dimanche 23 octobre 2011

Perspectives politiques du 5ème

Les choses sont claires à droite; François Fillion sera candidat aux élections législatives dans la 2nde circonscrition de Paris réunissant le 5ème, le 6ème, le 7ème. Et sauf tsunami, il devrait être élu. Ensuite malgré ses protestations polies, il est sûr qu'il sera candidat à la Mairie du 5ème afin de pouvoir devenir ensuite Maire de Paris et laisser à Dominique Tiberi le soin de diriger la Mairie d'arrondissement dans la continuité de la gestion paternelle.

Le fameux deal entre Jean Tiberi et François Fillion de début 2011 qui s'est traduit entre autre par la nomination de Dominique Tiberi à un poste iminent du Ministère de l'Economie et des Finances sur le seul fait qu'il remplissait les conditions d'âge.. se met progressivement en place. Naturellement si Rachida Dati, qui dénonce ce matin ces petits arrangements entre amis à la radio,décide de maintenir sa candidature tout est possible!!!!!!!!!

A gauche, les candidatures aux législatives du PS et d'EELV devraient être arrêtées au plus tard pour mi-novembre. Le choix sera primordial pour le 5ème, car si le candidat est issu de l'arrondissement on pourra imaginer qu'il sera également le candidat aux élections municipales de 2014.

Aura-t-on droit à plusieurs candidatures à Gauche ou à une candidature commune PS-EELV vu que 3 candidatures d'union auraient été négociées sur Paris.

Face à la quasi certitude du résultat, l'élection législative sera alors le moment privilégié d'une rencontre entre un candidat (homme ou femme) et des militants sans qui il n'y a pas de victoire possible. Elle sera l'occasion pour le candidat de pouvoir accéder à une notoriété sur l'arrondissement et de démontrer l'impossibilité de continuer avec la Famille Tiberi.

Il n'est pas sûr qu'une victoire de la Gauche sur Paris entraine automatiquement victoire dans le 5ème; il conviendra donc au candidat et à ses supporters de trouver une réponse aux réseaux tibéristes et seule une campagne de proximité tout au long des 2 années à venir ouvrira les portes de la Mairie d'arrondissement.

Le choix du candidature aux législatives donnera une 1ère idée de l'importance donnée au 5ème dans la stratégie de victoire de la Gauche à Paris et de l'implication des responsables parisiens dans la campagne locale pour faire échec à François Fillion.

Soyons patients; attendons le mois de novembre.

Un conseil de quartier consacré aux questions diverses

Encore un conseil de quartier comme Etienne Dolet raffole. Salle comble, deux jeunes, beaucoup trop de pro-Tiberi, et même un Baetche (notre apprenti juriste préféré) qui restait à l’entrée de la salle. Encore un conseil sous le signe de la démocratie, de l’écoute et d’échanges constructifs… enfin à l’origine sur le papier un conseil de quartier, pas ici.

Aujourd’hui, l’ordre du jour veut tout dire ou rien dire « questions diverses des habitants», c.ad. un bureau des pleurs de la gente Tibériste qui représente qu’une petite partie du 5ème vu sa moyenne d’âge.

On commence donc par un sujet récurrent, la gêne occasionnée par les vélos accrochés aux grilles en particulier rue d’ULM. Visiblement, certains oublient que l’arrondissement est connu pour les étudiants pour ses écoles et ses universités (Sorbonne, Assas, ULM, Jussieu etc) et qu’ils ont rarement des voitures ou qu’ils ne résident pas pour l’essentiel dans l’arrondissement… Certes c’est l’arrondissement qui a le plus d’accroches pour les bicyclettes mais certains intervenants ont reconnu un déficit de places pour les motocyclettes et les bicyclettes. On pourra toutefois noter la première proposition d’un nouveau représentant des habitants : sensibiliser les provinciaux qui effectuent leurs études dans l’arrondissement à ne pas accrocher leur vélo n’importe où. C’est connu, en province, il y a que des champs et ces problèmes ne se posent pas. Les provinciaux apprécieront cette vision stéréotypée.

