dimanche 29 avril 2012

Les enjeux de la présidentielle dans le 5ème

Ce n'est pas le 5ème arrondissement qui va faire le prochain Président de la République. Mais le 5ème est un arrondissement symbolique par le fait qu'il est l'arrondissement à partir duquel Jacques Chirac et ensuite Jean Tiberi ont pris la tête de la Mairie de Paris.

Depuis plus de 10 ans nous sommes la risée des démocrates avec nos faux électeurs; nous pouvons être surs qu'à l'occasion du procès en appel de Jean Tiberi qui se déroulera en septembre ou en octobre, nous serons encore à la une des journaux.

N'oubliez pas que Jean Tiberi est député du 5ème depuis plus de 40 ans en fait depuis le départ de G. Pompidou de Matignon.

Aujourd'hui, François Fillon a choisi de se présenter comme candidat à la députation dans une circonscription que son minsitre Marleix a dessinée pour qu'il ne puisse pas perdre. Quel courage!!!
 Il risque fort de se présenter ensuite comme candidat. à la Mairie d'arrondissement pour pouvoir atteindre le "Graal politique parisien; être Maire de Paris". 

Il y mettra toute son énergie: les Fillin boys ont investi la circonscription ces derniers jours; ils doivent écouler les stocks d'un tract faisant une référence systématique au Président de la république avant le 8 mai. Prémonition!!

Pour être sur de son coup, il a passé un accord avec la famille Tiberi qui a commencé à mettre son réseau à son service. en espérant qu'il tiendra sa promesse de sauver le "soldat Dominique". Soyons conscients qu'ils y mettront toute leur énergie "Dominique" ayant du abandonner l'accompte versé par le 1er ministre c.a.d. son poste de contrôleur général des finances. Qui avait signé ce décret de nomination annulé par le Conseil d'Etat? François Fillon: on n'est jamais mieux servi que par soi-même!!

Le Parisien a salué le résultat du 1er tour dans le 5ème car F. Hollande est arrivé nettement en tête. Il est de la responsabilité des électeurs de gauche de donner une majorité "nette et sans bavure" à F. Hollande. 

En effet seul un grand succès aux élections  présidentielles, nous permettra ensuite de soutenir la candidature d'Axel Kahn car le résultat de ce dernier dépendra  principalement de l'engagement de notre arrondissement:..En effet les résultats du 1er tour des quartiers du  6ème et du 7ème attachés au 5ème par l'expert en élections M. Marleix ne nous permettent pas d'imaginer une lame de fond socialiste au-delà du boulevard Saint Michel et je ne parle pas du Champ de Mars.

Du résultat à ces deux élections dépendra pour partie notre capacité dans deux ans à "bouter" hors du 5ème le clan Tiberi qui depuis plus de 40 ans a transformé l'arrondissement en chasse gardée et avoir la chance de vivre dans un arrondissement où l'égalité ne soit pas qu'une utopie écrite sur un fronton.

Alors votez en masse dimanche prochain. pour François Hollande. Si nous voulons ne pas rater celles des législatives et des municipales, montons avec dynamisme cette 2nde marche présidentielle.

Etienne Dolet






Procuration

Pour tous ceux qui ne seront pas présents dimanche et qui n'ont pas encore eu le temps de donner leur procuration, il n'est pas encore trop tard.

A Paris vous pouvez vous rendre au commissariat ou au tribunal d'instance de votre arrondissement . Il suffit d'avoir sa carte d'identité ou son passeport, connaitre l'adresse et la date de naissance de la personne à qui vous voulez donner mission de voter pour vous.

