livres d’éditeurs dont le travail est singulier et converge avec ses valeurs.

Déjà installée à Grenoble où se trouve également le siège des Editions Critères, NUNC ! se veut un lieu ouvert et vivant, pour les habitants, mais aussi pour les visiteurs et les touristes. Les animations seront nombreuses : mois thématiques avec séances de dédicaces, vernissages, expositions d’une oeuvre d’art en relation avec celles dans un musée, une galerie, rencontres autour d’une oeuvre et d’un ouvrage la présentant, etc.

Inauguration de la librairie NUNC ! bookstore, gallery & more

Mercredi 12 décembre à 18 heures

3 rue d’Arras – Paris 75005