Puis on enchaîne avec les manifestations qui ont lieu tous les samedis au pied de l'enseigne «au nègre joyeux »qui surplombe la place de la Contrescarpe dont son caractère raciste est dénoncé ; la peinture sous verre représente distinctement, un homme de couleur noir ébène, habillé en valet, servant hilare un plat à une dame blanche de condition sociale aisée. Certains témoignent qu’ils ne sont pas gênés par cette représentation. D’autres estiment que c’est certes une représentation d’un autre temps mais qu’elle peut aujourd’hui choquer. Un intervenant invita dès lors le Maire à essayer d’apposer une inscription expliquant le contexte de la scène. Réactions fortes dans la salle ; visiblement si cette proposition avait été le fruit d’un pro Tiberi, l’intervenant n’aurait pas été chahuté… On laisse chacun se faire une libre opinion de la peinture concernée.

Les problèmes de sécurité dus aux Rom sont évoqués. Le capitaine de police rappelle que 60% des arrestations sont dus aux extorsions devant les distributeurs automatiques, à de fausses collectes sous couverte de pétitions pour une fondation inexistante, à des actes de mendicité en compagnie d’enfants ce qui est considéré comme un délit par la loi. Tout cela aurait été très bien si on n’avait pas eu droit à quelques stéréotypes. Une CICA sera consacrée à ce sujet en décembre.

On enchaîne avec le cas des antennes relais, en particulier celles qui vont s’installer au niveau du foyer franco-libanais qui semble être une préoccupation de plus en plus important pour l’arrondissement. On apprend qu’un radar va être mis Rue saint Jacques au niveau de la Place de l’église du Val de Grace où la circulation est limitée à 30 à l’heure.

Puis nous avons eu droit des interventions plus individuelles les unes que les autres ; une demande d’installation d’un parc fermé pour laisser les chiens en liberté, la dénonciation d’un commerçant qui ferme vers 4 heures du matin son commerce sans autorisation rue Saint Jacques.

Bref, rien ne change réellement car ces conseils de quartier sont des bureaux des pleurs et quand il y a un contradicteur il se fait huer par les supporters de Tibéri. Aucune véritable ligne directrice ne guide le Maire dans ces conseils. On attend maintenant le prochain conseil de quartier, celui de la Sorbonne : pas de suspense, on peut vous en faire déjà un résumé : le maire énoncera que l’aménagement de la place Maubert est un échec, sous les acclamations de ses partisans. Tiens en parlant d’acclamation, se sont bien des applaudissements que j’ai entendus à la fin de ce dernier conseil de quartier ? Scène qui prête à sourire lorsque l’on sait qu’un conseil de quartier est selon la loi, un lieu d'information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier qui doit permettre de proposer ou de réaliser des projets d’aménagement et d'amélioration…..

samedi 22 octobre 2011

Aménagements des berges

La délibération de déclaration de projet sera présentée au Conseil de Paris lors de sa séance des 12, 13 et 14 décembre prochains, avec l’intégration des recommandations et réserves de la commission d’enquête qui seront levées.


La réalisation des travaux reste donc planifié pour le premier semestre 2012 et l’ouverture au public dès l’été 2012.








Pour
la Librairie El Salón del libro (21 rue des Fossés Saint-Jacques75005 Paris) organise plusieurs évènements culturels en cette fin octobre sur la Viela vie de la grande artiste chilienne Violeta Parra avec son fils Angel et des rendez-vous avec des poètes et écrivains, péruviens, argentins, colombiens, français et espagnols !

Lundi 24 octobre à 19h clic
Rencontre avec Angel Parra pour la sortie de son livre Violeta Parra, ma mère aux éditions Ecriture.

Mardi 25 octobre à 19h clic
Rencontre avec la poète argentine Roxana Paez et le poète colombien Fernando Rendon avec les éditions Le Temps des Cerises.
Avec la participation de l’éditrice, poète et plasticienne Frédérique Guétat-Liviani.