Si vous ne connaissez personne dans votre entourage,n'hésitez pas à vous adresser à la section du PS de votre arrondissement, à vous connecter à http:/www.procuration2012.org ou d'appeler le 01.42.80.64.40

samedi 28 avril 2012

Dernier meeting de F. Hollande à Paris

Ce dimanche si vous voulez participer à la vague de fond qui va submerger une droite qui s'est trompée de valeurs et qui n'a pas su proposer un vrai projet de société , rejoignez les supports de F. Hollande à Bercy

Entre les deux tours dans le 5ème


Mercredi 2 mai : le PS du 5ème arrondissement organise un préau républicain au 250 bis rue St Jacques afin de permettre aux militants du PS et surtout aux électeurs de François Hollande d'assister ensemble au débat entre les deux candidats du 2ème tour. Avec les candidats de la 2ème circonscription de Paris, ils vous attendent à partir de 19h30 avec les représentants des responsables locaux des partis appelant à voter pour François Hollande..

  Jeudi 3 mai : les sections du PS du 5ème, 6ème , 7ème et le candiat du PS à la deuxième circonscrition de Paris Axel Kahn organisent une réunion de soutien à François Hollande en présence de  Jean-Paul Huchon Président du Conseil régional d'Ile de France, de Rémi Féraud 1er secrétaire du PS et Dominique Versini, ancienne ministre Modem de Chirac ralliée à François Hollande: Université de Paris-Descartes métro Odéon à 19h30.

lundi 23 avril 2012

Résultats du 1er tour de l'élection présidentielle dans le 5ème arrondissement de Paris

Inscrits : 36.051
Votants : 29.558 (Participation : 81,99 %)
Blancs et nuls : 322
Exprimés : 29.236

François HOLLANDE : 10.356 (35,42%)
Nicolas SARKOZY : 9.164 (31,34%)
François BAYROU : 3.123 (10,68%)
Jean-Luc MÉLENCHON : 3.001 (10,26%)
Marine LE PEN : 1.561 (5,34%)
Éva JOLY : 1.403 (4,80%)
Nicolas DUPONT-AIGNAN : 295 (1,01%)
Philippe POUTOU : 177 (0,61%)
Nathalie ARTHAUD : 83 (0,28%)
Jacques CHEMINADE : 73 (0,25%)

dimanche 22 avril 2012

La Mutualité change de couleur ou d'histoire

Qui n'a pas été surpris cet après-midi de voir la Rue Monge bloquée. Les alentours de la Mutualité ont été pris d'assaut par les cars de régie, par les antennes paraboliques, par les générateurs d'électricité. 750 journalistes et techniciens auraient été accrédités.

Eh, oui l'UMP organise sa soirée électorale au Palais de la Mutualité qui avait par le passé plus l'habitude d'entendre des slogans de gauche que les inquiétudes d'une droite qui s'est radicalisée pour survivre au 1er tour.

Est-ce la reprise du Palais de la Mutualité par un grand groupe international, est-ce la candidature de F. Fillon dans la 2ème circonscription de Paris qui fait que l'UMP a choisi exceptionnellement la Rive Gauche pour cette soirée d'élections?

Si vous voulez voir l'impact de cette soirée sur la droite faites attention au "casual dress" ; j'ai essayé d'y rentrer en jean et basket et je ne suis pas allé très loin!

Bonne soirée et n'oubliez pas de voter au second tour.

Etienne Dolet

vendredi 20 avril 2012

la 2ème circonscription à nouveau à l'honneur dans la Mare aux Canards

Le Canard enchainé de cette semaine évoque dans sa célèbre Mare aux canards la 1ère expédition de François Fillon dans le 5ème comme candidat à la députation.

Se promenant vers les Gobelins avec deux gardes du corps connus de tous les habitants du 5ème Jean et Dominique, l'annonce d'une délégation du Front de Gauche l'aurait poussé à quitter subitement la place.

C'était peut-être l'heure du thé car il devait soi-disant inaugurer sa permanence de campagne qui est juste à côté de Mariage frères rue de Savoie dans le 6ème.

