mercredi 24 mars 2010

Des élections régionales contrastées

Si la gauche peut certes se satisfaire d’avoir conservé ses places fortes régionales, ces élections ont été ternies par un Front national qui renait de ses cendres et par un taux d’abstention à plus de 53% au 1er tour et à plus de 48% au 2nd tour. La Gauche avec 54% des votes exprimés (bravo) ne représente que 26% des inscrits.

Le Front National : que dire si ce n’est que l’UMP avec la façon de créer et de mener son débat sur l’identité nationale a fait renaître les vieilles peurs des étrangers en oubliant ce qu’ils nous ont apporté et ce qu’ils nous apporteront dans les prochaines années. Quand la Provence Alpes Cote d’Azur, Le Nord Pas de Calais, et la Région Rhône Alpes votent respectivement à 21, 18 et 17% nous ne pouvons dire que nous sommes heureux de nos victoires. Ce qui peut nous consoler c’est que le cœur idéologique représente certainement un pourcentage beaucoup moins élevé et que nous sommes face à un vote de dépit face aux promesses non tenues du candidat Sarkozy.

L’abstention : certes l’abstention est plus à droite qu’à gauche mais elle est aussi à gauche. Nous avons une véritable fracture démocratique entre le Politique et ceux qui souffrent, ceux qui se sentent abandonnés, ceux qui ne voient pas la fin de la crise, ceux qui ne comprennent pas où on va, ceux qui s’angoissent de l’avenir de leurs enfants.

A qui s’en en prendre ?

En premier à nous ! Nos discours n’intéressent plus, nos réunions ou meeting n’attirent pas les électeurs et seuls les militants sont présents pour faire foule. L’électeur considère que ce microcosme national ou régional (dont ils ne connaissent ni les noms, ni les responsabilités ni ce qu’ils ont faits pour eux) est étranger à sa réalité, parle pour ne rien dire, en maniant la langue de bois tout en s’en défendant

En second aux médias et aux commentateurs politiques : l’absence d’explication pédagogique des élections régionales, qui est peu compatible avec la « religion » de l’audimat, le service minimum des soirées électorales (que justifie le discours monocorde de chacune des parties) n’ont certainement pas incité les électeurs à abandonner leurs habitudes dominicales.

Enfin aux électeurs qui ont oublié que le droit de vote est précieux dans un monde où certains et surtout certaines prennent des risques pour exprimer leur voix. L’électeur a oublié que l’opinion ne se constituait pas uniquement en écoutant le journal de 20 heures et que pour avoir envie de voter il faut sortir de chez soi et s’intéresser à ce que tous les partis s’échinent à proposer.

Et puis si tous les partis sont pareils, allez Mesdames et Messieurs votez blanc même s’il est vrai que le bulletin blanc n’est pas comptabilisé.

Parents, dites à vos enfants qu’ils doivent se déplacer, Professeurs informez les jeunes majeurs ou pré-majeurs quels sont les enjeux, quels sont les combats qui ont permis à tous de voter, quels sont les avancées qui n’auraient jamais faites sans le vote démocratique.

Autrement notre démocratie si elle survit aura de moins en moins de sens.

En dernier lieu, je voudrais rappeler aux électeurs que la démocratie est la démocratie de tous et non celle des engagés en politique; le dépouillement des votes, est aussi de leur responsabilité. Quelle galère ce dimanche pour trouver 16 personnes (soit 2% des votants) qui acceptent de sacrifier l’annonce des résultats donnés par les instituts de sondage pour permettre à la démocratie de fonctionner. Merci Mesdames qui représentaient plus des 2/3 des volontaires, merci à ceux qui ont fait les deux tours. Devra-t-on un jour réquisitionner des électeurs qui penseront que la télé dépouille en instantané leurs bulletins ? Devra-t-on un jour repousser l’heure de déclaration des résultats ?


Enfin un mot des résultats du 5ème. Un taux de participation remarquable dans l’ambiance générale ; moins de 44% d’abstention. Un vote à plus de 58% pour la gauche qui fait renaître nos espérances déçues au soir des municipales, qui fait ressortir l’amertume d’avoir perdu de si peu. !!. Soyons malgré tout prudents, la machine UMP de « Super Jean » n’a pas été mise en marche à plein régime, pour ces élections et le combat pour les prochaines municipales sera encore très rude et la victoire passera par un travail de proximité, une implantation de proximité de nos candidats.

On peut ajouter que les résultats du 5ème semblent avoir peu intéressé le Maire d’arrondissement ; en effet il n’y a pas eu, dans le 5ème, de proclamation officielle des résultats, comme de coutume.


