mercredi 25 juillet 2012

Les découvertes du Museum d'Histoire naturelle

Du 4 juillet au 8 octobre 2012 la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle accueille une exposition des photos des chercheurs du Museum qui tous les ans partyent aux 4 coins du monde pourobserver et collecter des spécimens de la biodiversité.

C'est gâce à eux qu'à la suite de  leurs illustres prédecesseurs, le mueum possède le plusgrand "Herbier du Monde".
Ils parcourent depuis 2005 la nouvelle Calédonie, le Gabon, les Yungas en Argentine, les Tsingys de Madagascar, les Nouragues Guyane, la Nouvelle-Zélande, la Patagonie chilienne à la découverte de la Canopée et essayent d'anticiper l'évolution du monde vivant.
Etienne Dolet

dimanche 15 juillet 2012

Les travaux de l'été dans le 5ème

LES TRAVAUX DU 5ème ARRONDISSEMENT DE PARIS

Que faire à Paris cet été? Choisissez à la carte....

Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir partir en vacances, la Ville de Paris vous offre plein d'activités adaptées aux plus jeunes comme aux anciens:
- Paris Plage
- Faire des pauses dans les Espaces Verts
- Pique niquer à Paris
- Pass-Jeunes
 - Détente pour les séniors
- Les enfants dans les Musées
- Ville Vie vacances
- Université permanente de Paris (Civilisation, botanique, sciences, histoire,...) .......

 Faites vos vacances à la carte : http://www.paris.fr/ete2012

Feu d'articice du 14 juillet

 
Si vous n'avez pas pu voir le feu d'artifice du 14 juillet, ouvrez les yeux et dansez au son du Disco

lundi 9 juillet 2012

Vote du Conseil de Paris en faveur du centre de santé de l'Epée de Bois

En cette fin juin 2012, Jean Tiberi faisait feu de tout bois pour « sauver » le Centre de Santé de l’Epée de Bois. A l’occasion du dernier conseil de quartier organisé sur ce sujet il avait indiqué au directeur adjoint à la Santé de l’Hôtel de Ville que sa parole n’engageait que lui et pas les Politiques qui refusaient de lui répondre.
La réponse politique est arrivée aujourd’hui. Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité un vœu pour la sauvegarde de ce centre de Santé. Vote à l’unanimité ce qui veut dire que J. Tiberi, C Saint-Etienne, MC Bach ont voté pour ou ont oublié de venir.
Le seul problème c’est que ce n’est pas un vœu présenté par J. Tiberi mais par L. Cohen-Solal.
Comme d’habitude Jean Tiberi fait ses effets de manche Place du Panthéon, devant son fan club,  mais quand il s’agit de se confronter à la Majorité municipale au risque de perdre il est beaucoup moins entreprenant.
Etienne Dolet

Le centre de la Rue Vésale est ouvert

En mai 2009, Étienne Dolet racontait l'émoi, la fureur de Jean Tiberi face au projet de l'Hôtel de Ville d'installer un centre d'hébergement dans le local de la Ville qu'il occupait en contrepartie d'un loyer dérisoire pour tenir les réunions de l'UMP 5ème.

L'Hôtel de Ville a tenu bon et a confié aux Enfants du Canal de conduire ce projet et de gérer ce centre d'hébergement. C'est aujourd'hui fait le centre a ouvert depuis 15 jours. A notre grand étonnement, il y a peu, Jean Tiberi a essayé de se refaire une image de "Social" en demandant aux "Enfants du Canal" de parler de ce projet honni dans son journal politique : "le journal du cinquième".

L'important n'est naturellement pas là.Désormais ce local de la Ville, qui ne servait pas à grand chose, est au service des plus défavorisés. 24 d'entre eux peuvent être accueillis et certains peuvent bénéficier d'une chambre pour couple et d'autres peuvent vivre avec leurs animaux.

Chacun a sa clé et peut personnaliser sa chambre. Mais cet accueil a naturellement des contreparties qui ont pour but de responsabiliser ces pensionnaires et de les aider à se reconstruire :
  • rencontrer chaque semaine un travailleur social pour construire de vrais projets,
  • verser une compensation correspondant à 20% de ses revenus,
  • participer aux ménages,
  • participer à la préparation des repas.
Etienne Dolet

dimanche 8 juillet 2012

Votre bibliothèque se déplace dans les jardins publics du 5ème

Durant les mois de juillet et d’août  votre bibliothèque accueillera vos enfants le vendredi de 10h à 12 h square Théodore Monod 23 Rue du Fer à Moulin.
Une nouvelle façon d’aborder la lecture !!!!!

