mercredi 23 décembre 2009

Inscription sur les listes électorales

Vous venez d'avoir 18 ans ? Ou bien vous les aurez avant le premier tour des élections régionales, le 14 mars 2010 ? Vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Ils vous reste donc jusqu'au 31 décembre inclus pour le faire et pouvoir voter aux élections.

Pour s'inscrire, il vous suffit de vous rendre dans votre mairie avec :

- Le formulaire d'inscription sur les listes que vous pouvez télécharger ici.

- Une pièce d'identité en cours de validité : passeport, carte d'identité, permis de conduire.

- Soit un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans. Si vous habitez chez vos parents, vous devrez fournir une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

mardi 22 décembre 2009

Le prix du silence.

De toutes les espèces vivantes sur notre planète, le SDF est certainement le bipède le plus étrange. Si vous vous fiez aux informations des préfectures, des mairies, et de la télévision, le SDF, telle l’hirondelle qui fait le printemps, apparaît sur les écrans avec les premiers frimas en même temps que les camions en travers des autoroutes et des automobilistes en détresse. Ceux-ci font en général la une, le SDF est signalé ensuite, parfois mort dans une montée d’escalier, sous un porche ou une bouche de métro.

Le SDF est donc silencieux quoiqu’il ne soit pas muet.

En effet on peut l’entendre. Pour cela, il faut se pencher c'est-à-dire se mettre à son niveau car contrairement aux gens bien élevés le SDF ne se lève pas de son carton pour venir à votre rencontre. Les préfets et les maires délèguent quelques flics au bon cœur pour aller les voir et les persuader de quitter leur abri pour un autre plus vaste, assez bruyant mais chaud où on leur donnera une couchette et une soupe et d’où on les virera dès l’aube. Etonnamment, le SDF tel le chien errant qui lui tient souvent compagnie a une certaine méfiance de l’uniforme et refuse de suivre les pandores. Ceux-ci ne le prennent pas mal et pour qu’il ne leur soit fait aucun reproche, ils convient chaque année la presse à une tournée pour montrer comme ils sont mal reçus et pas compris : sur une vingtaine de spécimens, seuls quatre ou cinq se laissent embarquer. Les autres préfèrent la solitude et la froidure. Ils ont de bonnes raisons à cela : promiscuité, violence, raffut, et aussi impossibilité d’amener leur seul compagnon, leur cabot. Ils s’en expliquent devant les caméras, et les représentants de l’ordre lèvent les bras dans de grands gestes d’impuissance puis regagnent leur camion bien chaud.

Tel le corps d’Amédée dans la pièce d’Eugène Ionesco « Amédée ou comment s’en débarrasser », tel le sparadrap du capitaine Haddock, le SDF demeure embarrassant et encombrant.

On pourrait en déduire que le SDF est têtu, qu’il n’a à s’en prendre qu’à lui-même : après tout sa situation, ne l’a-t-il pas bien cherchée ? Que s’est-il passé pour qu’il finisse à la rue ? Voici trois ans, notre président, en campagne, jurait que, une fois à l’Elysée, il ne laisserait personne sur le trottoir. Mais il n’avait pas expliqué que ceux qui refusaient de travailler plus pour gagner moins, ceux qui gagneraient si peu qu’un loyer devient un rêve inaccessible, ceux qui perdraient leurs droits aux Assedic, enfin bref cette foule de précaires de plus en plus nombreux, ceux là, non raisonnablement, on ne peut pas soulager toute la misère du monde (refrain connu dont on oublie la deuxième partie qui était « …mais il faut en prendre sa part ! ».

Donc le SDF est têtu ! Oui, il s’obstine à vouloir être traité dignement malgré sa dégaine loqueteuse, son abri en sacs de plastique et son chien plein de puces. Les seuls qui l’entendent de cette oreille sont ses semblables et quelques doux rêveurs dont un barbu et ses copains qui disent descendre de Don Quichotte !