Pour conclure je voulais vous signaler que le vote par procuration a chuté par rapport au 2nd tour des municipales de 2008 en passant de 1.632 à 628 soit une diminution de-62% ! Etrange, même en corrigeant la donne par le taux d’abstention. Il serait intéressant de savoir qui sont ces électeurs qui tenaient tant à voter en 2007 et s’en sont abstenus en 2010 !!!


vendredi 19 mars 2010

Citoyens étrangers extra communautaires : portez vous candidats aux travaux de l’assemblée des citoyens parisiens extra communautaires

La majorité du Conseil d’arrondissement du 5ème a rejeté le vœu présenté au nom du groupe « Paris, un temps d’avance pour le 5ème » lors du conseil d’arrondissement du 18 mars 2010.

Paris compte de nombreux ’habitants de nationalité étrangère qui concourent à la vie de notre cité mais également à son rayonnement international.

En vue de favoriser l’expression et la participation à la vie municipale des 215 000 parisiens de nationalité étrangère non dotés du droit de vote, le Conseil de Paris de février 2010 a créé l’ « Assemblée des Citoyens Parisiens Extra Communautaires » composée de 106 membres.

Cette assemblée a pour mission de donner des avis sur toutes les questions intéressant la vie à Paris des résidents étrangers non ressortissants de l’Union Européenne.

Il se trouve que plus de 3 550 d’entre eux habitent le 5ème, au prorata de la population des étrangers extra communautaires issus des 20 arrondissements parisiens, deux habitants du 5ème peuvent siéger parmi les 106 membres de l’Assemblée des Citoyens Parisiens Extra Communautaires,.

La majorité du Conseil d’arrondissement du 5ème n’ a pas voulu créer un Conseil des étrangers du 5ème arrondissement qui devrait désigner les deux représentants qui siégeront à l’Assemblée des Citoyens Parisiens Extra Communautaires.

Les Citoyens extra communautaires résidents dans le 5ème peuvent adresser à la « Mission Intégration, luttes contre les discriminations et droits de l’Homme (DPVI)

6 rue du Département 75019 PARIS », leur candidature pour participer aux travaux de l’assemblée des citoyens parisiens extra communautaires (ACPE).

Téléchargement Appel à candidature

Conseil d’arrondissement du 18 Mars – Compte rendu.

Public peu nombreux pour ce Conseil d’entre deux tours électorales.

L’ordre du jour portait sur :

  • Approbation passation contrat de délégation de service public pour la gestion de l'espace sportif "Pontoise"
  • Subventions
  • Attribution du nom Rainer Maria Rilke à la bibliothèque Port Royal
  • Voeu du groupe "paris un temps d'avance pour le 5" relatif à la création du Conseil des étrangers du 5 arrondissement.
  • Question diverses

Piscine Pontoise : renouvellement du marché : un consensus se fait sur la qualité de cet établissement pour les habitants du quartier en déplorant toutefois qu’il ne soit, semble t-il, pas possible d’accroître l’accueil des associations.

Association « Les arts de la Bièvre » : subvention 4000 euros ; cette association organise une fois par an la visite d’ateliers d’artistes à travers le 5ème et le 13ème arrondissement (une centaine de « portes ouvertes » cette année).

Cinéma Le Champo convention avec subvention de 60000 euros.

Salle mythique à la programmation exigeante ;au programme cette année les « Nuits du Cinéma » et des actions de développement vers de nouveaux publics : jeunes,comités d’entreprise.

La Bibliothèque Port Royal s’appellera désormais Bibliothèque Rainer Maria Rilke en souvenir du séjour parisien du poète et de son attachement à la culture française.

Quant à la discussion du vœu concernant la création dans le 5ème d’un « Conseil des Etrangers extra Communautaires» qui puisse élire les représentants de l’ « assemblée des citoyens parisiens non communautaires », elle a tourné à la comédie.

Jean Tiberi, après avoir fait semblant de ne pas comprendre les raisons et les objectifs de cette initiative a rappelé « son attachement à la démocratie » et dit qu’à son avis, les étrangers dans le 5ème sont parfaitement libres de s’exprimer soit dans les conseils de quartier, soit dans les CICAs. Les interventions des différents adjoints de la majorité municipale étaient « folkloriques ».