Mercredi 26 octobre à 19h30
Colloque international Tango : Créations, identifications, circulations,
Pot de bienvenue & performances. Avec le soutien de l'Ambassade d'Argentine

lundi 17 octobre 2011

Résultats des Primaires Citoyennes dans le 5ème arrondissement de Paris

Données du site Les primaires citoyennes ce matin

Plan national : F. Hollande 56,6,%, M. Aubry 43,4%

Paris : F. Hollande 49,8%, M. Aubry 50,3%

5ème arrondissement de Paris
: 6.066 votants. F. Hollande 52,2%, M. Aubry 48,8%

dimanche 16 octobre 2011

Paolo Sassano

Etienne Dolet est orphelin d’une de ses plumes. En effet, Paolo Sassano nous a quittés, vaincu par la maladie.
Nos pensées vont naturellement vers Yves, la famille de Paolo et tous ses nombreux amis, mais je voudrais témoigner ici de la chance que j’ai eu d’être l’ami de cet homme de convictions, de combats.

Pour moi Paolo était un ami et un exemple d’engagement.

Paolo était un ami mais pas un ami qui vous dit toujours oui. Un ami avec un grand A qui vous dit ce qu’il pense même si cela ne vous fait pas toujours plaisir, un ami qui est là dès que vous en avez besoin : un vrai Ami ! La confrontation de nos passions générait parfois des étincelles et celles-ci nourrissaient notre amitié.

Dans cette aventure Etienne Dolet, Paolo était l’un des plus motivés. L’un des plus exigeants. Quand la maladie l’a obligé à rester chez lui, il était toujours vigilant à ce qu’Etienne Dolet soit présent dans la vie publique du 5ème. Même s’il ne pouvait plus assister aux réunions publiques, il était toujours très actif sur notre blog, à la recherche d’informations à publier, à la relecture des articles, et ce, jusqu’à ces derniers jours.

Mais, Etienne Dolet ne nourrissait que partiellement sa capacité d’indignation. Acteur de plusieurs partis, français, italiens, européens et d’associations humanitaires, il était toujours le 1er à aller distribuer des tracts, à manifester, à prendre des engagements, à assister à la Nème réunion sur…

Son engagement était plus fort que ses souffrances. Ainsi, peu de temps après sa transplantation quel fut mon étonnement, mon agacement quand il me déclara fièrement que nous ne pouvions pas venir le voir car il devait aller au Père Lachaise pour une cérémonie du souvenir de républicains italiens!

Yves et vous tous amis de Paolo soyez assurés que les lecteurs d’Etienne Dolet garderont en eux cette lumière italienne qu’il nous a transmise et dont l’empreinte est définitivement dans notre cœur. Elle nous obligera à ne jamais transiger sur le respect des valeurs que nous avons défendues ensemble pendant 5 ans. Nous lui devons et nous le ferons.

Pour ceux qui veulent rendre un dernier hommage à Paolo Sassano:

ses obsèques seront célébrés le 17 octobre
à 11 heures en l’église Saint Séverin (75005)


Bertrand Sade

Liberté, égalité, santé : l’heure des choix !


Colloque ouvert à tous, mutualistes ou non, organisé par le Comité Régional Ile-de-France de la Mutualité Fonction Publique.

  • Qui décide de notre santé ?Face aux dégradations constatées (services publics, inégalités, gestion marchande…)

  • Hôpital : comment le sauver pour qu’il puisse encore tous nous sauver ?

  • Médicament : après les scandales quelle politique ?

  • Sécurité Sociale : comment sauver notre système solidaire ?


  • 2012 : quels choix pour notre santé ?

    Table-ronde avec Axel KAHN, André GRIMALDI, Stéphane HOREL, Martine LALANDE, Frédéric PIERRU, Pierre VOLOVITCH, et le président de la MFP, Alain ARNAUD, suivie de débats avec le public, animée par Ingrid MERCKX, de la rédaction de l’hebdomadaire Politis.