Hélas ! Si Don Quichotte se battait contre des moulins à vent, ses petits enfants se battent contre l’égoïsme et la bataille est aussi inégale et vaine…Evidemment, si les préfets avaient des objectifs fixés pour le traitement des SDF, et si ils s’en acquittaient aussi efficacement qu’ils le font pour les Sans-Papiers, la question serait bien réglée : les uns et les autres en centre de rétention et puis zou, en avion, ailleurs ! Mais les préfets étant déjà bien occupés entre l’organisation de débats sur l’identité nationale et la chasse aux sans papiers, les SDF sont oubliés. D’ailleurs, il en meurt chaque jour, ça résout le problème. Mieux, on ne vous le dira jamais, mais l’été, ils meurent encore plus nombreux : la déshydratation tue plus sûrement que le froid. Un bon hiver bien froid, suivi d’une canicule bien sèche et plus besoin de se casser la tête.

Copenhague était un bide, mais le changement climatique contre lequel nous n’aurons pris aucune mesure aidera à solutionner le cas des SDF…. Et nous, mieux lotis, nous aurons vu tout cela passer comme les vaches regardent les trains, sans pouvoir faire grand-chose n’est ce pas ?

LES GENS BIEN

Une fois encore La Fontaine a raison suivant qu'on est riche ou puissant...

Les dirigeants d'EADS, et un nombre non négligeable de cadres, vendent leurs actions avant que le cours de bourse ne chute. Délit d'initié ? Non, ils disent ne pas avoir été au courant qu'il y avait un problème dans la société ! On se demande bien, si eux ne l’étaient pas à quoi servaient-ils ? Ils empochent des millions d'euros de plus-value et l'Autorité de Régulation des Marchés Financiers ne trouve rien à redire et reprend à son compte leur argument principal : l’industrie aéronautique est coutumière de la problématique des retards, plus ou moins gérables ou rattrapables !

D'un autre côté, Julien Dray aurait commis un petit abus de bien social, rien quelques milliers d'euros. Pas de quoi émouvoir un tribunal qui lui fait juste un petit rappel à l'ordre.

On constate que les notables élus ou puissants ne volent pas physiquement, leurs méthodes sont plus subtiles, les mots utilisés sont différents. Pour eux, on parle de «délit d’initié», de "détournement", "d'abus".

Seuls les pauvres volent et vont en prison. Pour eux, c'est normal, ce sont des pauvres habitués à la prison pas des gens bien. Quand on a volé un poulet dans un supermarché ou un paquet de chewing-gum on n'a pas un petit rappel à l'ordre mais de la prison avec sursis dans le meilleur des cas.

Si les gens biens ont aussi droit à la présomption d’innocence, ils ont surtout le devoir de montrer l’exemple. Avec eux on doit être deux fois plus exigeant en terme de probité.

mercredi 16 décembre 2009

Etienne Dolet

Etienne Dolet nous a donné son nom. Un colloque a été organisé le mois dernier à Lyon pour commémorer le 500e anniversaire de sa naissance. Une exposition lui est consacré en ce moment à la Bibliothèque Municipale de Lyon.
pour retrouver les principaux documents retraçant la vie tumultueuse et riche de ce savant libre, entrepreneur dynamique comme on dirait aujourd'hui qui pensait qu'il n'y a pas de pensée libre sans moyen de l'exprimer. A l'époque c'était l'imprimerie.
Paris qui l'a vu condamné et brulé place Maubert ne doit pas rester absente de ce devoir de mémoire.

lundi 14 décembre 2009

Recherche bénévoles

Pour mener à bien ses maraudes à Paris dans le 14ème arrondissement et alors que les grands froids arrivent, l'association "Les Enfants du Canal" recherche des bénévoles pour participer aux maraudes de nuit qu'elle organise à partir de 18H00 du lundi 14 au lundi 21 décembre.