De la stratégie de noyer le sujet dans les discussions « vagues » (le Maire de Paris ne répond pas au vœux du conseil de l’arrondissement, - comme si deux élus de la majorité municipale ne siégeaient pas au conseil de Paris et ils ne pouvaient pas défendre en conseil de Paris leurs vœux -) ; aux déclarations péremptoires énoncées avec un voix de baryton « lister les étrangers c’est contraire à l’article 8 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés ». Cet adjoint devrait à l’avenir arrêter de se prendre pour un juriste surtout quand le II de cet article 8 énonce les exceptions permettant de recenser certaines informations sur les individus et plus particulièrement le II 7° autorisant l’INSEE à effectuer le recensement des étrangers extracommunautaires, ce qu’il avait effectué en 1999, constatant plus de 310 000 étrangers vivent à Paris, soit 14,5 % de la population parisienne, d’où effectivement l’intérêt d’instaurer un « Conseil des étrangers » surtout quand ces derniers n’ont pas le droit de vote pour s’exprimer.

Toutefois, même si 14 arrondissements sur 20 sont en train d’installer ce type de conseil consultatif, le vœu fut quand même rejeté par les 13 conseillers de la majorité municipale.

Par ailleurs, nous ne pouvons que regretter cette énième expression d’une vision qui favorise l’amalgame : « étranger » = citoyen en situation irrégulière. En faisant semblant de ne pas comprendre que la problématique de représentativité des étrangers extra communautaires est spécifique, on rejette une initiative qui peut contribuer à les faire participer davantage à la vie de la cité.

Dans les questions diverses, l’information sur la tenue d’un CICA le 30 Mars ayant pour thème principal l’avenir de la Mutualité.

Pour conclure des sujets ont « animés » les discussions :

  • la mise à disposition d’un local pour les élus de l’opposition. Jean Tiberi après avoir dit qu’il n’y avait pas de locaux disponibles a replacé le débat sur « sa permanence » et le fait que la Mairie de Paris ne lui accorde pas un local. Voyant l’insistance des élus de l’opposition sur ce point, il clôt le sujet en leur lançant « est-ce que les autres maires d’arrondissement de gauche le font ? ».
  • La tenue dans la Mairie d’une cérémonie pour « fêter » le PACS ; La position de Jean Tiberi (et de tous les adjoints présents) : est toujours la même « c’est pas prévu par la loi ». Inutile lui faire remarquer, comme l’ont fait les conseillers de l’opposition que la loi n’interdit pas une telle cérémonie et que cette approche est suivie dans des nombreuses mairies de droite (à Paris ou ailleurs). Cette rigidité est assez triste et montre d’elle même le décalage entre le monde extérieur et cette atmosphère « poussiéreuse » qui règne dans les locaux de celle qui pourtant est la maison commune du 5ème arrondissement.

mercredi 17 mars 2010

Dimanche 21 : Voter ou travailler ? Ouverture des Grand Magasins

Dimanche prochain, 21 mars, jour du second tour des élections régionales, quatre grands magasins parisiens : Printemps, Galeries Lafayette, BHV et Bon Marché seront ouverts de 10h à 20h dans le cadre de diverses opérations de promotions commerciales.

Nous reprenons ci-après le communiqué de presse de Lyne Cohen Solal, adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art.

"Au nom de l’exécutif municipal parisien, en ma qualité d’adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, je tiens à condamner de la manière la plus ferme le maintien de cette décision d’ouverture dominicale par ces employeurs au mépris de l’opposition exprimée par les instances représentatives du personnel lorsqu’elles ont été consultées comme la loi l’exige.

D’autre part, je regrette que le Préfet de Paris ait quant à lui validé cette ouverture et oblige ainsi la mobilisation sur leur lieu de travail des salariés de ce secteur de la distribution, rendant ainsi presque impossible l’exercice de leurs droits électoraux. Ce d’autant plus que la plupart des salariés de la distribution ne réside pas dans la Capitale.

En conséquence, au nom de l’exécutif municipal parisien, je demande aux employeurs de ces quatre grands magasins de bien vouloir revoir leur décision et de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que leurs salariés puissent accomplir leur devoir électoral."

Il faut rappeler que la loi autorise pour les magasins six ouvertures le dimanche par an, le choix d'un dimanche d'élection comme jour d'ouverture pour les promotions ne paraît pas très citoyen.

À noter que certaines organisations syndicales ont demandé à ces grands magasins de renoncer à leur ouverture le 21 mars.

"Etienne Dolet" ne peut qu’inviter tous ses lecteurs à ne pas se priver d'un droit pour lequel, encore aujourd'hui, bien des peuples au monde doivent se battre.

mardi 16 mars 2010

Conseil de quartier "Jardin des Plantes lundi 15 mars - compte rendu

L'ordre du jour portait sur les double-sens cyclables prévus dans les zones 30 du quartier; la réaffectation des locaux de Paris Habitat 19-25 rue Geoffroy Saint Hilaire et les questions diverses.

