samedi 30 avril 2011

Conseil d'arrondissement Paris 5, 5 - 5 - 2011 - Ordre du jour

Ordre du jour:
  • Points adminisstratifs
  • Subventions
  • Attribution de la dénomination "square Théodore MONOD" au square situé 23, rue du Fer à Moulin (5e).
  • Indemnisation de la Ville de Paris par la Société KONÉ à raison du défaut d'entretien des ascenseurs de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle (ESPCI) (5e).
  • Application et modification des existants du droit de préemption urbain renforcé (DPRU) sur certaines réserves inscrites au PLU.
  • Signature de 33 conventions avec 33 établissements cinématographiques parisiens relatives à l'attribution de subventions de fonctionnement et d'investissement.
  • Election du Président de séance pour l'examen du compte administratif de l'état spécial de l'exercice 2010
  • Approbation du compte administratif de l'état spécial 2010
  • Fixation de la date et de l'ordre du jour du Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement

mardi 26 avril 2011

Dévoilement d'une plaque en mémoire de 3 enfants juifs déportés, élèves du Collège Rognoni


VENDREDI 29 AVRIL 2011 A 15H30
24 rue Cardinal-Lemoine, 75005 Paris


1.Présentation par Mme Georgette LE DIRAISON, Secrétaire Générale de l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés du 5ème arrondissement (AMEJD 5ème) ;

2. Allocution de M. Pierre QUILLARDET, Président de l’AMEJD 5ème, qui saluera les Autorités ;

3.Allocution de Mme Dominique GAUDOT, Principale du Collège Rognoni ;

4.Dévoilement des plaques par deux élèves. Lecture des 3 noms par les élèves et dépose d’une rose pour chaque enfant ;

5.Dépôt de gerbes : gerbes présentées par Mme Brigitte HABERZETTEL Pendant le dépôt des gerbes, les élèves Gaïa CHABANNIER, 5ème A, piano, et Noé BESERMAN, 4ème A, violon, joueront un morceau de piano et violon Hora et Bulgare (traditionnels) ;

6.Minute de silence ;

7.Discours :de Monsieur Jean TIBERI, Maire du 5ème arrondissement et de Madame Lyne COHEN-SOLAL, Adjointe au Maire de Paris, au nom du Maire de Paris ;

8. « Oyfn pripetchik », berceuse yiddish, chantée par les élèves de CM1 et CM2

9.« Le chant des marais », anonyme, chanté par les élèves de CM1 et CM2

10.« Comme toi », Jean-Jacques GOLDMANN, chanté par les élèves de 6B et 5B ; Piano Ulysse LARCHER 5B, violons Benjamin GRYNSZPAN et Alexis de TOURNEMIRE, contrebasse Jules GRECH

11. « Je n’ai rien dit » poème de Martin NIEMÖLLER présenté par un élève ; dit en français et en allemand par des élèves de 3 A et 3 B.

Même Etienne Dolet peut se faire agresser dans le 5ème.

Un dimanche matin, à un coin du marché, devant un DAB, l'image d'un 5ème "sécure" disparaît devant 3 gamins de 12 à 16 ans qui en veulent au nombre de billets que ma carte bancaire permet de sortir.

Subitement la question "Sécuritaire" passe de la théorie à la pratique. Après quelques débattements et un certain stress ils s'éloignent calmement et les commerçants du marché viennent me rassurer. Une équipe volante du commissariat les arrête, j'accepte de porter plainte malgré leurs menaces.

Arrivé au Commissariat, écouté par une OPJ l'impasse police-justice me saute à la figure. Pas de préjudice, des mineurs, des mineurs d'origine de l'Europe du Sud-Est!! A quoi servirait-il de porter plainte vu que la République n'a aucune solution pour ces jeunes? On m'incite à repartir comme je suis venu.

Notre République est incapable de leur imposer l'école, de les éloigner de ceux qui les rackettent, parents ou pas, de leur donner une quelconque envie de choisir une autre voie. Peut-on alors reprocher aux services de police de baisser les bras vu l'absence de structures de prise en charge à disposition de la justice? Faut-il les renvoyer hors de France sachant qu'ils reviendront de toute façon? Je ne sais pas.

Mais une chose est sûre, contrôler leur "fougue destructrice" jusqu'à leur majorité pour alors pouvoir les mettre en prison est la pire des solutions dans une société qui se dit évoluée. Une autre chose me paraît évidente, cette absence de solutions ne peut que pousser les électeurs vers les extrêmes qui proposent des "médicaments" pires que la maladie mais qui au moins proposent quelque chose.