On verra bien si F. Fillon parcourra avec énergie les trottoirs de la 2nde circonscription mais une chose est sure la famille Tiberi est sur le pied de guerre.

mardi 17 avril 2012

Préau républicain organisé le 20 avril par le Font de Gauche dans le 5ème

Le 20 Avril le Front de gAuche organise à 19h un préau républicain sur le thème :

La vieillesse c'est l'affaire de Tou-Te-s!


avec la présence de Bernard Tepez co-animateur du réseau Education populaire


Ecole primaire du 11, Rue Buffon Paris 5ème

dimanche 15 avril 2012

Le Front de Gauche fait campagne dans le 5ème le 17 Avril


Le Mardi 17 Avril le Front Gauche vous convie à un préau Républicain à 19heures à l'école primaire du 19 Rue des Boulangers.

La soirée sera consacrée à "Pour une autre Europe avec le Front de Gauche" avec:
Christophe Ventura, Secrétaire national du Parti de Gauche aux relations internationales
Denis Durand, responsable syndical, membre du conseil national du PCF
Un représentant dfe Die Linke
Cristina Semblano Brochado, représentante du Bloco de Esquerda
Un représentant Grec

vendredi 13 avril 2012

La défense du service de santé proposée par F. Hollande expliquée aux habitants du 5ème

A l’initiative du Parti Socialiste, 200 personnes étaient réunies ce jeudi soir pour un préau républicain centré sur la politique de Santé.

Le débat était animé par A. Kahn professeur de médecine, candidat du PS aux élections législatives pour la 2nde circonscription de Paris, les professeurs O. Lyon Caen et G. Atlan, D. Souveton médecin généraliste, Nicole Pruniaux Directrice d’Hôpital et JM Le Guen adjoint au Maire de Paris en charge de la Santé.

Tous les intervenants s’accordent à appeler à une réforme en profondeur du système médical qui depuis 2002 n’a jamais cessé d'être victime d'un libéralisme à tout prix et notamment de la réforme HPST. Le service public de la Santé héritée du programme défini par le Conseil national de la Résistance risque de ne plus être fidèle à ses objectifs originels.

L’Hôpital public avec l’instauration de la tarification à l’activité, avec la standardisation des séjours ne pourra jamais être rentable. En effet 60% des prises en charge concernent des maladies chroniques pour lesquelles cette tarification n’a aucun sens. Pendant que le secteur privé sélectionne les entrées et ne traite que ce qui est rentable, l’Hôpital public se doit d’accueillir et soigner de manière égale tous ceux qui se présentent à sa porte.

Faute de pouvoir accéder financièrement à la médecine libérale, de nombreux malades se retournent vers l'hopital; les urgences médicales sont engorgées et détournées de leur véritable finalité. En raison du coût des actes de diagnostic disproportionné par rapport à la prise en charge facturée au mieux 220€, ces services sont peu rentables alors qu’ils représentent pour 80 à 90 % des patients la porte d’entrée à l’hôpital !

La réduction des budgets a institutionnalisée une chasse aux lits qui peut propulser un patient à 100 km de son domicile sachant qu’après le traitement technique des pathologies la prise en charge en aval est difficilement organisable en raison de la pénurie des structures hospitalières relais et de la difficulté à organiser une hospitalisation à domicile. La situation se complique encore plus quand il s’agit d’accueillir les personnes âgées, de personnes fragilisées comme les SDF ou les sans-papiers.

La médecine libérale de proximité, la médecine conventionnée est confrontée également à une nouvelle pratique de la médecine par la nouvelle génération de praticiens qui veulent une autre qualité de vie, à une demande de consultation multiple peu adaptée au 17mn consacrées en moyenne à une consultation. Le lien avec l’hôpital public est beaucoup trop distendu pour assurer une prise en charge de qualité après la sortie des patients. Tous appellent au développement des Maisons de Santé.

En écho à ce constat alarmant, JM Le Guen fait part des principales propositions du projet de F. Hollande consacrées à la Santé.