Si vous souhaitez vous engager dans cette action bénévole, ou si vous souhaitez plus de renseignements, merci de les contacter par email.

Association « Les Enfants du canal »
26 avenue de l’Observatoire 75014 Paris
lesenfantsducanal@orange.fr

Historique de l'association
Créée dans le cadre de l’action des Enfants de Don Quichotte sur le canal Saint Martin à Paris, au cours de l’hiver 2007, l’association a pour objet de créer et faire fonctionner : des structures passerelles pilotes pour les personnes sans abri et mal-logés afin d’accéder à un logement adapté voir autonome.
L’association est née d’une réflexion entre personnes bien logées, mal logées et sans abris. Elle souhaite apporter par cet échange des innovations dans la prise en charge des personnes à la rue et au sein du dispositif social.
Leurs objectifs
Tisser des liens avec les personnes à la rue, les inviter à venir à l’accueil de jour et éventuellement, par la suite, être accueillis au sein de la Maison des Enfants du canal.
Lien
• Rencontre
• Ecoute
• Echange-partage
Distributions
• Duvets
• Boissons chaudes (Cafés, soupes)
Interventions
• Informations
• Orientation
• Accompagnement social
Pour plus de renseignements : http://lesenfantsducanal.fr/

vendredi 11 décembre 2009

Marché de Noël

LYNE COHEN-SOLAL
Adjointe au Maire de Paris chargée du commerce et Conseillère du 5ème.
NINA PETITEHALGATE
Présidente de « L’art et la seine organisation »
sont heureuses de vous inviter à l'inauguration du
1er MARCHE DE NOEL DU SQUARE VIVIANI

Mercredi 16 Décembre 2009 à 19 heure

Compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans le 5ème arrondissement

18 mois après la validation de son projet par les urnes, Bertrand Delanoë nous confirme que malgré la crise ou plutôt à cause de la crise, il est de plus en plus urgent de créer 4.500 places de crèches et 40.000 logements sociaux, d’engager 8.5 millions d’euros d’investissements dont notamment 1 M pour l’université, la recherche et l’emploi. Il nous fait la liste des initiatives qui on dû être prises en raison de la crise : l’allocation Paris Logement, l’octroi de microcrédit avec le Crédit Municipal, le paiement à la signature de 20% du budget quand des PME contractent avec la Mairie de Paris.,…..

Comme tous les responsables de collectivités territoriales, il insiste sur le fait que ces efforts doivent être faits alors que l’Etat transfère des compétences au département sans pour autant faire suivre le financement. Vis-à-vis de Paris, l’Etat serait redevable de 385 millions d’euros ! Il avoue ne pas avoir anticipé l’impact de la baisse des transactions immobilières sur les recettes municipales et déclare avoir demandé encore plus de rigueur dans la gestion des fonds municipaux. Il assume l’augmentation des impôts locaux dont il rappelle l’inscription dans le projet municipal. Cette première hausse depuis 8 ans laisserait Paris parmi les villes aux impôts locaux les moins élevés. Après cette démonstration du besoin d’austérité, la justification des investissements prévus au stade Jean Bouin par l’engouement populaire dans un sport très suivi et les conditions catastrophiques d’accueil des spectateurs est plus ou moins convaincante.

La dette

En réponse aux critiques sur la dette, il indique que la dette ne représenterait, à Paris, que 38% des recettes annuelles contre 80% en général !!!

Les habitants du 5ème lui font part de leur émoi, de leur colère face au futur de la Mutualité et au plan d’installation de caméras vidéos.