J’aurais envie de dire, en pensant aux précédents conseils de quartier sur le même thème : on prend les mêmes et on recommence !

Même composition de la salle, mêmes à priori, même fâcheuse tendance à « adapter » les faits.

Comme dans les précédents conseils de quartier l’ingénieur est méfiant et explique le projet qui est la mise en application d’un décret du 30 juillet 2008 prévoyant que dans les zones de circulation automobile à 30 kms/heure les rues à sens unique pour les véhicules vont devenir autorisées à double sens aux vélos, sauf disposition contraire et motivée, prise par le Maire, y compris à Paris.

Les rues du quartier pour lesquelles, en accord avec la Préfecture de Police, la Mairie de Paris a décidé de ne pas mettre en place le double sens cyclable sont la rue Bouffon, la rue des Boulangers et la rue Geoffroy St Hilaire.

Pour les autres rues, sous l’influence évidente du Maire d’arrondissement, la majorité à décidé de demander à la Mairie de Paris de ne pas procéder à la mise en place dans chaque cas où il y aurait une suppression de places de stationnement (Rues : des arènes, de Navarre, épée de bois, Scipion, Lacepède, Vésale, Miribel), ainsi que pour la rue Mouffetard.

En effet, certains habitants estiment que la diminution de places de stationnement à une conséquence directe sur le chiffre d’affaires des commerçants. Après cette remarque, le Maire du Vème, en plus de la dangerosité, propose une nouvelle dérogation à la mise en place du double sens cyclable qui serait la suppression des places de stationnement. On remarque que cette proposition frôle sensiblement le populisme, surtout dans un conseil où la majorité des personnes est acquise à ses idées.

Il nous faut rappeler, qu’il s’agit de la mise en application d’un décret et que les marges de manœuvre sont étroites si les arguments de « sécurité » ne sont pas détaillés, comme l’a souligné, lors de la réunion, Lyne Cohen Solal.

Aucun rationnel autre que un vague concept de « sécurité n’a été développé (hormis celui de la difficulté de stationnement qui pénaliserait les commerces).

Dommage car la discussion aurait été, à mon sentiment, bien plus profitable si elle avait porté sur l’analyses des rues où il peut, sérieusement, y avoir un problème de sécurité pour les piétons ou les cyclistes.

On ne peut que s’étonner de tant d’hostilité envers tout changement. Il serait bon de se rappeler que la mesure a été prise pour améliorer la sécurité des adeptes du vélo. Rappelons-nous enfin que pour un piéton, de surcroît âgé, une voiture est bien plus dangereuse qu’un cycliste.

Concernant la réaffectation des locaux de Paris Habitat 19-25 rue Geoffroy Saint Hilaire, les responsables présents ont informé le conseil de quartier que l’ancien magasin de jouet sera repris par un autre fromager (le premier s’étant désisté). Pour deux autres locaux les négociations sont avancées avec un fleuriste et un magasin de produits biologiques.

Plusieurs intervenants souhaitent que Paris Habitat puisse faire des allégements sur les conditions financiers demandés à un nouveau commerçant (montant du loyer, caution).

Enfin dans les questions diverses il a été précisé l’ouverture d’une école pour enfants dyslexiques dans les locaux de l’ancien commissariat de la rue Poliveau.

1 Festival du film tibétain, 19-20 mars 2010, Paris 5


1er Festival du film tibétain, 19-20 mars 2010, Paris

http://www.tibet-info.net/www/1er-Festival-du-film-tibetain-19.html

Cinéma La Clef 21 rue de la clef 75005 Paris

Ce festival a pour but de faire découvrir à tous l’histoire du Tibet ainsi que la cause du peuple tibétain.


L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL DÉFENDEZ-LE


- Défendez-le parce qu’il assure des soins de qualité pour tous quels que soient les moyens de chacun.


- Défendez-le parce que c’est là que se font les grandes recherches d’aujourd’hui qui permettront les progrès de demain.

- Défendez-le parce que c’est lui qui assure 80% des urgences, c’est lui qui a fait face hier à l’épidémie de SIDA et à la canicule et qui pourra faire face à une pandémie grippale.

- Défendez-le parce que c’est lui qui prend en charge les cas les plus graves ou les plus complexes à tous les âges de la vie.

- Défendez-le parce que les autres pays nous l’envient.