    Samedi 22 octobre 2011 - 14h-18h
    à l’Université Paris Descartes
    dans le Grand Amphi,
    12 rue de l’École de Médecine
    PARIS 6ème – M° Odéon

    Entrée gratuite dans la limite des places disponibles réservation fortement conseillée : colloqueoctobre@mfp.fr ou par courrier : MFP - Comité Fédéral Régional IDF (Anna BERNARD)- 62, Rue Jeanne d’Arc 75640 PARIS Cedex 13

    samedi 15 octobre 2011

    Débats Jean Jaures : Santé et égalité le 18 Octobre

    DAns le cadre des "Débats Jean Jaures" la section PS de l'Ecole Normale supérieure organise le MARDI 18 OCTOBRE – 20h , 45 rue d'Ulm - AMPHI RATAUD (NIR – niveau « PB »)un débat sur le Thème "Santé ét Egalité" autour de :

    JEAN-MARIE LE GUEN (député) et ANDRE GRIMALDI (diabétologue, chef de service hospitalier)

    Lettre aux membres des conseils du quartier du 5ème

    Au moment où les conseils de quartier post-rentrée vont se tenir, je voulais vous informer que sur le site de la Ville de Paris vous pouvez accéder à la synthèse des actions menées par les conseils de quartier où les autres instances de démocratie locale:
    - Mise en place d’aménagement
    - Mise en place de projet culturel
    - Actions de solidarité
    - Actions éducatives
    - Actions d’information sur la réalité financière des arrondissements
    - Promotion de la démocratie participative
    - Présence des enfants dans la cité
    - ….

    Rien sur le 5ème. Non Jean Tiberi, le 5ème n'est pas brimé. le constat est triste, il n'y a rien à dire et les initiatives menées dans des arrondissements tenues par la droite parisienne sont évoquées, décrites, valorisées.

    Nous vous le demandons encore, monsieur Tiberi: ne continuez pas dans vos erreurs.
    Arrêtez de nous inscrire comme ordre du jour le systématique « questions diverses».
    Arrêtez de transformer ces conseils en des débats politiciens.
    Faites confiance à l'intelligence, à l'engagement de ces conseillers.
    Donnez leur la possibilité d'être fiers de leur mandat.

    J’aurai bien voulu savoir ce que vous avez déclaré sur l’enquête menée sur les dépenses des conseils de quartier

    Mesdames, Messieurs membres de ces conseils,
    - savez-vous que la Mairie de Paris octroi au fonctionnement de vos conseils plusieurs milliers d'euros par an?
    - savez-vous que dans certains arrondissements les mairies prennent sur leurs budgets d'investissement pour augmenter les moyens des conseils de quartier?
    - savez-vous que ces fameux budgets sont réaffectés dans l’indifférence générale à d’autres postes budgétaires sans que nous sachions à quoi ils ont été utilisés?

    Le 7 mars, les conseillers qui le souhaitaient ont eu droit à une restitution de cette enquête ; avez-vous reçus l’invitation ??

    Vous a-t-on proposé de bénéficier des cycles de formation dont 500 autres conseillers ont bénéficiez : allez consulter le site participez.paris.fr.

    Si vous ne voulez pas gâcher la chance que vous avez de pouvoir faire quelque chose pour le bien commun, révoltez-vous, indignez-vous, ayez le courage de vous auto saisir de sujets. Si vous êtes vraiment indépendants, montrez-le.

    Etienne Dolet


    La Mission démocratie locale

    Direction des Usagers, des Citoyens et des Territoires
    democratie.locale@paris.fr
    01 42 76 76 46
    4 rue de Lobau 75004 Paris

    Fête de la science 2011

    Comme tous les ans n'oubliez pas cette journée où les scientifiques de notre arrondissement ouvrent les portes aux plus jeunes comme aux plus agés, aux profanes comme aux experts. Venez nombreux à la découverte de notre avenir.

    Le programme du 5ème

    Ce samedi je suis allé à l'ESPCI et au Museum d'Histoire naturelle; l'accueil de ces jeunes chercheurs est merveilleux et on a l'impression de repartir un tout petit peu plus intelligent.