Sur la Mutualité, la réponse de B. Delanoë est claire même si elle ne satisfait pas; la Mutualité relève du secteur privé et la Mairie n’a pas l’argent pour racheter le complexe. De plus la prise en charge de la santé est dans les compétences de l’Etat et non de la Ville. B. Delanoë ne peut qu’essayer de faire respecter des engagements à minima sur l’offre et la qualité du centre médical, le respect d’une tarification adaptée aux clients historiques de la part de GL Events. Nous ne pouvons que prendre acte de ce constat d’impuissance. Je ne parlerai pas du verbiage technocratique de JM Leguen sur le même sujet; nous n’avons rien compris! Nous pouvons êtres inquiets et rester vigilants; la durée du bail du centre médical serait de plusieurs années celui de GL Events de plusieurs dizaines d’années; si c’est vrai où est l’erreur?

A la question de la vidéo surveillance, vivement porté par les verts et la LDH, Bertrand Delanoë rappelle que la sécurité est l’une des préoccupations principales des parisiens, que les employés municipaux sont souvent agressés. En dernier lieu, il a un malin plaisir de dire au représentant de la LDH qu’il est venu inaugurer les caméras que lui avait demandé cette même LDH pour son siège parisien !! Plus sérieusement, il considère que le point important est la réglementation de l’utilisation des images et assure que le dispositif éthique prévu devrait satisfaire les tenants du Respect de la vie privée.

Une question de la salle porte sur la restructuration des conditions de circulation au niveau des Boulevards Saint Marcel et Port-Royal.

Bertrand Delanoë reconnaît, qu’incontestablement, l’aménagement de ces boulevards a été une erreur. Il marque la nécessité de passer par une phase de concertation pour évaluer la meilleure solution : réaménagement complet ou amélioration de l’existant. Nous attendons la suite en soulignant cependant qu’une concertation avec les habitants des quartiers concernés (5e et 13e arrondissements), aurait dû, en principe, avoir eu lieu en 2009, dixit le compte rendu de mandat 2008.

Question sur l'Ecole de Physique et Chimie

L'adjoint au Maire Jean-Louis Missika nous informe, comme en 2008, du départ d’Agro vers Saclay et du désamiantage de Censier. Il se plaint de l’indécision de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche quand au choix du site de repli de Censier et de la confusion produite par le rapport Larrouturou (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000476/index.shtml) qui privilégie une solution dans l’Ilot Poliveau, solution nécessitant des travaux alors que la Mairie de Paris soutient un projet Rive droite dans un immeuble disponible immédiatement.

Quartier Jussieu

Nous resterons sur notre faim quant aux mesures d’accompagnement fiscales des commerçants de Jussieu demandées au Gouvernement pour compenser l’impact économique du chantier de désamiantage qui dure depuis de nombreuses années; ces mesures avaient été traduites dans un vœu voté par le Conseil de Paris. Plus personne n’en parle alors que le projet de Censier justifierait d’en faire bénéficier également les commerçants qui entourent ces bâtiments universitaires. Sauf erreur de notre part, ce vœu s’être perdu entre l’Hôtel de Ville et Bercy. A qui la faute ?

Pour conclure, un peu d’humour ; Bertrand Delanoë a félicité M. Baetche, conseiller municipal du 5ème, pour son accueil, sa capacité à présenter avec sérieux les sempiternelles excuses de Jean Tiberi pris par ses obligations; maintenant fallait-il présenter des salutations fraternelles, amicales et chaleureuses ? Chacun se fera son opinion.

Etienne Dolet

jeudi 10 décembre 2009

Cours de cuisine sur le marché Maubert

La Ville de Paris lance pour 2010 un grand projet d'animation de ses marchés couverts et découverts, en collaboration avec la Fédération Française de la Cuisine Amateur. Plus de 30 dates sont prévues tout au long de l'année pour des rendez-vous
« leçons de cuisine sur les marchés de Paris ». Elles seront prochainement publiées en ligne sur paris.fr. Ces cours seront dispensés par des chefs et des enseignants issus des écoles de cuisine de l’arrondissement concerné. Ce sont les commerçants des marchés qui fourniront toutes les matières premières des recettes cuisinées sur place.