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris et les associations Lire à Paris et Lire et faire lire exportent leurs histoires dans 28 squares et jardins publics, tous situés à proximité d’une bibliothèque. Autour d’une installation confortable - tapis de sol, caddies remplis de livres - bibliothécaires et animateurs présentent et font découvrir aux petits et aux grands, histoires, contes, albums d’images, à écouter, lire ou feuilleter. Les parents sont les bienvenus car les bibliothécaires amènent aussi des magazines à lire sur place !


Opération Tranquilité Vacances



Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de police du 5ème arrondissement peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, inscrivez-vous auprès du commissariat de police, 4 rue de la montagne sainte Geneviève


L'armée vous attend Place du Panthéon le 14 juillet

Depuis le 14 juillet 2004, c’est devenu un événement incontournable ! Après avoir descendu les Champs-Élysées, les unités participant au défilé national rejoignent un arrondissement de Paris ou une ville de la petite couronne. L’opération « les Parisiens et les Franciliens accueillent leurs soldats » est l'occasion pour la population de découvrir de manière conviviale les hommes et les femmes qui font la défense d’aujourd’hui, d’échanger avec eux sur leur métier et leurs missions.

Fête nationale dans le 5ème arrondissement de Paris

Bal des Pompiers aux Arènes de Lutèce



Le  13 Juillet 2012 à 21h les Sapeurs Pompiers vous accueilleront aux Arènes de Lutèce pour le Grand Bal Annuel de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.



mardi 3 juillet 2012

5ème arrondissement de Paris: Conseil de quartier Jardin des Plantes du 2 juillet 2012


Soirée de gala pour le Conseil de quartier Jardin des Plantes  de ce lundi 2 juillet 2012. La droite et la gauche conscientes des enjeux de cette thématique pour les futures élections municipales  avaient  battu le rappel de leurs militants pour échanger sur la question de la rumeur de fermeture touchant le centre de l’Epée de Bois.

Après avoir rappelé l’historique du centre et indiqué les records d’affluence de ce 1er semestre2012 (effet conjugué de la crise et de la fermeture du centre Saint Victor) l’adjointe au Maire d’arrondissement pose 3 questions :
  • Le centre de santé risque-t-il de fermer définitivement ?
  • Le centre de santé  risque-t-il de fermer au mois d’août faute de personnel soignant et administratif en nombre  sachant que cette fermeture serait une 1ère ?
  • .Le centre de santé risque–t-il de fermer durant les travaux engagés pour la crèche pendant plus d’un an, travaux très  importants au regard des contraintes d’accueil du centre?
Les réponses apportées par le sous-directeur à la Santé, qui a eu le courage de venir,  ne sont pas à la hauteur du questionnement et du vécu de l’arrondissement en matière de fermeture du centre de PMI et en matière d’ouverture toujours reportée d’une moitiée du centre Saint Victor.
  •  Fermeture définitive : Je n’ai reçu aucun ordre des politiques pour fermer avant la fin de la mandature actuelle. Après je ne sais pas mais j’étudie les besoins de l’arrondissement en intégrant les prestations du centre de l’Epée de bois et du centre Saint Victor qui devrait ouvrir. La Mairie de Paris a fixé un objectif de couverture des frais de 75% et le centre est actuellement à un peu plus de 50% ; il faut donc réfléchir à comment améliorer ce ratio.
  • Fermeture au mois d’aout : malgré ce que dit le Maire d’arrondissement je n’ai pas,  à ce jour,  suffisamment de personnel soignant et administratif pour ouvrir durant une grande partie du mois d’août; mais le personnel peut encore modifier ses dates de vacances.
  • Fermeture durant les travaux de la crèche : je prends acte des affirmations du Maire d’arrondissement mais en ce domaine complexe je ne suis pas compétent. J’ai demandé à la DRH de la Ville de Paris de me dire si les travaux sont compatibles avec la présence du personnel administratif et soignant, j’ai demandé à l’ARS (Agence régionale de santé) de dire si les travaux sont compatibles avec la réception de malade et la nature des prestations médicales proposées (risque d’infection,….)
Tout cela n’est pas très rassurant et tout le monde a peur qu’une fermeture temporaire soit synonyme de fermeture définitive ou que le transfert temporaire des soins dentaires pour raison sanitaire soit le prétexte d'une fermeture d’un centre orphelin de l'activité la plus contributrice à sa rentabilité.

