lundi 17 août 2009

Le ciel s’assombrit au-dessus de la Mutualité

Le plan adopté par le Conseil d’administration prévoirait 100 à 150 suppressions d’emplois, On parle de la disparition de 22 vacations médicales, parmi lesquelles l’allergologie, la pneumologie, la psychiatrie, l’urologie, la kinésithérapie, de certains postes de médecine générale au risque de rendre très rapidement l’activité médicale non solvable et de rendre à terme sa fermeture inéluctable. Le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) de 8 millions d’Euros est-il un vrai remède ou un emplâtre de façade?

Quel gâchis économique, quel gâchis social, quel gâchis humain !!!!

Que dire quand les employés racontent les erreurs de gestion, le manque de discernement ou de volonté de la direction de la FMP pour adapter cette structure aux besoins des patients, à la réalité de notre économie ?

Aujourd’hui rien ne sert de pleurer sur le passé, la question est de savoir s’il y aura un véritable futur. Au-delà des belles paroles de la FNMF et des engagements du Maire de Paris, va-t-on sauver de manière pérenne une des rares structures de soin de secteur 1 (c.a.d. pas de dépassements d’honoraires et pas d’avance de frais par les patients).

Il faut absolument que les salariés mobilisent au-delà du monde mutualiste ; ils doivent demander aux habitants du 5ème de les soutenir. Il faut que Jean Tiberi convoque un conseil de quartier exceptionnel avec les représentants de la FNMF, de la Mairie de Paris, du Ministère des affaires sociales pour que les paroles deviennent engagements citoyens et politiques..

Moins important socialement mais non moins symbolique l’Immeuble de la Mutualité va perdre son âme et oublié son passé ; il est en passe d’être loué à un prestataire événementiel; il s’agirait de GL Events, groupe international basé à Lyon.

Il est fort peu probable que la Mutualité reste le lieu privilégié des réunions politiques et syndicales même si GL Events affirme que « Notre ambition est de maintenir la Maison de la mutualité dans son rôle de haut lieu de rencontres et de réflexion », Paroles d’opportunité ou véritable engagement ?

Dans le marché de l’événementiel très concentré sur Paris, la Mutualité était l’occasion à ne pas rater et les prix ne pourront que monter pour amortir les 20 m€ de travaux prévus et pour satisfaire aux exigences de retour sur fonds propres de ce groupe international. La Mutu va devenir hors de prix pour le « Combat des idées ».

Etienne Dolet

L’Humanité Alexandra Chaignon 5 août 2009
Le Parisien Violette Lazard 13 août 2009

samedi 8 août 2009

Au dernier Conseil des ministres de juillet 2009, le projet de redécoupage électoral a été validé en catimini, les Parisiens ayant migré vers leurs lieux de vacances.
Monsieur le Ministre Marleix a présenté ses « découpages » au Président de la République et notamment son travail de « dentellière » pour Paris.

La seconde circonscription de Jean Tiberi a été fondue dans un ensemble sans âme réunissant au 5ème arrondissement, le 6ème arrondissement et le 7ème arrondissement ces deux derniers amputés respectivement du quartier Notre Dame des Champs et du quartier Ecole Militaire destinés à fragiliser la position de la gauche dans le 14ème et à renforcer la droite dans le 15ème afin de donner en 2012 le «la» en vue des élections municipales de 2014.

Elle est passée de 91.000 à 125.000 habitants ! Et nous pourrons l’appeler la circonscription des « nantis » avec le prix du m2 le plus élevé de Paris.

Le futur député de cette circonscription devra être un « gymnaste émérite » pour faire le grand écart entre le boulevard Saint Marcel et le Champ de Mars; il devra savoir-faire la synthèse entre des intérêts aussi antinomiques que :

  1. le calme, si ce n’est la torpeur, des plus beaux quartiers résidentiels de Paris, et, la trépidation du quartier latin qui accueille le 1er campus universitaire de France,
  2. le foisonnement des idées et le classicisme des palais gouvernementaux ou parlementaires,
  3. la fréquentation la plus élevée des établissements d’enseignement privé et le culte de l’enseignement publique autour de ses plus beaux fleurons,
  4. un des plus beaux parc immobilier parisien et un logement social au service de la mixité.(mais de plus en plus réduit dans cette surface).

Ne cherchons pas une logique géographique, sociale, historique à ce remembrement; la logique est exclusivement politique avec un « petit p »:

  • sans les faux électeurs dont l’existence a été reconnue par le tribunal correctionnel, le 5ème un jour ou l’autre risquait de basculer suffisamment à gauche pour faire basculer toute la circonscription
  • un tel ensemble est suffisamment solidement ancré à droite pour servir de plateforme de lancement au candidat de la droite à la Mairie de Paris, et le nom de François Fillion est tellement chuchoté dans les « repas en ville » que le Monde se fait le relais de cette rumeur.

« La suppression de la circonscription de M. Tiberi ôte par ailleurs tout espoir à la gauche de récupérer le siège de député du maire du 5e. Elle s'intègre dans une circonscription englobant le 5e, une partie du 6e et du 7e arrondissement pour constituer une chasse gardée de l'UMP. "Si François Fillon se présente aux municipales à Paris en 2014, sa candidature dans cette circonscription aux législatives de 2012 serait une des hypothèses", confie M. Goujon. »
Béatrice Jérome (Le Monde.fr du 1er juillet 2009)

En tout état de cause, la conséquence de cet enjeu caché est que la seconde circonscription ne pourra avoir qu’un député plus actif et présent à l’Assemblée Nationale que ne l’a été son représentant actuel; l’Elysée et Matignon ne devraient pas laisser Jean Tiberi décider du nom du candidat.

Etienne Dolet laisse les constitutionnalistes répondre à la question du périmètre de l’élection partielle qui aura lieu début 2010 si la Cour d’appel confirme le jugement du Tribunal correctionnel condamnant Jean Tiberi à 3 ans d’inéligibilité : l’ancienne ou la novelle circonscription. Et avec quel candidat de la droite ?

Etienne Dolet, le 6 Août 2009.

Définition de la 2ème circonscription de Paris.
- 5ème arrondissement ( quartiers Jardins des Plantes, Saint Victor, Val de Grace, Sorbonne)
- 6ème arrondissement (quartiers Monnaie, Odon, Saint-Germain-des-Prés)
- 7ème arrondissement (quartiers Gros Caillou, Invalides et Saint-Thomas-d’ Aquin)