Le lancement des sessions de cours de cuisine sur les marchés aura lieu ce jeudi 10 décembre à 9h30 sur le marché Maubert en présence de Lyne Cohen Solal, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art et Grégoire Provost, président de la Fédération Française de la Cuisine Amateur. A l’approche des fêtes de fin d’années, ce sera l’occasion de venir perfectionner ses talents culinaires et de remporter de nombreux lots !

Rendez-vous à 9h30 sur le stand de la Fédération Française de la Cuisine Amateur à l'entrée du marché Maubert pour la sélection des 5 clients volontaires qui feront leurs courses chez les commerçants du marché afin de réaliser la recette prévue par un chef de l’école de cuisine du 5ème arrondissement.

Dégustation prévue en fin de matinée !

Que se passe t-il à la Caisse des école du 5e ?

Instituées par la loi du 10 avril 1867 relative à l’organisation de l’enseignement primaire, les caisses des écoles avaient initialement pour rôle de grouper autour des écoles publiques les personnes désireuses de contribuer au développement de l’instruction primaire, à stimuler la fréquentation des écoles par des récompenses aux bons élèves et des secours aux enfants des familles indigentes. Aujourdhui l'essentiel de son activité concerne la restauration scolaire (plus de 80 % de son activité à Paris). La Ville de Paris y consacre annuellement environ 65 millions d'euros. A Paris, il existe vingt caisses des écoles (une par arrondissement).

Chacune des caisses des écoles des 20 arrondissements parisiens est administrée par un comité de gestion composé de représentants de l’arrondissement (le maire d’arrondissement, président, et des membres du conseil d’arrondissement désignés par celui-ci), des membres élus par les sociétaires, des membres de droit et des personnalités désignées.

Établissements publics autonomes, les caisses des écoles sont gérées au quotidien par un chef des services économiques nommé par le maire. Elles adoptent elles-mêmes leur propre budget et procèdent au recrutement de leur personnel. Le budget de la Caisse des Ecoles est approvisionné par les paiements des parents d'élèves, environ 40 % dans le 5e arrondissement, les subventions de la Ville de Paris, 40 % également, et 20 % d'autres recettes (chiffres 2004).

Un premier audit, mené en 1998 par le maire de Paris (à l'époque Jean Tiberi !) pointait déjà l'hétérogénéité et l'inadaptation des statuts des caisses des écoles, -qui sont des établissements publics administratifs- l'archaïsme de leur sociétariat et les difficultés de gestion de leurs personnels. Le rapport faisait également le constat de l'inadéquation et de l'injustice du mode de subvention de la restauration scolaire alloué par la Ville de Paris aux caisses des écoles. Le prix payé par les familles variant considérablement selon les arrondissements. Cette situation perdurait toujours en 2004. Dans un second audit d'octobre 2005, consultable sur le site de paris.fr, l'Inspection générale de la Ville de Paris notait que la vie sociale de la Caisse est réduite, que les parents d'élèves ne sont pas représentés au comité de gestion –c’est un
comble- et que parmi les sociétaires figuraient un ancien notaire et un ancien pharmacien de plus de 70 ans ! L'Assemblée Générale de la semaine dernière a montré que rien n'avait changé ! Ce rapport ajoutait également que la Caisse du 5e n'appliquait pas le quotient familial de la Caisse d'Allocation Familiale ce qui faisait que plus de 90 % des familles payaient le même tarif soit, à l'époque, 3,05€ le repas.

L'Inspection Générale préconisait donc d'actualiser les statuts en permettant en particulier aux parents d'élèves d'être présents dans les organes de gestion de la Caisse et d'engager une réforme tarifaire. Il est nécessaire de savoir ce qui a été fait. Mais interroger le Directeur de la Caisse n'est malheureusement plus possible. Il n'y a pas de directeur depuis le depart en retraite du précédent en juin en 2009 et le dernier pressenti est resté seulement 1 mois. C'est dommage car les associations de parents d'éléve avaient entamé des contacts fructueux !