En introduction il constate que pour la 1ére fois la question de la Santé dans la campagne présidentielle ne se réduit pas au seul sujet du déficit de la sécurité sociale ; pour la 1ère fois l'enjeu est l’accès au service de santé et la pérennisation de l’ambition d’une santé pour tous formulée par le Conseil National de la Résistance.

Au plan financier, une des priorités sera de remplacé l’omnipotence de la tarification à l’activité imposée à l’Hôpital public par des modes de tarification adaptés à chaque type de soins. F. Hollande s’est également engagé à lutter contre les dépassements d’honoraires, à favoriser la généralisation du 1/3 payant, à maintenir un lien économique cohérent entre l’assurance maladie obligatoire et les assurances maladies complémentaires.

Sur l’accessibilité territoriale, JM Le Guen réaffirme les constats des intervenants précédents sur la nécessité de tenir compte de la volonté des jeunes médecins à pratiquer différemment et du risque qu’ils n’assureront pas le surcroit de travail assuré aujourd’hui par leurs ainés. Le temps médical disponible pour les consultations devrait baisser de 40% dans les 10 prochaines années ; 20% au titre de l’augmentation de la demande, 20% au titre de la démographie médicale.

Les axes de réforme définis seront de favoriser une meilleure répartition géographique des praticiens quitte à interdire l’installation en secteur 2 sur certains territoires, d’aider à la création de nombreuses maisons médicales (2000) à partir du moment où de véritables projets médicaux seront présentés, à maintenir des hôpitaux de proximité pour que les urgences soient accessibles au plus en une 1 /2 heure et pour assurer la prise en charge des malades en aval des grands hôpitaux où doit se concentrer la technicité.

JM Le Guen conclue sur l’importance de la prévention et notamment sur celle de l’obésité qui est devenu un véritable marqueur social, sur la santé au travail, sur la santé environnemental. La priorité doit être la jeunesse et il indique que dans les ouvertures de postes prévus pour l’éducation un grand nombre servira à la reconstruction d’un véritable système de santé scolaire.
Suite aux inquiétudes de l'assistance sur la pérennité des centres de santé du 5ème et du 13ème, Axel Kahn conclue la soirée en rétirant son engagement à défendre et à développer ces structures de proximitré.

Etienne Dolet

jeudi 12 avril 2012

Rassemblement pour le Changement

François Hollande convie ce dimanche 15 avril à 14 heures à Vincennes tous ceux qui veulent croire avec lui au Changement

mardi 10 avril 2012

Le journal municipal du 5ème fait l'éloge de Jean Tiberi

Exceptionnellement, Etienne Dolet a reçu le journal d’information du 5ème arrondissement. Nous ne reviendrons pas sur les modalités d’édition et de financement que nous avons déjà évoquées par le passé. Nous voudrions simplement consacrer notre attention sur le « contenu ».

Que Jean Tiberi critique l’action de la majorité municipale de manière systématique et partisane, nous pouvons le concevoir mais qu’il traite l’ensemble des membres du conseil municipal comme quantité négligeable est inadmissible.

En effet à l’exception de son fils Dominique , seul Jean Tiberi est suffisamment « important » pour être cité, photographié. "Super-Jean" fait tout. Si les présidents des associations sont valorisés, les autres élus n’existent pas qu’ils soient conseillers de Paris, adjoints ou simples conseillers. Jean et Dominique ont tout vu, font tout bien et tous seuls : quels hommes !!! Il faut souligner que François Fillon a quand même l’honneur d’être cité !!

Dans sa fougue à faire campagne pour François Fillon, Jean Tiberi oublie naturellement de dire que c’est le gouvernement de droite qui a permis dans le cadre du Grenelle de l’environnement a institué la circulation des cyclistes à contre-sens dans les voies dites « à 30 à l’heure ». Il est vrai qu'en tant que Maire de Paris, Jean Tiberi avait tout fait pour que le 5ème est le record des rues à 30 à l'heure dans Paris.