    C'est encore ouvert demain Dimanche; allez-y mais n'oubliez pas de voter

    vendredi 14 octobre 2011

    Médiatrice de la Ville de Paris

    Particuliers, associations, artisans, commerçants, entreprises… peuvent saisir directement la Médiatrice de Paris, en cas de litige avec un service de la ville, après avoir échoué dans leurs démarches préalables auprès des services concernés ou lorsque leurs courriers aux services de la Ville n'ont reçu aucune réponse. Ce recours est une procédure amiable et gatuite.
    A compter du jeudi 6 octobre 2011, une representant de la Médiatrice de la Ville de Paris assurera une permanence à la Mairie du 5ème arrondissement.

    Cette permanence vous recoit le jeudi de 9h30 à 12h30 salle Jean Guyon (RDC) sur rendez-vous au Bureau d'accueil de la Mairie (tel : 01 56 81 74 66 ou 74 65)

    Conseil de quartier Val de Grace

    Le prochain Conseil de quartier Val de Grace aura lieu le jeudi 20 octobre 2011 à 18h30.

    L'ordre du jour est trés copieux : Questions diverses!!!!!!!!!!!

    Une nouvelle Librairie : Orphie

    Depuis deux mois vous avez du découvrir Rue Victor Cousin cette nouvelle librairie tournée vers la Francophonie et nos territoires d'Outre Mer.

    Ils souhaitent être le relais en métropole de maisons d'édition qui n'ont pu jusqu'à aujourd'hui faire connaitre leur travail en Métropole. Ils ont également l'ambition de créer des évènements dans un espace dédié de 250 M2



    N'hésitez pas à franchir le seuil de leur porte car en plus ils ont beaucoup de livres consacrés aux voyages.
    Etienne Dolet

    jeudi 13 octobre 2011

    La 2nde circonscription de Paris

    Les données sont désormais claires: François Fillion sera candidat à la députation dans le 2nd circonscription qui réunie la quasi totalité du 7ème, du 6ème, du 5ème. Il a passé un accord avec F. Coppé; la seule incertitude est le prix du ralliement de Rachida Dati à sa candidature, nous connaisson déjà le prix du ralliement de Jean Tiberi.

    F. Fillion a opté pour la formule ceinture & bretelles car cela serait une performance exeptionnelle si la gauche gagnait en juin 2012 cette circonscription redessinée pour éviter toute surprise à l'occasion de la dernier loi électorale. Maintenant s'il est élu il devra choisir un arrondissement pour être élu Conseiller de Paris et poser ensuite sa candidature comme Maire de la Capitale; la négociation sur ce point sera encore plus délicate!!!!

    Lors du débat de hier soir, Martine Aubry a évoqué la désignation prochaine des candidats du PS; il sera intéressant de voir dans la perspective des élections municipales de 2014 qui sera désigné.

    mardi 11 octobre 2011

    Compte rendu de Mandat dans le 5ème : Autres points

    Zone piétonne en bas de la Rue Mouffetard : B. Delanoë propose à la représentante des commerçants du 5ème de faire un test pendant 6 mois. Il lui assure que partout où de telles tentatives ont été mises en place, les commerçants ne veulent plus revenir à la situation antérieure. Il demande à ce qu'aucun travaux définitifs ne soient engagés pour cet essai afin que si besoin on puisse revenir à la situation antérieure.

    Propreté : il comprend l'inconfort des habitants des zones de vie nocturne quand le matin ils sont obligés de faire face aux dégradations des noctambules. Mais il n'est pas convaincu que le renforcement des moyens génère de vraies améliorations. Pour lui c'est une question d'éducation, de discipline citoyenne. Tout le monde doit montrer l'exemple.
    Il rappelle que dans le cas des déjections canines, alors qu'il pouvait auparavant mettre des amendes de 180€ , il est réduit désormais à un montant de 35€ beaucoup moins incitatifs!!!!

    Muséum d'Histoire Naturelle - Paris 3 : Bertrand Delanoë rappelle que ce sujet n'est pas de sa compétence et que ce n'est pas à lui qu'il faut s'adresser. Pour lui la solution n'est pas l'un ou l'autre mais les deux ensembles ; il ne veut pas sacrifier l'Université pour le Museum et vice versa.