En particulier les Asociations de parents d'élèves avaient cherché à developper une nourriture de qualité bio. Mais aujourd'hui la Caisse refuse de communiquer les cahiers des charges, base des appels d'offre pour les fournisseurs alimentaires (c'est urgent dans la mesure où les contrats seront renouvelés en début 2010) et il semblerait qu'il y ait seulement 1% de nourriture bio en contradiction avec la politique de la Mairie de Paris (certaines caisses ont pratiquement 50% de nourriture bio ou labellisée).

Une chance, une élection de sociétaire se déroulera le 25 novembre prochain. Pour voter il suffira d’acquitter sa cotisations soit 2 €. Ce n'est pas cher pour aider ses enfants et suivre ce que l'on fait de nos impôts. Une mère d'élève se présente. Ce serait la première fois ! Nous vous dirons exactement comment faire dans les plus brefs délais pour mettre un peu de transparence dans cette caisse.

mardi 8 décembre 2009

Compte-rendu de mandat

Aujourd'hui mardi 8 décembre à 18h30
Compte rendu de mandat
Bertrand Delanoë, maire de Paris.
gymnase 39 bis rue Poliveau
Paris 5e
Venez nombreux poser vos questions.

Identité Nationale

Mediapart avec 200 intellectuels a lancé une pétition « Nous ne débattrons pas » pour boycotter le débat sur l'identité Nationale lancé par le Président de la République par son discours de la Chapelle en vercors. Elle a déjà été signée par plus de 30 000 personnes
Pour les signataires, ce débat n'est ni libre, ni pluraliste, ni utile.
" Il n'est pas libre car c'est le gouvernement qui le met en scène, qui pose les questions et qui contrôle les réponses. Il n'est pas pluraliste car sa formulation réduit d'emblée notre diversité nationale à une identité unique. Il n'est pas utile car cette manœuvre de diversion est une machine de division entre les Français et de stigmatisation envers les étrangers.
Affaire publique, la nation ne relève pas de l'identité, affaire privée. Accepter que l'Etat entende définir à notre place ce qui nous appartient, dans la variété de nos itinéraires, de nos expériences et de nos appartenances, c'est ouvrir la porte à l'arbitraire, à l'autoritarisme et à la soumission.
La République n'a pas d'identité assignée, figée et fermée, mais des principes politiques, vivants et ouverts. C'est parce que nous entendons les défendre que nous refusons un débat qui les discrédite. Nous ne tomberons pas dans ce piège tant nous avons mieux à faire : promouvoir une France de la liberté des opinions, de l'égalité des droits et de la fraternité des peuples."
D'autres argumentent sur les risques de déserter et donc de perdre d'avance un débat qui touche aux fondaments de notre projet social, de notre projet politique exposé par l'article 1 de notre Constitution : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ....."
Doit-on fuir face aux tentations xénophobes que ce débat fait déjà ressurgir, ou doit-on débattre pour combattre ces mêmes tentations?
Etienne Dolet vous invite à lire la pétition de Mediapart « Nous ne débattrons pas »: http://www.mediapart.fr/journal/france/021209/lappel-de-mediapart-

Vous pouvez aussi consulter le discours de lancement de ce débat par le Président de la République à la Chapelle en Vercors : http://www.elysee.fr/search? q=discours+de+la+Chapelle+en+Vercors ou consulter le site officiel du ministère de lidentité nationale et de l'immigration : http://www.debatidentitenationale.fr/