Il parle de l’insécurité du boulevard Saint Marcel ; nous pouvons admettre que le mode de circulation est compliqué à assimiler mais aujourd’hui quel est le nombre d’accidents sur cet axe ? ce nombre justifie-t-il de nouveaux travaux ? Aucune information objective n’étaye la critique. Quelles sont les rues les plus accidentogènes du 5ème?

Il demande l’installation de nouveaux équipements dans des locaux libres de Paris Habitat ; mais que fait le membre du Conseil d’administration de Paris Habitat Jean Tiberi qui ne peut pas ignoré les projets d’affectation de ces locaux à des services de Paris Habitat ? Est-ce la même personne ou fait-il des effets de manche?

Il se plaint de l’éclairage des monuments du 5ème , éclairage qui relève pour nombre d’entre eux du ministère de la Culture. Comment se fait-il que lu , membre important de l’UMP, n’ait pas réussi en 10 ans à convaincre les ministres de la culture des différents gouvernements UMP à intervenir ?

Il se plaint de l’augmentation des impôts locaux mais il veut que la Mairie engage de plus en plus de dépenses au profit du 5ème. Est-ce au détriment des budgets alloués aux autres arrondissements ou veut-il une augmentation des impôts locaux ciblée ?

Il évoque les menaces sur le centre de santé de l’Epée de bois ? Il a raison sur le fond. Mais a-t-il été promoteur du développement de ces structures quand il était aux commandes? Se préoccupait-il tant que cela des plus fragiles il ya encore deux ans alors qu’il demandait à cor et à cri que les logements sociaux du 5ème soient requalifiés pour pouvoir les allouer à des « familles représentantes de la classe moyenne». Lors du dernier conseil d’arrondissement, il a souhaité qu’un quota soit alloué dans les maisons de retraits du 5ème à des habitants du 5ème issus des classes moyennes.

Les élus de gauche sont évoqués mais jamais par leur nom.

Lui et son fils vont même jusqu’à « oublier » de citer le nom du directeur de la Caisse des écoles photographié à coté de Dominique Tiberi. Quel sens faut-il donner à cet anonymat forcé?

Quand d’aucuns disent que la famille Tiberi veut lâcher le 5ème autant de mauvaise foi dans l’appropriation des actes de gestion de l’Hôtel de Ville et dans son attention toute nouvelle pour les plus fragiles nous laissent penser le contraire. Nous pouvons être surs que dans le cadre des négociations avec François Fillon, la famille Tiberi mettra ses réseaux à la disposition du candidat aux législatives et dans 2 ans aux municipales pour reprendre l’Hôtel de Ville à la Gauche.

Etienne Dolet

dimanche 8 avril 2012

La campagne présidentielle du PS s'invite dans le 5ème: Pouvoir d'achat et commerces dans la ville

Le mercredi 11 Avril, vous pourrez

regarder le débat du 1er tour en direct

et
entendre et échanger
sur le thème "Pouvoir d'achat et commerces dans la Ville"
avec Lyne Cohen-Solal, adjointe de B. Delanoe
Ecole 250 bis Rue Saint Jacques : 20h30

La campagne présidentielle du PS s'invite dans le 5ème: La santé pour tous, c'est maintenant

Le 12 Avril vous pourrez entendre et échanger
sur le thème "La santé pour tous , c'est maintenant
JM Le Guen adjoint de B. Delanoe à la Santé
A. Kahn candidat du PS dans la 2nde criconscription de Paris
O Lyon-Caen Professeur de mèdecine
G Atlan et d'autres praticiens
à 20 heures, école élémentaire 41 Rue de l'Arbalète

Assemblée citoyenne du Front de Gauche le 11 avril

Le Front de Gauche organise une assemblée citoyenne sur ses propositions économiques avec G. Etievant, D. Lang, F. Boccara et Amar Bella candidat du front de gauche dans la 2ème circonsciption de Paris



Espace Saint Michel




Mercredi 11 avril à 19 heures