mardi 30 août 2011

Austerlitz : le train des idées entre en gare

Jeud 1 septembre, le train des idées et son exposition itinérante font escale à Paris Gare d'Austerlitz. A l'initiative de la Ville d'Hambourg, six voitures spécialement aménagées vous invitent à découvrir plus de 100 projets de développement urbain respectieux de l'environnement

Le train sera en gare de Paris Austerlitz de jeudi 1er à dimanche 4 septembre. Heures d'ouverture : 10h-19h (jeudi à compter de 13h). Entrée gratuite et accessible à tous sans réservation préalable.



Pourquoi faire escale à Paris?

Le train des idées s'arrête à Paris afin de transférer des projets à succès comme le Bikesharing vers d'autres villes d'Europe.

vendredi 26 août 2011

Rentrée : un guide et des services dédiés aux étudiants - un stand dans le 5ème

La Ville de Paris propose aux étudiants des universités parisiennes un stand itinérant dans les facs et un guide pratique.

Deux services d'accueil informent également les étudiants étrangers à la Cité universitaire internationale et au Crous.

Un guide pratique « Un étudiant dans la ville » est réalisé conjointement par la Ville de Paris et le CROUS de Paris, ce guide réunit des informations pratiques sur la vie étudiante à Paris.

Un stand « Un étudiant dans la ville » se déplacera sur une quinzaine de sites universitaires.

Où dans le 5ème ?


Septembre :
- Lundi 5 et Mardi 6 : UPMC (VI) – Campus de Jussieu, 4 place Jussieu (5e)
- Mercredi 7 et Jeudi 8 : Espace rentrée du CROUS – Siège du CROUS, 33 av. Georges Bernanos (5e)
- Mercredi 14 et Jeudi 15 : Université Sorbonne Nouvelle (III) – Centre Censier, 13 rue Santeuil (5e)
- Mercredi 21 et Jeudi 22 : Université Panthéon Sorbonne (I) – Centre Panthéon, Hall de la cafétéria, place du Panthéon (5e)
- Mercredi 28 : Restaurant universitaire Châtelet, 10 rue Jean Calvin (5e)

Accueil des étudiants étrangers

Deux services d’accueil reçoivent les étudiants étrangers à Paris du 5 septembre au 10 novembre 2011. Ils répondent à toutes vos questions (recherche d'un logement à Paris, démarches administratives, obtention d'un titre de séjour, recherche d'un emploi, pratique du français, activités de loisir, etc.). Les agents d'accueil parlent plusieurs langues et sont pour la plupart eux-mêmes étudiants étrangers. Ouvert de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi

à la Cité internationale universitaire de Paris :
Maison Internationale, 17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Transports : RER B ou Tramway ligne 3, arrêt Cité Universitaire
au
Crous de Paris :
39, avenue Georges Bernanos (2ème étage) 75005 Paris
Transports : RER B, arrêt Port-Royal
www.crous-paris.fr


Toutes les informations sur le site : http://www.paris.fr/accueil/societe/une-rentree-sereine-avec-le-guide-des-etudiants-de-paris/rub_9651_actu_104734_port_24616

jeudi 25 août 2011

Berges de la Seine: Prolongation de l'enquête publique Jusqu'au 14 SEPTEMBRE 2011

La phase d’enquête publique constitue la dernière étape d’une vaste concertation sur tout le territoire de la Métropole, commencée il y a un an. Une série de réunions publiques, un site internet, plusieurs débats en Conseil de Paris, de très nombreuses réunions avec les services de l'Etat ont invité chacun à s’informer et à apporter des idées pour changer le visage des berges


Pour rencontrer les membres de la Commission d’enquête et leur poser vos questions sur le projet, rendez-vous dans les mairies des arrondissements bordant la Seine aux dates suivantes dans le 5ème :

Vendredi 26 août 9h - 12 h
Mardi 13 septembre 9h - 12 h.

mercredi 24 août 2011

Inscrivez-vous aux Ateliers Beaux-Arts - Activités dans le 5ème

L’inscription pour les Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris débute aujourd’hui.
Dessin, peinture, gravure ou même B.D. et animation : que vous cherchiez un complément à votre formation ou que vous souhaitiez embrasser de nouveaux horizons artistiques, découvrez l’ensemble de l’offre de ces cours à haute valeur ajoutée.