NOUVELLES APPROCHES DE DROIT INTERNATIONAL

A l’occasion de la sortie du livrede David Kennedy
NOUVELLES APPROCHES DE DROIT INTERNATIONAL
Le CERDIN de l’Université Paris I et les Editions Pedone
ont le plaisir de vous convier au cocktail qui sera offertlors de la séance de signature
vendredi 11 décembre 2009 à 18 H au 13 rue Soufflot
EDITIONS A. PEDONE - 13 rue Soufflot - 75005 Paris

samedi 5 décembre 2009

Conseil de quartier Jardin des Plantes

Mardi 15 Décembre à 18:30
mairie du 5e
Ordre du jour :
Réaffectation des locaux de Paris Habitat rue Geoffroy St Hilaire
Questions Diverses

mercredi 2 décembre 2009

Le Grand Paris et le 5ème

L'assemblée Nationale a adopté le projet de loi sur le Grand Paris dont le projet prioritaire est la construction d'un nouveau réseau de transport. Une consultation publique va être conduite autour de 7 rencontres organisées du 3 au 10 décembre dans les différents départements de la Région capitale et des contributions des internautes citoyens sur le site http://www.mon-grandparis.fr/ durant 4 mois.

Notre arrondissement devrait être directement impacté par le projet de créer un pôle de compétence sur le Plateau de Saclay qui devrait au moins attiré, du 5ème arrondissement, l'école nationale d'agronomie; ce qui pose directement la question de la destination future de ses locaux (activités d'enseignement, de recherche ou activités privées,..) et la transformation ou pas de notre arrondissement 1er campus français d'enseignement et de recherche.

D'autre part, ce projet de loi prévoit la mise en place de "zones d'aménagement différé" autour des gares dans lesquelles l'Etat aura un droit de préemption; notre arrondissement est à proximité directe de la gare d'Austerlitz et est parcouru par deux grandes lignes de RER.

Restons vigilants et intéressons nous à l'avenir de notre Région.

mardi 1 décembre 2009

Illuminations de Noël

INVITATION PHILIPPE GLUZMAN
ET
L’ENSEMBLE DES MEMBRES DU BUREAU DE L’ASSOCIATION DES COMMERCANTS
« CINQ SUR CINQ »
SONT HEUREUX DE VOUS INVITER A
L’INAUGURATION DES ILLUMINATIONS DU BAS QUARTIER LATIN
Mercredi 2 Décembre 2009 à 18h au 23 rue Fréderic Sauton 75005 Paris
EN PRESENCE DE MADAME LYNE COHEN-SOLAL
ADJOINTE AU MAIRE DE PARISCHARGEE DU COMMERCE
CONSEILLERE DU 5ème

L’hébergement d’urgence dans le 5ème arrondissement

Il n’y avait pas de centre d’accueil d’urgence pour les personnes en difficulté dans le 5ème, la Ville de Paris a voulu poursuivre dans notre arrondissement l’effort entrepris depuis 7 ans. Sur proposition de Lyne Cohen-Solal, le Conseil de Paris émet le vœu que : la Ville de Paris, avec le soutien de l’Etat, implante un centre d’hébergement d’urgence destiné aux personnes sans abri dans les locaux situés sur la parcelle du 5 rue Vésale afin que le 5ème arrondissement contribue à l’effort indispensable de solidarité nationale en faveur des plus démunis ».

Malgré de belles déclarations sur l’importance d’un lieu d’accueil de SDF dans le 5ème, le Maire du 5e s’était insurgé sur une ouverture, décidée sans lui : http://etiennedolet5eme.blogspot.com/2009/06/compte-rendu-du-conseil-de-quartier.html )
Nous avions conclu notre compte-rendu en disant : « ... Nous ne pouvons que présenter nos excuses aux SDF et aux Enfants du Canal pour un accueil aussi irrespectueux..." Etienne Dolet s’ était engagé à aller les voir, à présenter cette association après avoir accepter leur invitation à découvrir leur méthode de travail en visitant leur centre du 14ème, 24 avenues de l’Observatoire.