Restez vigilants quand vous allez retirer de l'argent!!!!!!!!

Etienne Dolet

mercredi 20 avril 2011

SÉMINAIRE VERS L’ÉRADICATION DE LA FAIM

Alors que la crise alimentaire menace de nouveau, près d'un milliard d'habitants ne mange toujours pas à sa faim. Lutter contre cette injustice requiert la mobilisation de tous.

À la veille du G20 agricole, Ismail Serageldin, professeur titulaire de la Chaire Savoirs contre pauvreté-AFD du Collège de France, a convié d'éminents scientifiques, acteurs de terrain, philosophes et politiques à échanger sur les solutions pour éradiquer ce fléau qu'est la faim. Peter Doherty et Wole Soyinga, respectivement prix Nobel de médecine et de littérature, David Beckmann, Président, Pain pour le monde et Yolanda Kakabadse, Présidente du WWF International pour n'en citer que quelques uns viendront proposer leurs idées pour un plan mondial d'éradication de la faim. Des points de vue qui devraient soutenir les propos du Professeur Ismail Serageldin tenus en clôture de sa leçon inaugurale et invitant à devenir les " nouveaux abolitionnistes ".


La conférence aura lieu les 19 et 20 mai 2011 au Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire.


Formulaire d'inscription: http://www.afd.fr/inscription/formAddInscription.actionrequest_locale=fr&manifestationId=14

jeudi 14 avril 2011

Gianni e le donne de Gianni Di Gregorio en avant première au cinéma Pantheon

L'association Anteprima organise le prochain ciné-club pour le samedi 7 mai 2011. Il sera consacré à l’avant-première du film « Gianni et les femmes » de Gianni di Gregorio.

Gianni, la soixantaine éclatante, fait preuve d'un dévouement exceptionnel : il est au service de son épouse, de sa fille adorée, du fiancé de sa fille qui a élu domicile chez lui, et surtout de sa vieille mère, noble déchue qui s'obstine à vivre au-dessus de ses moyens.

Un jour, son ami Alfonso lui ouvre les yeux : tous les hommes de sa génération, malgré leurs airs respectables, ont une maîtresse. Gianni tente alors de changer les choses...


Cinéma du Panthéon 13 rue Victor Cousin 75005 Paris

http://cinema.pantheon.free.fr/

mercredi 13 avril 2011

La Fête des voisins, vendredi 27 mai 2011

Le vendredi 27 mai 2011 se tiendra partout en France la 11ème édition de la Fête des Voisins.


L'édition 2011 sera une nouvelle fois une opportunité pour se retrouver dans les halls et cours d'immeubles, dans les ruelles et les impasses, sur les trottoirs et les places...


Avec la fête des voisins, chacun, à son niveau, contribue à créer un moment unique, riche et porteur des valeurs humaines si nécessaires aujourd'hui telles que l'écoute, le dialogue, le partage, l'échange.



lundi 11 avril 2011

Allons au théâtre : actuellement au Théâtre Mouffetard Paris 5.

LE PRÉJUGÉ VAINCU
de Marivaux, mise en scène jean-luc revol

avec olivier broda (dorante), marie-julie de coligny (angélique), louise jolly (la marquise), cédric joulie (lépine), anne-laure pons (lisette)

décor et lumières
emmanuel laborde - costumes aurore popineau chorégraphiesarmelle ferron régie gilles gaudet

du 24 mars au 7 mai 2011, (relâche le 1er mai)

Théâtre Mouffetard, 3 rue Mouffetard - 75005 Paris

Tel : 01 43 31 11 99

Dorante aime Angélique mais il n’ose se déclarer car elle est aristocrate et lui, quoique riche, n’est qu’un simple roturier. Comment celui-ci parviendra-t-il à ses fins pour séduire l’élue de son coeur ? Le Préjugé Vaincu, pièce en un acte, peu jouée,fut pourtant l’un des plus grands succès de Marivaux, tant critique que public. Classes sociales au XVIIIe ou condition féminine dans les années 50,il est toujours question de préjugés à faire tomber.

jeudi 7 avril 2011

Eau, un bien précieux : débat autour du film "Water Makes Money"

Un débat est organisé autour de la projection du film

« Water Makes Money »,

en présence de


- Anne Le Strat, adjointe chargée de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux,

- Christian Metairie, vice-président de l’Agglomération Val de Bièvre, et Emmanuel Poilane, directeur de

- l’association France Libertés -


Cinéma Lundi La Clef – 4, rue Daubenton (5e).