Pour alimenter l’indignation populaire, Jean Tiberi, bien secondé par ses supporters bien informés, a beau jeu :
  • de récuser la validité des paroles d’un fonctionnaire qui ne peut et qui doit obéir aux politiques,
  • de rappeler que les politiques (le Maire de Paris, le cabinet du Maire, l’adjoint au maire en charge de la santé) n’ont jamais répondu aux vœux des conseils de quartier, aux vœux des conseils d’arrondissement, aux lettres adressées par ses soins sur ces sujets.
 Il est vain de rappeler à Jean Tiberi que le Maire de Paris n’a pas l’obligation juridique de répondre aux vœux des conseils d’arrondissement ou de quartier. En effet, l’ancien Maire de Paris sait très bien que le débat politique nécessite qu’il ait le courage de présenter les vœux du Conseil d'arrondissement devant le Conseil de Paris ; là il aura alors une réponse mais il faut « y aller »et être prêt à se "battre".

En tout état de cause, ces questions souffrent d’une communication publique réduite, faussée, de la volonté de l’adjoint au Maire de Paris en charge des affaires de santé, JM Le Guen, de ne pas aller se frotter avec la famille Tibéri, d’un Maire de Paris qui a d’autres priorités.

Etienne Dolet a milité auprès de l’Hôtel de Ville pour avoir une stratégie de communication qui empêche la droite de l’arrondissement de faire une campagne sur la défense des prestations sociales de la Ville alors que les montants investis dans la protection des plus défavorisés n’ont jamais été aussi importants que depuis l’arrivée de la Gauche à l’Hôtel de Ville. Les enjeux de la campagne municipale de 2014 méritent mieux.

En attendant, la population se retrouve prise en otage.

Etienne Dolet

dimanche 1 juillet 2012

Ce lundi 25 juin 2012, le conseil de quartier Val de Grace était consacré aux travaux de de la Station du RER Luxembourg. Les travaux ont pris du retard dès lors que la préfecture de police a refusé en novembre 2011  le permis de construire pour des raisons de sécurité.

En principe les travaux seront terminés en juillet 2014. Ce projet représente un investissement de  7 millions d'euros, dont 3 millions à la charge de la RATP. LA station sera enfin équipée d’ascenseurs qui seront accessibles à l’intersection de la Rue Gay Lussac et le boulevard Saint Michel.

La réunion est également l’occasion de parler des nombreuses nuisances que subissent les habitants de ce quartier ;
-          des rats sont apparus Rue du Pot de Fer,
-           la propension de nombreuses personnes à se « satisfaire » dans la rue et la nécessité d’indiquer les emplacements de toilettes publiques place Monge et devant le Jardin du Luxembourg,
-          le bruit des bus au terminus du 85  Rue Collard,
-          les nuisances des bars qui ne ferment que vers 5heures du matin.

La pharmacie Lhopitallier de la Rue Soufflot est fermée.

Vous connaissez tous la pharmacie Lhopitallier de la Rue Soufflot. Elle était une des plus vieilles si ce n'est la plus vieille de Paris. Si son décor était remarquable, elle était également connue par le dévouement de cette lignée de pharmaciens dont certains également médecins oscultaient les malades, leur donnaient les médicaments en "oubliant" parfois de les faire payer.

Que les amoureux de ce décor unique se rassurent, ils ont été confiés au Musée Carnavalet dont la mission est de mettre en valeur le patrimoine historique de Paris.

Maintenant cette disparition et surtout son remplacement par un magasin de vêtements pose à nouveau la question du "Vivre ensemble" au cœur de la capitale et de la difficulté pour certains commerces de rester dans l'hypercentre vu les loyers demandés par les propriétaires. Rue Mouffetard une pharmacie est devenue dernièrement un "Nicolas"; l'ironie de ce remplacement est grande.

Naturellement les propriétaires, heureux de faire une bonne affaire, avancent que ce n'est pas un cas isolé qui remet en cause le mode de vie du quartier. mais une somme de cas isolés deviennent peu à peu un cas général et à un moment donné nous allons devenir un Musée où les personnes les plus fragiles ne pourront plus rester faute de commerces de proximité..

On est parfois étonné par la propension à la démultiplication des magasins à forte marge; les banquiers ne semblent croire que dans les vêtements et le chocolat.......
Que faut-il faire? Nous ne savons pas.

L'Hôtel de Ville s'est engagé dans la protection des commerces culturels qui faisaient la spécificité de notre arrondissement et notamment de la Rue Soufflot. Cette politique nécessaire n'est pas généralisable à tous les commerces évidemment.

Étienne Dolet