Les Enfants du canal (http://lesenfantsducanal.fr ) ont été créés au cours de l’hiver 2007 dans le cadre de l’action des Enfants de Don Quichotte sur le canal Saint Martin à Paris. L’objectif est de créer et faire fonctionner des structures passerelles pilotes pour les personnes sans abri et mal-logés afin d’accéder à un logement adapté voir autonome. Une des originalités du fonctionnement est celui des « travailleurs pairs ». L’objectif est de soutenir et favoriser la relation à l’autre en utilisant l’expérience des personnes qui ont eu un parcours de rue pour accompagner d’autres personnes toujours en situation de grande précarité.

Nous avons eu la possibilité de voir de près comment se passe l’accueil de jour et l’hébergement.

Déjà l’originalité du lieu de l’accueil de jour, nous a séduit. Un vieux bus à deux étages, complètement réaménagé, dans le souci de créer un endroit où les utilisateurs peuvent se sentir « comme dans une maison ». L’objectif de cette opération est d’impliquer les personnes accueillies dans le fonctionnement de cet espace à travers une participation active. Convivialité, coin café, espace de lecture, bandes dessinées, espace de repos et, pour ceux et celles qui le souhaitent la possibilité d’avoir recours à l’aide d’un travailleur social. Le busabri intervient : Denfert Rochereau (rue Froideveau Paris 14) le lundi, mardi, jeudi et vendredi le jour. Bois de Vincennes (avenue Daumesnil) le mardi de 18h à 21h. Différents contacts se sont établis avec les riverains qui n’hésitent pas de temps en temps à faire une halte dans l’abribus et dont certains sont devenus bénévoles.

La structure d’hébergement est située au 26 avenue de l’observatoire. Il s’agit d’une structure d’hébergement (maison-relais) que les occupants ne sont pas obligés de quitter tôt le matin sans savoir s’ils peuvent revenir le soir. La maison a une capacité de 21 chambres individuelles. Il existe la possibilité d’accueil mixte individuel ou en couple ainsi que la possibilité d’accueillir des animaux. Une idée très intéressante, et qui marche, est l’auto organisation de la vie collective, le partage des tâches de la vie quotidienne ainsi que la responsabilisation de la personne sur ses objectifs individuels. Comme dans une maison, les habitants ont des règles de vie commune à respecter, dans le respect mutuel. Nous avons visité, en compagnie d’un résident, les espaces communs, la cuisine où différentes personnes s’apprêtaient à préparer leur déjeuner et nous en avons retenu l’image d’une vie « commune » aussi paisible que possible, dans un contexte où l’espérance de reprendre pied et pouvoir démarrer une vie « plus simple » trouve toute sa place. Les résidents sont accompagnés et soutenus dans leur démarches administratives afin de pouvoir accéder à un logement adapté,voire même autonome

La maison n’est pas un lieu « fermé » et des échanges avec les riverains sont organisés.
Il n’y a jamais eu de « différends » avec les voisins. C’est une structure au fonctionnement semblable qui ouvrira rue Vésale. Nous invitons les habitants du 5ème à ne pas hésiter à rendre visite à ces structures. Ils pourront ainsi, de leur propre chef, se faire une idée de la réalité et par la même occasion s’approcher d’une « humanité » qui certes a été bien prouvée par la vie, mais qui est capable de beaucoup donner en échange.

Conseil d'arrondissement Jeudi 3 décembre 2009

Ordre du jour :

  • Points administratifs divers
  • Subventions
  • Programme acquisitions réhabilitation pour différents logements dans Paris 5
  • Convention avec la caisse des écoles pour prestations dans les centres de loisir d’été en 2009.
  • Dispositif « Paris Jeunes Vacances
  • Charte Parisienne de la Participation
  • Compte annuel mission Vital’Quartier (structure en faveur du développement et de la diversité commerciale de six quartiers de Paris).

Exposition « La Nature et la Biodiversité »

La Société Photographique d'Histoire Naturelle
Didactique Innovation Recherche en Education Scientifique
20 novembre au 9 décembre 2009
exposition de photographies
Nature et Biodiversité.

Maison des associations du 5ème arrondissement
4 rue des Arènes
75005 Paris