Lundi 11 avril à 20h

http://www.cinemalaclef.fr/

mardi 5 avril 2011

Diffusez notre adresse et abonnez-vous


Depuis quelques mois les connexions au blog Etienne Dolet 5ème ont nettement progressé ce qui prouve que la Vie Publique et culturelle du 5ème manquait d’un support d’information indépendant et que le blog Etienne Dolet 5ème répond à un besoin.


Nous remercions tous les lecteurs assidus ou occasionnels car cela nous donne le courage de rapporter, nous l’espérons avec humour, les sempiternelles plaintes de la majorité locale.

Continuez, diffusez le lien avec le blog auprès de tous les habitants du 5ème avec qui vous correspondaient sur internet. Comme vous avez- pu le voir nous avons mis la possibilité de vous abonner ; à chaque publication d’article vous recevrez un mail vous donnant la liste des publications et un lien.


Nous voudrions également remercier toutes les associations qui nous indiquent les évènements culturels ; n’hésitez-pas à nous envoyer vos information à Etiennedolet@gamil.com


Nous voudrions en dernier remercier Jean Tiberi et son équipe à un plusieurs titres :

· Ils lisent nos articles et en plus ils en parlent en public; quoi de plus gratifiant !

· leur capacité à considérer le 5ème comme leur patrimoine justifie de nombreux articles qui font le buzz !

· ne voulant pas comprendre que démocratie participative n’est pas synonyme de démocratie populaire et que proposer est plus constructif que dénigrer, ils nous obligent à être présents à chaque conseil d’arrondissement et de quartier !!


Encore merci à tous les habitants qui nous soutiennent.


Etienne Dolet

Librairie El Salón del libro - Programme avril 2011

Mardi 5 avril à 19h

Rencontre autour de Julio Ramón Ribeyro avec la participation de son traducteur François Geal. Lectures par l’actrice Susana Lastreto en VO et Aude Plagnard et Katia Tosco pour la VF


Jeudi 7 avril à 19h

Présentation de la jeune maison d’édition indépendante mexicaine, Tumbona ediciones, pour qui « éditer des livres est par définition une industrie artisanale, décentralisée, improvisée et personnelle ».


Vendredi 8 avril à 19h

Rencontre avec l’écrivain et critique d’art cubain William Navarrete pour son livre La gema de Cubagua

Mardi 12 avril à 19h

Rencontre avec Sara Roumette pour son guide sur Cuba aux éditions La Découverte.; avec aussi Nancy Berthier, professeur à Paris IV, pour son ouvrage sur Fidel Castro, arrêts sur images aux éditions Ophrys.


Mercredi 13 avril à 19h

Rencontre avec le réalisateur argentin Diego Lerman à l’occasion de la sortie de son film L’Oeil invisible inspiré du roman Ciencias morales de Martin Kohan (Anagrama et Seuil).


Jeudi 14 avril à 19h

Rencontre avec l’écrivain péruvien José Luis Torres pour ses livres L et 5:37 publiés aux éditions Albatros et Calembe Algada.

Mercredi 27 avril à 19h

Rencontre avec Miguel Rocha Vivas autour du dossier sur les poètes indigènes de Colombie publié dans la revue Europe avec aussi : Jean-Baptiste Parra, Laurence Breysse-Chanet et les poètes Fredy Chikangana, Miguel Anguel López Hernández et Hugo Juagibioy.


Jeudi 28 avril à 19h

Rencontre avec l’écrivain argentin Andrés Neuman. Chroniqueur pour les suppléments culturels des quotidiens Clarín (Argentine) et Abc (Espagne).

Librairie El Salón del libro
21 rue des Fossés Saint-Jacques

lundi 4 avril 2011

LDH : Café citoyen "L’état de la presse reflet de l’état de la démocratie"


De quel poids pèse le pouvoir sur la presse ? Peut-on parler d’une presse libre ? Peut-on dire qu’elle sert d’aiguillon à la démocratie ? Et à quelle démocratie ?

avec Laurent Mauduit, journaliste à Médiapart

Café citoyen organisé par la LDH 5-13

Mardi 5 avril à 19h30
Café Latin St Germain – 92, Boulevard St Germain



vendredi 1 avril 2011

Pièce de boulevard au Conseil de quartier Jardin des Plantes autour de la fermeture du centre de PMI


Applaudissements dans la salle quand Jean Tiberi entre; nous savons déjà que nous allons assister à une grande pièce de théâtre. Nous attendons 20 minutes un acteur indispensable, le contrôleur général économique et financier Dominique Tiberi !!!


L’assistance des grands jours est là : Mme Tiberi fait son apparition, Mme Affret est à coté de Monsieur le Maire et le conseiller Baetche est prêt à intervenir au fond de la Salle.