Dans le 5ème :

Dessin / Peinture - Atelier n° 17 - Yanne Auguin
Recherche de l'interaction juste entre le sujet et son traitement, le thème et la technique. Travail d'après natures mortes puis modèles vivants, en étudiant... arts plastiques
Ateliers Beaux-Arts Pontoise
du 26/09/2011
au 26/06/2012
Les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis 18:30-21:30

mardi 23 août 2011

Libération de Paris

Le 25 août aura lieu en différents endroits de la capitale, la commémoration de la Libération de Paris (25 août 1944). De nombreux documents inédits ont refait surface et seront utilisés lors des cérémonies.

Les cérémonies organisées par la Ville pour le 67ème anniversaire de la Libération de Paris

10h30 : Devant la plaque des déportés de la Gare de L'Est (10e)

11h30 : Cérémonie à l'Arbre de la Libération-Victoire, Place de la Bataille deStalingrad (19e)

14h30 : Cérémonie Place du 18 Juin 1940 - Gare Montparnasse (15e)

15h30 : Cérémonie militaire en hommage à la 2ème Division Blindée devant la statue du Maréchal Leclerc - Porte d'Orléans (14e)

16h30 : Prise d'armes et grande évocation historique autour du thème « Hommage au peuple de Paris – Mémoire d’une insurrection » sur la parvis de l'Hôtel de Ville (4e) en présence de MM. Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Marc Laffineur, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

lundi 22 août 2011

La voie Pompidou rouvre jeudi

Pour accueillir la dixième édition de Paris Plages, la voie Georges Pompidou était fermée à la circulation automobile depuis le 15 juillet.
Elle rouvrira le jeudi 25 août à 6h00, une fois la voie vidée et nettoyée

jeudi 18 août 2011

Bénévolat Républicain

Lors du dernier Conseil d’école où je représentais le Maire de Paris un parent d’élève me demanda :

Etes-vous payé ?

Etes-vous fonctionnaire de l’Hôtel de Ville ?

Quelle surprise pour les parents de se rendre compte que des femmes et des hommes donnent une partie de leur temps libre pour s’intéresser bénévolement à la chose publique, pour essayer d’être un facilitateur entre l’école, les parents et l’administration municipale !!!

A côté du bénévolat associatif qui est généralement bien connu même s’il manque cruellement d’effectifs, il existe un bénévolat dans « le domaine publique ».

Le bénévolat Républicain ne se limite pas au monde de l’école; il est indispensable au fonctionnement des conseils de quartier, des conseils de jeunes, des commissions municipales (attribution des places de crèches, solidarité sociale, logements, des listes électorales)

À l’exception des représentants des habitants dans les conseils de quartier et des conseils des jeunes qui sont tirés au sort, ces bénévoles sont naturellement cooptés par les différentes forces politiques. Mais vous savez il y a plus de besoins que de volontaires ? et un renouvellement régulier serait utile !!!

Au-delà de ce mode de sélection la vraie question est l’indépendance et les moyens donnés dans l’exécution de leur mission. Si les bénévoles sont au service aveugle de l’élu qui l’a proposé c’est évident qu’ils n’apportent pas grand-chose de personnel. Si leur mission est associée à indépendance, autonomie, allocation de moyens alors nous pouvons espérer que ces citoyens enrichissent l’action municipale.

Mais ce bénévolat est encore plus indispensable lors des élections ; dans un des arrondissements les plus petits de paris comme le 5ème qui a 25 bureaux de votes, il faut trouver au moins 150 personnes qui acceptent d’être président, assesseurs,… à chaque vote et donc de sacrifier leurs dimanches pour permettre aux électeurs d’accomplir leur droit de vote si chèrement acquis.

Je profite de l’occasion pour rappeler aux électeurs qu’ils sont les seuls à pouvoir dépouiller les votes et qu’il est indispensable de trouver chaque soir des élections 400 citoyens qui acceptent d’assurer ce rôle alors que les chaînes de télévision et les radios annoncent déjà les résultats et font déjà part de leurs conclusions dès l’ouverture des urnes.

vendredi 12 août 2011

Et si on profitait du mois d'août pour se faire une expo dans le 5ème ?

Musée du Moyen Age

L'épée, usage, mythe et symboles


L'exposition se penche sur l'un des objets les plus symboliques du Moyen Age et s'interesse à tous ses aspects. L'épée peut représenter le combat, l'arme mythique du chevalier mais encore le coté magique avec Excalibur. « L'épée. Usages, mythes et symboles » est la première manifestation consacrée à ce thème. Elle réunit 120 oeuvres : un ensemble d'épées couvrant toute la période du Ve au XVe siècle, dont certaines sont mythiques comme celle de Jeanne d'Arc, ainsi que des manuscrits, peintures, objets d'orfèvrerie et ivoires.
Jusqu'au 26 septembre

Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15

Ouvert le 15 août
www.musee-moyenage.fr

mardi 9 août 2011

En août, c'est stationnement gratuit à Paris -

Comme chaque année, Paris rend l90% de son parc de stationnement de surface gratuit du 1er au 31 août.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les horodateurs pour vous assurer de la gratuité de l'emplacement :
- Si l'horodateur porte une pastille jaune, c'est que le stationnement est gratuit en août. Il est alors indiqué sur l’horodateur «Gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d’août ».
- Certaines rues demeurent payantes dans certaines sections : l’horodateur affiche alors « Gratuit les dimanches et jours fériés »
Pour le 5ème consultez les rues où le stationnement est gratuits sur le site :


jeudi 4 août 2011

Un appel à la générosité pour Août secours alimentaire

Durant la période estivale, beaucoup d'associations caritatives de Paris ferment leurs portes pour un congé de quatre semaines. L’opération « Août Secours Alimentaire », qui a débouté le 1er août, permet d’offrir des colis-repas chaque jour aux personnes les plus démunies.

Pour le dix-huitième été consécutif, Pierre Lanne, diacre de l'Eglise de Paris, assisté de son équipe, et Jean de Lasa, nouveau président de l’association, vont se battre pour que les plus démunis de la capitale puissent avoir de quoi manger au mois d'août.
L’opération « Août Secours Alimentaire », lancée en 1994 prend le relais au mois d’août :
- chaque jour (sauf le dimanche et le 15 août), des colis- repas sont offerts aux personnes les plus démunies dans cinq églises parisiennes, par plus de 300 bénévoles mobilisés pour l'occasion.

Un appel à la générosité

L’association « Août Secours Alimentaire » lance aujourd’hui un appel à la générosité de toutes les bonnes volontés. En effet, faute de moyens, les responsables de l’opération ne savent pas s’ils pourront assurer la distribution jusqu’au mercredi 31 août.
Actuellement sur un budget de 480.000 euros il manque 120.000 euros pour boucler l’édition 2011 et ce, malgré le soutien de la Banque Alimentaire de Paris, la Fondation Notre-Dame et la Mairie de Paris.

Où sont distribués les colis- repas ?

L’opération « Août Secours Alimentaire » débute le lundi 1er août de 18h 15 à 20 h 00 dans les lieux suivants :

-Eglise Saint Marcel, 82 Boulevard de l’Hôpital- 75013 Paris.
-Eglise Saint Jean-Baptiste de la Salle, 70 rue Falguière- 75015 Paris
-Eglise Saint Bernard de la Chapelle, 6 rue Saint Luc -75018 Paris.
-Eglise Saint Michel des Batignolles, 19 avenue de Saint-Ouen- 75018 Paris.
-Eglise Notre-Dame de La Croix de Ménilmontant, 6 rue d’ Eupatoria-75020 Paris.

Les colis repas seront retirés uniquement sur présentation d'une carte individuelle, délivrée aux intéressés dès le mois de juillet par les entraides paroissiales, les associations caritatives et les centres d'action sociale des mairies qui les suivent habituellement.

Exposition : Les archives russes au musée de la préfecture de police du 5ème

Le musée de la préfecture de police vous propose de découvrir jusque au 26 novembre l'exposition "Les archives russes", rétrospective d’environ un siècle et demi de relations franco-russes, à travers des pièces d'archives, des affiches et documents originaux.

L’objectif consiste, à travers ce panorama traversant à la fois les siècles mais aussi différents types d’archives et de documents, à donner aux chercheurs mais aussi aux curieux, un aperçu vivant et varié des riches collections de documents conservées dans le patrimoine de la préfecture de police. Le fil conducteur de l’exposition, chronologique, commence avec l’entrée dans Paris du tsar Alexandre Ier le 31 mars 1814, pour s’achever avec la visite officielle de Leonid Brejnev en octobre 1971.

C’est un voyage à travers le temps et le regard de ceux qui, de Russie puis d’Union soviétique, sont venus en touristes ou chercher refuge en France. La vie des Russes installés à Paris, qu’ils soient réfugiés, exilés volontaires ou simples visiteurs, est rythmée par les procédures administratives : obtention de titres, visas de passeport, autorisations de circuler en temps de guerre, etc. Les archives de la Préfecture de Police détiennent quelques pièces rares sur lesquelles figurent des noms éminemment célèbres tels que Trotski, Chagall, Kandinsky ou encore Olga Kokhlova épouse Picasso.

Musée de la préfecture de police - Hôtel de police du Ve arrondissement

4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève
Exposition « Les archives russes », nEspace d’exposition temporaire – 2e étage
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le samedi de 10h30 à 17h30 (entrée libre)