    Appels d'offre de la direction des bibliothèques : il demande à un membre de son cabinet de voir avec un éditeur présent les modalités de cet appel d'offres qui semblerait proposer des lots trop importants pour des éditeurs ou libraires de petites tailles que l'on veut préserver!!! L'appel d'offres représentera 4M€ répartis en 21 lots. B. Delanoë souligne que la réunion de présentation représentait un mieux face à l'absence de direction des achats auparavant.

    Conditions de livraison : les professionnels qui reconnaissent que la possibilité de laisser leur voiture en stationnement pendant 1/2 heure facilite leur travail (disque spécifique) demande à ce qu'il puisse fermer leurs véhicules ce que la réglementation ne permet pas. B. Delanoë interviendra vis à vis du Préfet de Police mais dit qu'il ne pourra qu'accepter sa position notamment s'il évoque les risques de terrorisme en cas de fermeture des véhicules.
    Loyers commerciaux: tout le monde s'accorde sur le fait que les lois sur les baux commerciaux datant des années 50 ne sont plus adaptées et qu'il faut faire quelque chose contre la surenchère des loyers. Une des habitantes a souligné que Rue Mouffetard certains commerçants étaient de faux commerces mais en fait des chaines de magasins individuels et que les prix s'en ressentaient automatiquement.

    Accessibilité: les représentants des commerçants souhaitent des aides pour la mise aux normes de leurs établissements. A l'évocation de la possibilité de faire une demande auprès du Fisac (fonds d'aide financés par la taxe sur la grande distribution), L. Cohen-Solal rappelle que la Préfecture de Paris a toujours refusé que des commerçants parisiens bénéficient de ce fonds sous prétexte de revenus trop élevés.

    Parking: Un habitant évoque le cas des garagistes de quartier qui faute de place dans leur garage sont très souvent verbalisés. B. Delanoë demande à ce que la situation de ces commerces soient étudiés dans une logique de paiement d'une redevance à la Ville en contrepartie de l'aménagement de places.

    Etienne Dolet

    Compte rendu de Mandat dans le 5ème : le Commerce de proximité

    Le thème de compte rendu de mandat était le commerce de proximité et la salle comptait de trés nombreux responsables professionnels.

    Christian Le Lann, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, faisait office d'intervenant indépendant.

    B. Dalanoe rapelle les enjeux de la préservation des commerces de proximité; pour lui dépend de cette action une culture urbaine de proximité de plus en plus rare dans les grandes villes européennes. Paris aurait le nombre de commerce par habitant le plus élevé des grandes villes françaises et des capitales européennes. La protection de la vie de quartier nécessite une politique interventioniste qu'il revendique.

    Si durant la 1ère mandature il a pu faire des actions importantes (PLU, rachats de 350 fonds de commerce par l'intermédiaire de la SEMAEST), il regrette que depuis son 2nd mandat il ne puisse plus contrôler la mise en place des supérettes, d'où un développement extrêment important au détriment des commerces de bouche en particulier; la loi LME a passé de 300 à 1.000 M2 la superficie à partie de laquelle le Maire peut intervenir. Il espère qu'aprés les élections de 2012 on reviendra à la barre des 300M2.

    Des interventions de M. Le Lann il ressort que s'il reste toujours du travail, la politique et le mode de travail de l'Hotel de VIlle font conscensus.

    Des Libraires du 5ème interviennent pour remercier la Ville de son aide et les habitants et les autres commercçants du 5ème pour leur accueil.

    Quand on lui demande des efforts pour les immuminations de fin d'année , Monsieur le Maire rappelle que les demandeurs sont nombreux et que les payeurs (les habitants de Paris) ont des limites d'autant plus que l'Etat accroit tous les ans sa dette vis à vis de la Ville (1,1 Md d'Euros au titre notamment de la contribution à l'APA : taux de remboursement de 7% contre 28% en moyenne en France et 50% en théorie). Il rapelle également que l'Etat lui a demandé 230 M€ au titre de la peréquation sur la Région parisienne ........ Aussi crise ou pas tout le monde devra faire des efforts.