Jean Tiberi annonce la couleur; le sujet de la future destination du local laissé libre suite à la fermeture du centre de PMI de la rue de l’Epée de Bois ne sera pas traité vu que JM Le Guen, adjoint au Maire en charge de la santé publique, n’a pas répondu positivement à l’invitation.


Jean Tiberi ne dit pas quand l’invitation est partie et glisse sournoisement que, s’il comprend que l’adjoint au Maire puisse en ce moment avoir d’autres obligations, l’absence de représentants de son cabinet ou des directions concernées montre la méprise dans laquelle on tient le 5ème.


Naturellement tout cela est dit en répétant, comme à son habitude, qu’il voulait être "consensuel", qu’il ne comprenait pas l’attitude de l’Hôtel de Ville vu le caractère non partisan du sujet évoqué et que si un centre de PMI était créé ailleurs dans l’arrondissement il ne voyait aucun inconvénient à ce que ce local soit donné au dispensaire qui est demandeur.


L’ensemble des forces politiques présentes au Conseil ou dans la Salle ne peuvent que regretter la disparition d’un service public et l’absence de l’Hôtel de Ville.


La séance sera suspendue pour marquer le coup !


Puis, dans la partie « questions diverses », nous aurons eu la joie de réentendre la totalité des sempiternelles récriminations en matière de manque de respect des élus et des habitants du 5ème :


1. Pas de réponse aux vœux du conseil d’arrondissement et du conseil de quartier,


2. Pas de participation des adjoints au Maire aux conseils de quartier quand ils sont invités en insistant notamment sur le conseil de quartier dédié au Boulevard Saint Marcel,


3. Le manque de régularité du 91 à cause de la circulation boulevard Saint Marcel,


4. La circulation à contre-sens des vélos dans les zones à 30 instaurée par un décret de 2008,


5. Suppression de une ludothèque jamais remplacée,


6. Tentative avortée au dernier moment de fermeture de la bibliothèque de l’Œuvre Joyeuse,


7. Les SDF.


Naturellement dans tout cela, Jean Tiberi :


oublie de parler des adjoints au Maire qui se déplacent et de l’accueil qui leur est fait par une salle chauffée à blanc : Liliane Capelle pour les maisons de retraite, Lyne Cohen-Solal pour l’aménagement du Marché Maubert


oublie de dire que s’il ne présente pas les vœux du conseil d'arrondissement au vote du conseil de Paris et ne les transforme pas en question écrite, la Mairie de Paris n’a pas l’obligation de lui répondre,


oublie de dire qu’il a invité JM Le Guen la semaine dernière et non il y a des semaines comme il le prétend en réunion et comme le font les autres maires d'arrondissement de droite


oublie de dire que la sécurité à Paris est pour grande partie de la compétence du Préfet de Police


oublie de dire que la ludothèque était tenue par une association qui ne prévoyait pas cette activité dans ses statuts.


ne veut pas parler du Boulevard Saint Marcel sur la base de vraies statistiques qui montrent qu’en dépit de réels problèmes de circulation le temps de parcours de la ligne 91 a été sensiblement réduit.



Quand le représentant des Verts propose de dépasser le stade de la récrimination pour passer au stade de la proposition, le ton devient sévère car les conseils de quartier, sous couvert de donner la parole à tout le monde, sont pour lui plus des lieux d’affirmation de ses revendications qu’un lieu de travail de citoyens pouvant conduire à faire des propositions au Conseil d’arrondissement si ce n’est ensuite par ricochet au Conseil de Paris.

Si cette invitation tardive justifie parfaitement que JM Le Guen ne puisse pas être présent, elle n’excuse pas une absence de réponse de sa part, d'un membre du Cabinet ou de la direction concernée.


Alors que cela aurait été si simple d’expliquer:




  1. pourquoi le centre de PMI ne pouvait pas être ré-ouvert,

  2. que dans le cadre du transfert on s’était assuré que les usagers de ce centre avaient été bien pris en charge dans le 5ème, 13ème et 6ème arrondissements,

  3. qu’un centre de PMI allait être ouvert à proximité dans le 13ème

  4. que des projets avaient été étudiés puis abandonnés vu la taille des locaux et leur localisation en sous-sol ,

  5. pourquoi l’ouverture d’un siège dentaire, la création de vacations en Gynécologie et en Ophtalmologie demander par le dispensaire était possible ou impossible,

Enfin, bref communiquer en tenant compte du fait que la communication avec un arrondissement de gauche et avec un arrondissement de droite ne peut être identique !!!


Etienne Dolet