La loi HPST dite loi Bachelot a supprimé l’appellation de « Service Public Hospitalier ». Elle ne parle plus que d’ « Etablissement de Santé ». Elle cherche à transformer l’hôpital public en entreprise.
Pour être rentable l’hôpital devra sélectionner les pathologies et les patients, et diminuer le nombre de personnels : moins d’infirmières, moins d’aides soignantes, moins de médecins, moins de secrétaires, moins d’assistantes sociales.
Il est prévu de supprimer 20 000 emplois dans l’ensemble des hôpitaux.

NE LAISSEZ PAS FAIRE
POUR DÉFENDRE VOTRE HÔPITAL PUBLIC ASSURANT
L’ACCÈS ÉGAL POUR TOUS À DES SOINS DE QUALITÉ,
SIGNEZ LA PÉTITION NATIONALE

http://petition-mdhp.fr/index.html

lundi 15 mars 2010

Résultats Elections régionales Paris et 5 arrondissement.


Résultats des élections régionales de 2010 dans le 5ème arrondissement de Paris

Taux d’abstention : 46,35 %

Tête de Liste Régionale

Tête de liste à Paris

Partis

Voix

%Exprimés

Jean-Pierre Mercier

Sophie Robin

LO

76

0,41

Olivier Besancenot

Anne Leclerc

NPA

313

1,68

Pierre Laurent

Eric Coquerel

FDG - ALT - RS - M'PEP – PCOF

1154

6,19

Jean-Paul Huchon

Anne Hidalgo

PS - PRG - MRC - MUP

4845

25,99

Cécile Duflot

Robert Lion

EE

4113

22,07

Jean-Marc Governatori

Jonathan Denis

AEI(3) - PF - CDH - DE(4)

174

0,93

Almamy Kanouté

Blandine Cracco

divers

19

0,10

Alain Dolium

Fadila Mehal

MoDem - GE

830

4,45

Valérie Pécresse

Chantal Jouanno

UMP - NC - LGM - MPF

5498

29,50

Nicolas Dupont-Aignan

Bruno North

DLR - CNI - RIF

525

2,92

Axel de Boer

Axel de Boer

Solidarité - AMEN

179

0,96

Marie-Christine Arnautu

Ludovic de Danne

FN

913

4,90


Résultats des élections régionales de 2004 dans le 5ème arrondissement de Paris

Taux d’abstention : 33,79 %

Tête de Liste Régionale

Partis

Voix

% Exprimés

Carine Pelegrin

De l'oxygène pour l'Ile-de-France

481

2,09

Nicolas Bay

MNR

150

0,65

Jean-Paul Huchon

PS

9014

39,17

Arlette Laguillet

LO

674

2,93

George Buffet

PC

1256

5,46

Jean-François Copé

UMP

6056

26,32

André Santini

UDF

3916

17,06

Marine Le pen

FN

1464

6,36

On constate qu’aujourd’hui, le Vème arrondissement se caractérise par une forte montée de l’abstention même si le taux est moins important que le niveau national (53%).

On observe aussi le recul de plus de 3 points de l’extrême droite dans l’arrondissement.

Enfin, une forte montée de la gauche dans l’arrondissement où la droite ne représente plus que 38% contre 50% au premier tour des élections régionales de 2004. (FN, UDF, UMP).

Résultats des élections régionales de 2010 à Paris

Taux d’abstention : 52,27 %

Tête de Liste Régionale

Tête de liste à Paris

Partis

Voix

%Exprimés

Jean-Pierre Mercier

Sophie Robin

LO

2 598

0,46

Olivier Besancenot

Anne Leclerc

NPA

13 208

2,34

Pierre Laurent

Eric Coquerel

FDG - ALT - RS - M'PEP – PCOF

34 501

6,11

Jean-Paul Huchon

Anne Hidalgo

PS - PRG - MRC - MUP

148 309

26, 26

Cécile Duflot

Robert Lion

EE

116 201

20,57

Jean-Marc Governatori

Jonathan Denis

AEI(3) - PF - CDH - DE(4)

5 981

1,06

Almamy Kanouté

Blandine Cracco

divers

1 359

0,24

Alain Dolium

Fadila Mehal

MoDem - GE

22 346

3,96

Valérie Pécresse

Chantal Jouanno

UMP - NC - LGM - MPF

163 513

28,95

Nicolas Dupont-Aignan

Bruno North

DLR - CNI - RIF

16 485

2,92

Axel de Boer

Axel de Boer

Solidarité - AMEN

5 946

1,05

Marie-Christine Arnautu

Ludovic de Danne

FN

34 432

6,10