    Etienne Dolet

    Compte rendu de Mandat dans le 5ème: Centre de Santé Saint Victor

    Ce soir, les habitants et les représentants des associations de défense du Centre de Santé Saint Victor sont intervenus en force auprés de Bertrand Delanoe pour rappeler l'importance de ce centre pour les personnes les plus fragiles.

    Bertrand Delanoe a indiqué qu'il avait l'impression que l'on se moquait de lui et il n'est pas sur que le projet de Centre de Santé pour la Mutualité présenté par la Matmut voit le jour.

    Il indique que les représentants du projet seront reçus aprés-demain par son Cabinet et qu'il leur sera rappelé avec une grande fermeté que l'ouverture de ce centre est un préalable à l'ouverture de la Mutualité dans son ensemble (le permis de construire rend l'ouverture du Palais des Congrés juridiquement dépendante de l'ouverture d'un centre de santé).

    Il a demandé que soit recherché tout moyen de pression complémentaire qu'il serait possible d'évoquer.

    Les habitants du 5ème prennent acte de cet engagement. Espérons que nous ne serons pas déçus. En tout état de cause les acteurs politiques et les représentants de la société civile resteront vigilants.

    Etienne Dolet

    Compte rendu de mandat de Bertrand Delanoe

    Thème : Paris développe son commerce de proximité

    Mardi 11 octobre Gymnase des Patriarches 6, place Bernard-Halpern à18h30

    lundi 10 octobre 2011

    Les résultats des primaires citoyennes dans le 5ème

    Vous trouverez ci-joint les chiffres repris sur les sites des primaires citoyennes ce midi

    Les résultats dans le 5ème: 6.016votants
    Martine Aubry : 37%
    Jean Michel Baylet : 0,6%
    François Hollande : 32%
    Arnaud Montebourg : 17%
    Ségolène Royal : 5%
    Manuel Valls : 9%

    Les résultats de Paris : 160.842 votants
    Martine Aubry : 37%
    Jean Michel Baylet : 0,5%
    François Hollande : 32%
    Arnaud Montebourg : 16%
    Ségolène Royal : 6%
    Manuel Valls : 8%

    Venez encore plus nombreux Dimanche prochain, parlez-en autour de vous et surtout auprés des jeunes.

    Etienne Dolet

    samedi 8 octobre 2011

    6 Octobre : Que dire de ce Conseil de quartier? Pas grand chose......

    Alors que des sujets importants auraient pu être traités (l’avenir du Théâtre Mouffetard à la demande du Ministre de la Culture Fréderic Mitterrand, le règlement intérieur des structures d'accueil de la petite enfance, l'évolution du prix d'accès aux équipements sportifs semble-t-il abandonnée, la politique de préservation du commerce de proximité à travers la mission Vital’Quartier 2, la force de proposition des Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement dont devait être arrêtée la prochaine date de convocation, ce que la Mairie avait pu faire grâce aux dotations de gestion et d'animation locales, la conservation des Bains Douches, la disparition des postes dans les équipes RASED 5ème-6ème et dans les CMPP du 5ème.... ) ce Conseil d'arrondissement fut d'un vide républicain sidéral.

    Au lieu d’avoir de vrais échanges, une confrontation d’idées contraires, nous avons assisté pour la nième fois à un spectacle affligeant. Faute de public en nombre, tout est permis car cela n'a pas d'impact !!!!!!!! et nous avons surtout eu droit au pire.. Et ce jeudi soir en sortant, c'est une forme d'écœurement républicain qui m'a pris.

    Prenons un exemple : pour la nième fois en réponse au désarroi des parents devant la réduction des équipes responsables de la prise en charge des enfants en grande difficulté, Monsieur Hamon nous parle de Louis Le Grand et de Henri IV deux fleurons de l’éducation nationale réservés à l'élite ce qui n’a strictement rien à voir avec la question posée mais celà fait bien!! Cette fois-ci au moins nous n’avons pas eu droit à la remarque d’un autre conseiller qui soutenait que dans un arrondissement comme le « NOTRE » on ne pouvait pas avoir des enfants en difficulté. Quel irrespect pour ces enfants !! Mais nous avons eu droit à la ritournelle du soutien scolaire, spécialité de Jean Tiberi, alors que nous parlons d’ handicaps scolaires ou comportementaux graves que les professeurs des écoles reconnaissent ne pas être en capacité de résoudre.
    Messieurs, Mesdames les conseillers je vous engage à venir dans les écoles et vous verrez que les très bons résultats aux tests scolaires des enfants du 5ème cachent de vraies souffrances pour 1 ou 2 élèves par classe.

    Le report du Procès en appel des Faux-électeurs a fait ressurgir la morgue du clan Tiberi. Xavière apparaît fière comme artaban en salle du Conseil. Tiberi père et fils se lâchent convaincus qu’aucune condamnation définitive ne sera prononcée avant les législatives et pire avant les municipales de 2014. Jean Tiberi en oublie même les règles élémentaires de la politesse républicaine; il se permet de téléphoner en plein conseil; c’était peut-être François Fillion pour que cela soit si urgent.

    A un certain moment on peut se demander s'il ne faudrait pas tout simplement supprimer ces Conseils où rien ne s'y passe. Restons républicains, gardons-les mais retransmettons-les sur le site de la Mairie pour que chacun se fasse son opinion. S'ils étaient retransmis comme dans d'autres arrondissements de Paris je suis sûr qu'ils auraient du contenu et surtout de la tenue. Le « Fou du Roi de la Colline du Panthéon » changerait définitivement de registre de peur de l’opinion de ses étudiants et de sa famille.

    Malgrés ce coup de blues, soyez rassurés, nous reviendrons le mois prochain.

    Etienne Dolet.

    PS : bonne nouvelle, les 2 conseillers de Paris très souvent absents (Mme Bach et M. Saint-Etienne) sont bien vivants; ils sont de retour mais ils n’ont pas retrouvé la parole. Espérons qu’ils sont plus présents et plus causeurs au Conseil de Paris!!!!

    vendredi 7 octobre 2011

    Primaires citoyennes : les jeux sont faits

    Aprés 3 débats, plusieurs semaines de campagne nous avons tous eu la possibilité de faire votre choix pour mener la campagne présidentielle au nom des forces de Gauche.

    Maintenant, il vous appartient que cette opportunité devienne une vraie réussite. Le vainqueur de ces primaires doit pouvoir s'appuyer sur une participation à la hauteur des enjeux afin que la spirale de la victoire soit ascendante.

    Nous avons chacun la chance de pouvoir désigner celui qui portera le mieux nos idées, saisissons-là! saisissez-là!

    Attention les bureaux de vote :
    - ouvrent à 9 heures
    - ferment à 19 heures

    Etienne Dolet


    PS : si vous avez encore des questions Terra Nova vous propose une analyse comparative des positions des 6 candidats mais attention n'oubliez pas de garder votre esprit critique.

    dimanche 2 octobre 2011

    Ordre du jour de la séance du Conseil d'arrondissement du 5ème du jeudi 6 octobre 2011

    1. Désignation du secrétaire de séance

    2. Adoption du procès-verbal de la séance du 15 septembre 2011.

    3. Présentation aux Conseillers de Paris du compte-rendu annuel à la collectivité pour l'exercice 2010 de la mission Vital’Quartier 2 confiée à la Semaest.

    4. Approbation du règlement de fonctionnement des établissements d'accueil de la petite enfance.

    5. Détermination du cadre de référence de la répartition des dotations de gestion et d'animation locales destinées aux états spéciaux d'arrondissement en 2012, en application du titre I du livre V du code général des collectivités territoriales relatif à l'organisation administrative de Paris, Marseille et Lyon.

    6. Inventaire des équipements dont les conseils d'arrondissement ont la charge.

    7. Fixation de la date et de l'ordre du jour du Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement.

    8. Communication concernant les admissions des personnes âgées dans les établissements gérés par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.